Accueillir un toutou chez soi, c’est adopter un ami, un compagnon, un nouveau membre dans votre petite famille, et ce, pour la vie !

Il est donc nécessaire de tout prévoir afin que votre petit protégé bénéficie de tout le confort dont il aura besoin. Adopter un chien procure tellement de bonheur, de joie, et de magie dans la vie d’une personne, mais sachez que cela implique également bon nombre de responsabilités.

Tout au long de cet article, nous vous proposons de petits conseils afin de faciliter l’adoption de votre future petite peluche 🙂

Voici quelques questions et réflexions à se poser avant d’adopter un toutou :

Pourquoi ai-je envie d’adopter un chien ?

Avoir un toutou est d’une grande responsabilité ! Il faut avoir conscience de toutes les obligations que cela peut entraîner ! Est-ce que ma situation me permet d’avoir un chien dans ma vie, dans mon quotidien ? Bien évidemment, un toutou vous apportera tout le bonheur du monde ! Mais comme dans toutes belles choses, il y a aussi des aspects bien réels. Prenez conscience de tout cela pour que votre futur toutou puisse rapidement trouver ses marques dans votre petit cocon familial.

Combien de temps vit un chien ?

L’espérance de vie d’un chien varie entre 10 et 15 ans. Vous devez alors vous engager à vous en occuper au quotidien : le promener tous les jours, au moins une heure, et ce, quel que soit le temps qu’il fasse dehors et quelles que soient vos occupations. Bien évidemment, lorsqu’on adopte un petit chiot, malheureusement beaucoup ne pense pas à tout cela. Puis, quand il grandit, bon nombre de personnes n’en veulent plus et n’assument plus leur animal de compagnie… Nous rejetons complètement cette attitude !

Puis-je laisser mon chien seul   ?

Vous pouvez laisser votre boule de poils seule en journée, mais pas plus de 4-5 heures par jour. Votre toutou a quotidiennement des besoins, tout comme vous. Mais il faut prendre conscience qu’un toutou n’est pas un être totalement indépendant et a besoin de vous au quotidien. Votre chien a besoin de votre affection, et ce, tous les jours ! (Tout comme vous de la sienne, mais ça on ne le dit pas !).

« Quand est-ce qu’il rentre ? Je veux jouer moi…? »

Chez Emprunte Mon Toutou, nous avons une science exacte : 99,99% des toutous sont contents de voir à chaque fois leur maître, et ce, malgré leur humeur dont on ne peut pas réellement connaître… Imaginez votre toutou s’est coincé la patte juste avant de vous voir… Il viendra qu’en même courir vers vous la babine grande ouverte, la langue pendouillante et tout ça pour vous faire des papouilles !! Rien qu’à vous ! C’est toute la magie que peuvent nous offrir les toutous au quotidien ! Faites en de même, vous ne le regretterez jamais ! 🙂

C’est pourquoi Emprunte Mon Toutou peut être une solution, si vous n’avez pas toujours assez de temps à consacrer à votre chien. Confiez le à des personnes de confiance et passionnées par les toutous. Quoi de mieux pour le confort de votre toutou pendant vos absences ? Comment joindre l’utile à l’agréable ? Ces passionnés habitent à quelques pas de chez vous, l’occasion aussi de se faire de nouveaux amis et de prendre le temps nécessaire pour faire connaissance et avoir affaire à des personnes d’une extrême confiance.

Qu’en est-il de l’hygiène ?

Un toutou tout propre par excellence ?

Tout dépend du poil de votre chien : les poils courts sont plus faciles à entretenir dit-on, mais qu’ils soient longs ou courts, vous devez quotidiennement brosser votre chien pour lui éviter d’avaler trop de poils lors de certaines périodes lorsqu’il va faire sa petite toilette quotidienne. Pensez à prendre des brosses adaptées au poil de votre toutou mais aussi en fonction de son âge. Un chiot ne peut pas être brossé avec une brosse à poils durs, vous risquerez de faire bobo à votre petite peluche… Pensez aussi à faire un tour chez le vétérinaire de façon régulière. Et oui, votre toutou a aussi le droit à son instant de coquetteries !

The BarkPost clean barkpost happy monday clean dogs GIF

« Toujours dans le sens du poil ! Wuuuuuf… ? »

Habitez-vous seul ou accompagné ?

Vous devez prendre en compte l’avis de ceux qui partagent votre toit si votre décision est d’adopter un chien. La prise en charge et l’expérience peuvent s’avérer moins drôles si votre entourage ne tolère pas votre petit protégé ! Dans ce genre de situation, l’amour que vous porterez à votre toutou ne sera pas forcément vécu de la même sorte pour vos proches !

Il faut bien évidemment prendre en compte les éventuelles allergies de vos colocataires (certaines races conviennent mieux que d’autres), et l’éventuelle présence d’autres animaux de compagnie. Le confort doit donc être optimal pour votre toutou et équivalent pour tout le monde.

Votre logement vous permet-il d’accueillir un ami pour la vie ?

Un toutou peut rapidement prendre beaucoup d’espace parce qu’il en a besoin. La superficie de votre habitat est un facteur à prendre en compte lors du choix de la race, prenez également le temps de vous renseigner sur sa taille une fois adulte s’il ne l’est pas encore. Certaines races ont besoin de tout le temps se dépenser, courir comme le Jack Russell, d’autres sont plutôt pépères et relax comme le Bouledogue.

« On est plutôt pépouzes ici !! ? » dixit Marcel de Lyon

Il est préférable de disposer d’un jardin en général et surtout lorsque l’on adopte un chien de grande taille.

Pensez également à votre contrat de location : celui-ci vous permet-il d’accueillir un toutou ? Et pour le confort de vos voisins, est-ce que les bruits qu’un toutou peut faire vont-ils plaire à nos chers amis les voisins ? Vont-ils être fans des sérénades de votre toutou ?? Pensez-y aussi ! Tout le monde n’est pas mélomane. ?

Disposez-vous de moyens financier suffisants afin de répondre aux besoins de votre chien de façon convenable ?

L’adoption en soi n’est pas ce qu’il y a de plus coûteux, surtout s’il s’agit d’un chiot. Mais les dépenses viennent et se suivent petit à petit : nourriture, vétérinaire et vaccins, accessoires, transport éventuel, garderie ont un coût ! Pensez donc à tous ces facteurs pour ne pas rendre votre toutou malheureux par la suite. Avoir un toutou est un réel investissement dans une vie, ne négligez donc pas cela !

Êtes-vous souvent en déplacement ?

« Wouf Wouf !! Ah nous les cocotiers ! ☀? »

Rien ne vous empêche en principe de prendre votre toutou avec vous pour un tour du monde, mais tenez compte des réglementations, qui varient d’un pays à un autre, et en fonction du moyen de transport utilisé ! Là encore, le choix de la race intervient, et il serait dommage de se priver de vacances…

Faites aussi attention aux races de toutous qui ne peuvent pas voyager en avion pouvant leur causer des problèmes respiratoires !

 

Prêtez-vous beaucoup d’importance à l’ordre dans votre maison ?

Les chiens n’ont pas tous le même sens du rangement, et le leur peut être différent du votre ! Il ne faut pas avoir peur à voir son habitat totalement dérangé au départ ! Mais c’est tout ce qui fait le charme de ces boules de poils et de votre futur compagnon du quotidien ! Dites-vous que ce ne va pas durer et que cela constituera de belles anecdotes à partager à votre entourage ! 🙂

Si après avoir répondu à ces questions, vous restez convaincus d’accueillir votre ami chez vous, il ne reste plus qu’à agir ! Adoptez un toutou !?

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !