Tous les maîtres de toutous ont déjà vécu cette situation où lorsqu’ils sont à table ou en train de cuisiner, ils sentent le regard insistant de leur petit compagnon à 4 pattes qui ne demande qu’à avoir une petite bouchée de ce que leur maître mange. Il peut être dur de résister à ce regard de Cocker, mais parfois c’est pour leur bien surtout lorsque l’aliment en question est nocif pour votre chien.

Nous vous donnons dans cet article une liste d’aliments à ne surtout pas donner à votre toutou

1 . Le chocolat

Célèbre pour être mauvais pour les animaux, le cacao contient de la théobromine qui passe rapidement dans le sang de votre animal et qui est très toxique pour lui. 150 grammes de chocolat noir peuvent suffire pour tuer un chien de 10 kilos. Après avoir avalé du chocolat, le chien peut montrer des symptômes 4 à 5 heures après avoir mangé : des vomissements, des convulsions, de la diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort.

2 . Les os (cuits)

Après être cuits, les os deviennent durs et forment des esquilles lorsqu’ils sont cassés. Après les avoir avalés, ces morceaux peuvent finir par se coincer et étouffer votre chien, voire perforer des parois stomacales et intestinales. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin.

3 . L’alcool

Celui-là n’est pas une surprise, nous savons que l’alcool n’est bon pour personne. Une petite dose d’alcool peut désorienter un toutou, le rendre nerveux et certains peuvent devenir agressifs. Une dose élevée peut inhiber le système nerveux central, la respiration et le rythme cardiaque du chien, conduisant à la mort.

4 . Les produits qui contiennent du lactose (lait, fromage frais…)

A l’âge adulte, un chien devient intolérant au lactose qui leur génère des vomissements et diarrhée. Nos animaux ne possèdent pas les enzymes permettant de bien assimiler le lactose. Ils ne peuvent donc pas digérer celui-ci correctement.

5 . Les oignons

Contenant du disulfure d’allyle et de propyle, les oignons sont toxiques pour les chiens. Ils endommagent les globules rouges dans le sang car les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal. L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se trouve réduit et peut à la fin causer sa mort.

6 . L’ail

Tout comme l’oignon, l’ail contient une substance toxique pour les toutous, le thiosulfate, même si contrairement à l’oignon il faudrait que le chien ingurgite une grande quantité d’ail. Certains symptômes : vomissements, anémie, la tachycardie

7 . Viandes grasses et jambon

Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l’agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d’eau, engendrant des torsions de l’estomac.

8 . Le foie

Le foie peut causer une intoxication à la vitamine A qui finira par détruire les muscles et les os de votre chien s’il est consommé de manière récurrente. Les premiers symptômes sont la constipation, une perte de poids ainsi qu’une déformation des os.

9 . La caféine

Comme le chocolat, la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques. Ça accélère les battements les palpitations du cœur et dans les heures qui suivent, celle-ci peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.

Le saviez-vous ?

Soyez sûrs de ce que vous donnez à manger à votre toutou ! Les croquettes tails.com ne contiennent que des ingrédients naturels, sûrs pour votre chien, sans ajout de sucres. Elles ne contiennent ni arômes ni colorants artificiels.
Leur recette est élaborée avec soin pour correspondre aux besoins de chaque chien.
tails.com, ce sont des croquettes sur mesure et qui évoluent au fil du temps en même temps que votre boule de poils !

Pour vous et votre toutou, un mois de nourriture offert grâce à notre code promo TOUTOU1 !

Je profite de mon mois offert !

10 . Le thon

Riche en oméga 3 et 6, mais le thon ne contient pas un acide aminé appelé taurine qui maintient la force du muscle cardiaque et le thon en boîte est très salé ce qui favorise une dégradation des reins et peut engendrer des troubles cardiaques.

11 . Les raisins et raisins secs

Secs ou frais, ils peuvent engendrer des troubles intestinaux et endommager les reins. Concernant les petits chiens, ils peuvent occasionner des occlusions intestinales et augmenter les risques d’étouffement.

12 . L’avocat

Riche en graisses, il peut entraîner une inflammation du pancréas. De plus, son noyau est très toxique car il est riche en persine, très nocive pour les poumons et le cœur. Le noyau peut provoquer des occlusions intestinales s’il est ingéré.

13 . Le blanc d’œuf

Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

14 . Le poisson cru

Si donné régulièrement, le poisson cru peut conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit et donc une perte de poids importante.

15 . Les noix de macadamia

Elles contiennent une toxine qui attaque le système digestif, le système nerveux et les os du chien. Quelques noix suffisent pour causer vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires et convulsions. Pour les petits toutous, elles augmentent également le risque d’étouffement.

16 . Le champignon

Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez votre chien d’avoir mangé des champignons.

17 . Les sucreries (chewing-gum, bonbon, pâtisseries…)

Les sucreries peuvent conduire à des problèmes d’obésité, du diabète ainsi que des problèmes dentaires.

18 . La nourriture pour chat

Généralement trop riche en protéines et en graisses, elle augmente le risque de pancréatites.

19 . Aliments qui contiennent de la levure

Elle peut gonfler l’estomac et provoquer des ballonnements importants. Dans les cas extrêmes, elle peut percer l’estomac ou l’intestin.

 

Que faire si votre toutou a ingéré des aliments toxiques ?

Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum 2 heures après l’ingestion.

Appelez directement votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.

En cas de doute, vous pouvez vérifier si la nourriture que votre animal, en fonction de sa quantité, provoquera des risques d’empoisonnement, en appelant le Centre Antipoison animal (CAPAE Ouest) de Nantes qui pourra vous dire s’il y a bien un risque potentiel ou non.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !