Dans la vie d’un propriétaire de chien, partager une activité sportive ou moins sportive avec votre toutou est une façon d’éduquer votre chien et de renforcer votre complicité.

Il existe une multitude d’activités que l’on peut faire avec son toutou. Les plus connues sont bien sûr l’agility ou le cani-cross, mais il en existe beaucoup d’autres. Dans cet article nous allons vous présenter une discipline sportive moins connue, le pistage.

Qu’est-ce que le pistage?

Le pistage est une discipline canine qui consiste à faire rechercher une personne à un chien grâce aux traces olfactives laissées par celle-ci. Le pistage fait appel au flair exceptionnel de nos toutous. Cette discipline qui peut se faire en tant que loisir, peut également se pratiquer en compétition. En pratiquant le pistage, vous allez pouvoir renforcer le lien entre vous et votre chien, et vous pourriez même apprendre des choses sur votre boule de poils. Le pistage met en valeur les qualités du chien: odorat, obéissance, intelligence. ..De nombreux clubs canins proposent cette discipline.

 

CHIEN QUI RENIFLE

©️pixabay.com

 

Comment se passe une séance de pistage?

Pour pratiquer le pistage, votre chien doit être parfaitement éduqué. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, toutes les races de chiens sont admises, pas seulement les chiens de chasses ou les terriers..

On fait sentir au chien un tissu impregné de l’odeur de la personne puis on met le chien sur la piste. Le toutou doit remonter la piste grâce aux odeurs laissées par la personne jusqu’à la retrouver. Au fur et à mesure que le chien réussit, la difficulté augmente. Par exemple on peut ajouter des odeurs parasites.

Le mantrailing peut se pratiquer partout, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Vous n’avez pas besoin de matériel pour vous y mettre. Cependant, faire appel à un éducateur expérimenté dans ce domaine est vivement recommandé. En effet, lorsque c’est la première fois, le chien peut avoir du mal à comprendre ce qu’il faut faire. Et il vous sera difficile de lui faire comprendre. Par conséquent vous aurez peut-être tendance à penser que votre toutou n’est pas fait pour cela. Mais en réalité, cela demande juste de l’entraînement.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les différents types de pistage

Il existe 2 grandes catégories de pistage: le pistage utilitaire (utilisé par la Police pour retrouver une personne à partir d’une trace ou d’un objet lui appartenant ) et le pistage sportif (véritable sport canin).

Au sein du pistage sportif, il y a différentes disciplines:

  • Le pistage français: le toutou doit suivre une piste définie par le traceur. Il doit rester au plus près de la piste sinon il est pénalisé (en compétition). Le pistage peut être libre : l’animal évolue sans son maître et doit ramener l’objet trouvé à son maître. Il y a aussi le pistage en trait de limier : le maître tient son chien en longe. Le toutou doit suivre une piste et trouver des objets odorants déposés par le traceur. A la fin il doit être capable d’identifier le traceur.
  • le pistage FCI: le chien est accompagné d’un conducteur. Il y a plusieurs niveaux de difficultés. Il peut y avoir par exemple une fausse piste, c’est à dire une piste tracée par une autre personne que le traceur.  Le chien doit être capable d’identifier la piste du traceur et rapporter ou marquer les objets, sans suivre les fausses pistes.
  • le pistage RCI: la piste est plus longue qu’en FCI

 

photo de chien qui renifle

©️pixabay.com

Qui peut pratiquer le pistage?

Le pistage est une activité qui nécessite beaucoup de patience de la part du maître. Comme nous l’avons déjà dit, le chien ne va comprendre tout de suite ce qu’il faut faire. Faire appel à un professionnel pour apprendre les bases peut être utile. Tous les chiens sont admis pour pratiquer ce sport canin qui exige beaucoup de travail et de préparation. En effet, inutile d’y penser si votre compagnon à quatre pattes n’est pas parfaitement éduqué. Enfin, il est préférable de commencer cette activité tant que le chien est jeune. Il apprendra beaucoup plus rapidement et facilement qu’un chien adulte.

Ainsi, si vous souhaitez renforcer votre lien avec votre toutou, n’hésitez pas à essayer le pistage !

Et si cette activité ne vous convient pas, il y a plein d’autres disciplines comme l’oberyhtmée, l’agility ou encore le cani-cross !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !