L’allure élégante et athlétique du Basenji vous a séduit ? Si vous envisagez d’adopter un Basenji, vous devez savoir certaines choses avant de concrétiser votre projet ! Et si vous vous apprêtez à garder un Basenji, ces renseignements peuvent également vous être utile ! Pour vous aider, nous allons tout vous révéler sur ce toutou aussi appelé Terrier du Congo !
Alors, quel est le caractère du Basenji ? Comment bien prendre soin de lui ?
Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article !

Amoureux du Basenji, lisez vite ce qui suit !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Basenji ?

Le Basenji a la particularité  d’être très propre. En effet, ce toutou fait sa toilette en se léchant, comme le font généralement les chats.

Ce chien originaire d’Afrique a tendance à être toujours sur le qui-vive. C’est un excellent chien d’alerte.

Etant à l’origine un chien de chasse, le Basenji peut avoir un comportement fugueur, notamment s’il s’ennuie et ne peut pas dépenser toute son énergie.

Le Terrier du Congo n’apprécie pas la solitude, bien qu’il se montre assez indépendant. S’il reste seul trop longtemps, il va finir par adopter un comportement destructeur.

Vous ne serez pas surpris si on vous dit que le Basenji aime la chaleur, en revanche, il déteste la pluie et peut aller jusqu’à refuser de sortir s’il pleut !

2- Quel est son caractère ?

Le Basenji est un petit toutou affectueux, mais il a tendance à s’attacher à une personne en particulier. Il est le genre de chien qui n’a qu’un seul maître. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une race de chien primitive, par conséquent le Terrier du Congo est assez indépendant et autonome.

Intelligent, vif et joueur, le Basenji est toujours d’accord pour une partie de jeu, et il y a fort à parier que vous serez fatigué avant lui!

Le Basenji est assez méfiant et n’accorde pas sa confiance facilement. Ce n’est pas un chien très facile à dresser, car ce n’est pas dans sa nature. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’adopter un Terrier du Congo en tant que premier chien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᑕoᒪᒪy (@colly_the_basenji)

3- Comment s’occuper d’un Terrier du Congo ?

Le Basenji était utilisé comme chien de chasse dans la savane africaine. Il a donc gardé le goût des grands espaces et a besoin de longues balades au quotidien pour se dépenser.

Doté d’un poil court et se faisant la toilette à la manière d’un félin , le Terrier du Congo ne vous demandera pas beaucoup d’entretien au niveau de son pelage. Cependant, il faut tout de même le brosser de temps à autre pour entretenir son poil.

Le Basenji n’aime pas le froid et les intempéries, il ne doit donc pas dormir dehors.

Le Saviez-Vous ?
Le Basenji est un toutou qui perd peu de poils, il convient donc aux personnes allergiques !

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Basenji peut cohabiter avec des enfants, dans la mesure où il n’est pas considéré comme une poupée ou un jouet. Les enfants doivent savoir respecter le chien et, il ne faut jamais les laisser sans surveillance en compagnie d’un chien.

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

La socialisation est une étape cruciale dans l’éducation d’un Basenji. En effet, il s’agit non seulement d’un chien primitif , mais également d’un chien qui possède un fort instinct de prédation. Sans une socialisation de qualité, la cohabitation avec de petits animaux ne sera pas possible. Et la situation idéale pour réussir la cohabitation serait que le Basenji apprenne à connaître ses compagnons dès le plus jeune âge.

6- Quelle est la différence entre un Basenji mâle et une femelle ?

Le Basenji est un chien qui a du caractère, qu’il soit mâle ou femelle. On dit généralement que les mâles sont plus câlins et les femelles plus indépendantes, mais en réalité cela dépend de chaque chien.

7- Quel est le quotidien d’un Basenji ?

Le quotidien rêvé d’un Terrier du Congo comprend de grandes promenades, des séances de jeux et pouvoir veiller sur son maître toute la journée. Qu’il habite à la campagne ou en appartement, de simples balades hygiéniques ne lui suffiront pas !

La pratique d’un sport canin d’endurance serait un plus apprécié par ce toutou !

Le Basenji en ville :

Ce toutou préfère vivre dans des grands espaces, cependant, s’il est correctement dépensé, il peut s’habituer à la vie en appartement. En revanche, il ne peut pas supporter de rester seul toute la journée enfermé dans un appartement.

8- Comment le nourrir ?

Le Basenji n’est pas du genre gourmand et n’a donc pas tendance au surpoids. Pour nourrir votre toutou, privilégiez une alimentation de qualité premium.

9- Peut-on laisser un Terrier du Congo seul le temps de quelques instants ?

Le Basenji n’est pas un toutou solitaire même s’il peut se montrer indépendant. Il n’aime pas rester seul et, même avec un apprentissage progressif de la solitude, il peut se montrer destructeur si son maître s’absente trop longtemps.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Avec un tel regard, il sera plutôt facile de trouver des candidats pour garder votre Basenji. Cependant, comme il peut se montrer méfiant, vous devez rencontrer plusieurs fois la personne à qui vous souhaitez le confier afin que votre toutou apprenne à la connaître. Et dans l’idéal, faites toujours appel à la même personne pour veiller sur votre Terrier du Congo !

Vous souhaitez en savoir encore plus sur le Basenji ? Tout ce que vous devez savoir sur ce toutou se trouve sur sa canifiche !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Basenji !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !