Partager une activité avec son chien est un excellent moyen de renforcer la relation et la complicité qui vous unit. Il existe tout un tas d’activités possibles, pour vous aider à choisir celle qui vous correspond, on vous en présente une chaque mois. Aujourd’hui on va tout vous dire sur le Doga, le Yoga pour les toutous !

Le Yoga est une discipline qui a connu un succès grandissant depuis plusieurs années. Il est maintenant possible de pratiquer le Yoga avec votre chien, c’est ce qu’on appelle le Doga (contraction de « Dog »  qui signifie « chien » et « Yoga« ).

Qu’est-ce que le Doga ?

Le Doga a été créé en 2001 aux Etats-Unis, à New York pour être précis. Sa créatrice, Suzi Teitelman, pratiquait le yoga chez elle. Elle s’est aperçue que lorsqu’elle pratiquait son chien l’observait et essayait même de l’imiter ! C’est ainsi qu’est né le Doga. Il a connu un grand succès dans tous les Etats-Unis et même en Asie. A Hong Kong un rassemblement de Doga a même réuni plus de 270 binômes maitre et chien !

En quoi consiste le Doga ? Il ne s’agit pas d’apprendre les différentes postures du yoga à votre chien rassurez-vous ! L’objectif est en réalité d’impliquer le chien dans votre pratique. Les postures du Doga sont un peu différentes des postures du Yoga traditionnel. C’est une discipline qui combine massages, méditation et étirements, à la fois pour le toutou et pour vous.

Le Doga convient à tout le monde, mais il est particulièrement conseillé pour les toutous seniors et ceux qui souffrent de blessures.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les avantages du Doga

Comme beaucoup de disciplines de sport canin, le Doga a de nombreux avantages

  • il renforce la relation et la confiance qui existe entre votre chien et vous;
  • le Doga permet de réduire l’anxiété et le niveau de stress, autant pour le maître que pour le chien;
  • c’est un exercice physique complet;
  • il favorise l’obéissance;
  • enfin, le Doga améliore la circulation sanguine et la respiration !

Qui peut pratiquer ?

Le Doga est une discipline qui convient à tout le monde. Grand, petit, jeune, senior…tous les chiens et tous les maîtres peuvent participer !

Il n’y pas de règle dans le Doga ! Votre chien est libre de faire ce qu’il veut. Il peut participer, dormir, ou même simplement se laisser faire !

On n’est pas dans une discipline de dressage, par conséquent, il n’y a pas de friandise à donner.

C’est simplement un moment de détente et de complicité à partager avec votre chien, sans contrainte ! L’apprentissage du Doga vient avec le temps, il faut un peu de patience.

Comment pratiquer  ?

Pour débuter, le mieux est de pratiquer à la maison. En effet, si le Doga est très populaire de l’autre côté de l’Atlantique et en Asie, il ne l’est pas encore en France. Par conséquent, vous aurez certainement du mal à trouver un studio où pratiquer avec votre toutou ! De plus, la présence d’autres chiens peut déconcentrer le vôtre et compliquer les choses !

En ce qui concerne le matériel, il en faut vraiment peu, c’est donc une discipline accessible à tous ! Il vous faut une tenue confortable pour vous, et éventuellement un tapis (si le sol est dur).

Nous vous recommandons de toujours pratiquer au même endroit pour que votre toutou ait des repères.

L’idéal pour pratiquer le Doga (lorsque c’est possible) c’est de se mettre à l’extérieur, dans votre jardin par exemple.

Pour commencer la séance, mettez-vous en position et attendez que votre toutou vienne vers vous. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois les mouvements pour qu’il les mémorise.

 

 

Et n’oubliez pas qu’il est libre de participer ou non ! L’objectif est avant tout de partager un bon moment de relaxation et de complicité  😉

Maintenant que vous connaissez le Doga, il ne vous reste plus qu’à essayer et à nous donner vos impressions en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !