Connaissez-vous le Bichon Havanais ? Ce petit chien est assez rare en Europe, pourtant il gagne à être connu ! Nous allons tout vous dire sur le Bichon Havanais, un toutou facile à vivre !
Si vous pensez adopter un Bichon Havanais, cet article est fait pour vous ! Et si vous allez bientôt garder un chien de race Bichon Havanais, cela vous concerne aussi ! Il y a quelques petites choses à savoir pour bien s’occuper d’un Bichon Havanais  !

Bien que peu répandu, le Bichon Havanais est présent sur Emprunte Mon Toutou ! Nous allons tout vous dire que les origines et le caractère de ce petit toutou afin que vous fassiez sa connaissance !

Le Saviez-Vous ?

Le Bichon Havanais fait partie des chiens qui ne perdent pas beaucoup de poils ! Un avantage pour les personnes allergiques !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Bichon Havanais, Havanais, Chien de soie de La Havane, Havanese
  • Poids: : De 4,5 à 7 kg 
  • Taille : Entre 23 et 27 cm
  • Couleur : Blanc, Noir, Brun de Havane, Tabac, Fauve, Acajou
  • Poil : poil de couverture très long (12-18 cm), doux, plat ou ondulé qui peut former des mèches bouclées
  • Longévité : De 13 à 15 ans

Le Bichon Havanais : d’où vient-il ?

Les origines du Bichon Havanais ne sont pas connues avec certitude. Mais on est quasiment sûrs qu’il est un descendant des Bichons originaires du bassin méditerranéen. Il aurait été amené à Cuba par les Espagnols lors de la Conquête du Nouveau Monde. Il s’y serait mélangé avec une race de chien locale pour donner le Bichon Havanais. Ce toutou était alors le chien préféré des riches familles cubaines. Il était également offert aux voyageurs fortunés qui passaient par Cuba. C’est ainsi qu’il fit son entrée dans les cours européennes au 18e siècle. Il fut ensuite complètement oublié pendant le siècle suivant puis relancé aux Etats-Unis. Il est revenu en Europe dans les années 1980.
Le Bichon Havanais reste un toutou rare en France.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Havanais :

Le Bichon Havanais est un petit chien énergique et joueur. Il aime faire le clown et rapporter la balle ! Mais il aime également se faire câliner. En fait, ce qu’il préfère c’est être avec son maître !

Un caractère de toutou :

Le Bichon Havanais possède un caractère agréable et facile à vivre. C’est un toutou gai, joyeux et gentil. Il est aussi joueur et farceur. Bien qu’il soit assez vif, il sait également se montrer calme et tranquille lorsqu’il a pu dépenser son énergie.

Soucieux de faire plaisir à son maître et intelligent, le Bichon Havanais apprend facilement ! Il est donc plutôt simple de l’éduquer et il convient comme premier chien. C’est aussi un bon candidat pour les sports canins de type agility ou encore obérythmée.

Ce petit toutou n’est pas du genre fugueur car il est plutôt dépendant de son maître. Il n’est pas non plus destructeur, sauf si une anxiété de séparation s’est installée.

chien de race Bichon Havanais

Scouby, jeune Havanais de Versailles

Niveau entente ?

Le Bichon Havanais fait partie de la catégorie des chiens d’agrément, il ne possède donc pas vraiment d’instinct de prédation. Par conséquent, il peut s’entendre avec les autres chiens et les chats, à condition qu’il ait été correctement socialisé dès son plus jeune âge.
Concernant les enfants, l’entente est au rendez-vous en raison du tempérament gai et espiègle de ce toutou !

Son gros défaut ?

Le Bichon Havanais est un petit chien qui peut avoir l’aboiement facile ! Il faut donc veiller à corriger cette habitude en l’éduquant à n’aboyer que si nécessaire.

chien de race bichon havanais sur une plage

Stanley, petit Bichon Havanais originaire de Rennes

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

L’Havanais est un petit chien qui aime suivre son maître partout. Il peut donc s’adapter assez facilement et sera aussi à l’aise en ville qu’à la campagne.
Cependant, il faut savoir que ce n’est pas un toutou fait pour vivre dehors ! C’est plutôt un chien d’intérieur.
Pour prendre soin de votre Bichon Havanais, un brossage régulier est nécessaire afin d’éviter la formation de noeuds, ce qui est douloureux pour le chien.
Il est nécessaire de lui offrir quotidiennement une grande balade ou des séances de jeux afin qu’il ait l’occasion de dépenser son énergie.
Enfin, comme il est plutôt du genre pot-de-colle, il faut veiller à ce qu’il ne développe pas d’anxiété de séparation, source de grand mal-être chez les chiens.

Le pêché mignon du Bichon Havanais :

Le Bichon Havanais adore partager les activités de son maître ! Il n’est jamais loin de vous ! Par conséquent, c’est un chien qui n’apprécie pas trop de rester seul.

chiot de race Bichon Havanais

Qwerty, Bichon Havanais vivant en région parisienne

Faire garder son Bichon Havanais :

Le Bichon Havanais est un toutou facile et adorable que vous n’aurez aucun mal à faire garder. Vous pouvez d’ailleurs trouver des Bichons Havanais sur Emprunte Mon Toutou. En effet, ce toutou est très sociable mais n’aime pas rester seul, trouver une personne pouvant lui tenir compagnie pendant vos absences est donc une très bonne idée !
Avant de confier votre chien, nous vous recommandons d’organiser une rencontre avec la personne choisie afin de vérifier si le courant passe bien entre vous !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Bichon Havanais !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !