Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pratiquer un sport canin avec un toutou que vous gardez ou votre propre toutou est une excellente façon de renforcer votre complicité. Cependant cela ne s’improvise pas alors, voici quelques conseils !

Vous avez décidé de vous mettre au sport en compagnie de toutou ? C’est une excellente idée, alors voici quelques conseils pour vous aider à débuter !

Pourquoi pratiquer un sport avec votre chien?

Nous savons tous que pratiquer une activité physique ou sportive est excellent pour notre santé. Pour nos toutous c’est la même chose ! Et c’est encore plus vrai si votre chien est à l’origine un chien de travail, un chien de berger ou encore un chien de traîneau.

Les bienfaits du sport canin sont multiples. Tout d’abord, cela renforce la complicité et la relation entre le chien et son maître. Il est vrai que nos chiens adorent passer du temps avec nous alors pourquoi ne pas les emmener dans nos séances de sport (si cela est possible bien entendu) ?

La pratique du sport aura également un effet positif sur l’éducation et l’obéissance de votre chien. Cela est dû au fait que ses besoins seront comblés et votre relation sera renforcée. Mais, il va également apprendre de nouveaux « ordres » pour pouvoir pratiquer.

Enfin, sur le plan physique, pratiquer un sport va permettre à votre chien de développer sa musculature et ses capacités, de renforcer son coeur et d’éviter le surpoids qui touche malheureusement de plus en plus de toutous. Et tous ses bienfaits s’appliquent également au maître !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quel sport canin pratiquer ?

Le choix du sport canin que vous allez pratiquer va dépendre de vous et de votre toutou. En fonction de sa taille, de sa morphologie et de ses aptitudes, certains sports canins seront plus conseillés que d’autres. Le choix du sport prendra également en compte votre condition physique, car certaines disciplines sont plus physiques que d’autres pour le maître !
Voici quelques exemples de sports canins populaires :

Il existe de nombreuses disciplines de sport canin, pour trouver celle qui vous convient n’hésitez pas à bien vous renseigner, notamment auprès des clubs et fédérations.

Précautions à prendre pour pratiquer un sport canin

La première des chose est de vérifier que votre santé à tous les deux vous permet de pratiquer le sport canin que vous avez choisi. Vous devrez donc passer une visite chez votre médecin et demander l’avis de votre vétérinaire en ce qui concerne votre toutou.
Il faudra notamment faire très attention si votre chien est jeune. Pour un chien en pleine croissance, l’activité physique doit être limitée (notamment en ce qui concerne les sauts) pour ne pas entraver la croissance et créer des problèmes notamment au niveau des ligaments.

Nous vous conseillons également d’être vigilant au niveau de l’équipement. Certains sports canins nécessitent un peu d’investissement pour acquérir le matériel nécessaire. Vous pouvez commencer par le louer si vous n’êtes pas sûr de persévérer dans la pratique du sport. Mais si vous comptez pratiquer régulièrement, investissez dans du matériel de qualité. Un mauvais matériel (inadapté ou peu fiable) peut vraiment gâcher votre séance et peut, de plus créer des blessures à votre chien. Il doit être adapté (à la bonne taille), sûr, confortable et robuste. Le harnais par exemple ne doit pas gêner les mouvements.

Pour la santé de votre chien, éviter les séances de sport par temps trop chaud (attention, pour certains chiens, plus de 25° c’est déjà trop chaud). Proposez à votre chien de l’eau régulièrement pendant la séance tout en faisant attention à ce qu’il ne boive pas une trop grande quantité d’un coup pour éviter les risques de retournement d’estomac. De même, on évite de faire une séance de sport juste après le repas (le vôtre ou celui de votre toutou).

Enfin, assurez-vous que l’endroit où vous souhaitez pratiquer est accessible à votre boule de poils ! Si vous faîtes de la randonnée par exemple, certaines zones sont interdites aux chiens, pensez-y !

Et n’oubliez pas de traiter votre chien contre les parasitaires si votre sport se pratique en extérieur !

A présent vous savez tout, alors pas d’excuses ! Choisissez le sport canin qui vous fait vibrer et c’est parti !

Si vous pratiquez un sport canin, n’hésitez pas à partager votre expérience ou vos conseils en commentaire 🙂

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !