Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pratiquer une activité en compagnie d’un toutou que vous gardez ou de votre propre toutou est une excellente façon de renforcer votre complicité. On vous aide à choisir en vous présentant toutes les activités possibles !

Vous aimeriez pratiquer un sport canin mais vous n’êtes pas du genre hyper sportif ? Pas de panique, nous avons trouvé le sport qu’il vous faut : la cani-rando !

La cani-rando : c’est quoi ?

La cani-rando, ou cani-randonnée, c’est tout simplement de la randonnée pédestre où on est tracté par un chien. Cela ressemble beaucoup au cani-cross, notamment au niveau de l’équipement, sauf que l’on ne court pas, on marche. C’est encore une fois une activité utilisée pour l’entraînement des chiens de traîneaux en dehors de la saison hivernale.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quels sont les bienfaits de la cani-rando ?

La cani-rando, tout comme la randonnée présente de nombreux bienfaits parmi lesquels :

  • le renforcement de l’éducation du chien
  • la possibilité d’admirer de magnifiques paysages
  • le partage d’un moment privilégié avec le/son chien
  • le maintien de la forme physique pour le chien et l’humain

Le petit bénéfice en plus, c’est que la cani-rando est un excellent moyen pour faire participer les enfants aux randonnées. En effet, la marche paraît souvent rébarbative aux enfants et ils demandent sans arrêt quand est-ce qu’on arrive. Grâce à la présence du chien, d’une part ils se fatiguent moins vite, d’autre part le temps leur paraît beaucoup moins long puisqu’ils ont un copain !


Qui peut pratiquer la cani-rando ?

La cani-rando est un sport canin très accessible ! On peut pratiquement en faire à tout âge ! Il suffit d’être capable de marcher suffisamment longtemps.

Concernant le toutou, c’est pareil ! Cette discipline est ouverte à tous les chiens, à condition, bien sûr, qu’ils aient fini leur croissance. Par précaution, nous vous conseillons tout de même de demander l’avis de votre vétérinaire avant de pratiquer.

Quel matériel pour la cani-rando ?

En premier lieu, il vous faut une tenue adéquate évidemment, c’est-à-dire confortable et adaptée à la saison. Pour pratiquer la cani-rando, il faut un petit peu de matériel :

Pour votre chien :
  • un harnais de traction, (le même que pour les chiens de traineau)
  • une ligne de trait (c’est-à-dire une laisse avec un amortisseur)
  • des friandises et de l’eau
Pour vous :
  • des vêtements de randonnée et des chaussures chauds et imperméables
  • une ceinture de traction à laquelle la ligne de trait sera reliée
  • un sac à dos contenant une trousse de secours, des snacks (pour vous et votre chien), de l’eau, des sacs à déjections, une carte éventuellement.

 

Conseils en plus

La cani-rando peut en théorie se pratiquer sur tous les sentiers de randonnées pédestre. Cependant, dans certains parcs naturels la présence des chiens est interdite. Pensez à vérifier ce point avant de partir !

Si vous débutez, ne vous lancez pas directement dans une randonnée de 10 km ! Allez-y progressivement, ce sera mieux pour vous et pour votre toutou également !

On a tendance à penser que la cani-rando nécessite moins d’efforts que la randonnée classique. Il est vrai que le chien va aider puisqu’il va vous tracter. Ce sera surtout vrai pour les montées. Cependant, lorsqu’il va falloir descendre, cela demandera plus d’efforts car il vous faudra ralentir le chien ! Pensez-y !

Si vous pratiquez avec un enfant ou une personne âgée, confiez-lui un petit chien qui ne tire pas trop, ou attachez une seconde ligne de trait à un adulte afin de sécuriser le tout !

Si vous avez déjà pratiqué la cani-rando, partagez votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !