Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. Un bon moyen de permettre à votre chien de dépenser son énergie tout en renforçant le lien existant entre vous consiste à pratiquer un sport canin ! Il existe de nombreux sports canins ainsi vous trouverez certainement celui qui convient à votre toutou! Aujourd’hui on vous présente le surf canin.

Faire du surf avec son chien, c’est possible ! Et c’est même une discipline à part entière appelée « Surf Canin » ou Cani-surf. Mais d’où vient le Surf Canin ? Qui peut le pratiquer ? Lisez vite notre article, on vous dit tout !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Qu’est-ce que le Surf Canin ?

Sans surprise, le Surf Canin consiste à pratiquer le surf en compagnie de son chien. Cela peut paraître inenvisageable et pourtant, certain toutous sont très à l’aise sur les vagues !

Cette discipline a vu le jour en Californie, dans les années 1920 sous l’impulsion de la « East Coast Dog Surfing Association ». On voit même un chien surfer dans un film des années 1930 appelé « Sur les vagues à Waïkiki ». Ainsi, le Surf Canin n’est pas né de la dernière pluie !
En France, des compétitions ont été organisées dans les Landes par les « Toutous Surfeurs », mais elles n’ont malheureusement plus lieu à l’heure actuelle.

Le Surf Canin est donc un « vrai » sport et à ce titre, des compétitions internationales existent. La plus connue a lieu tous les ans en Californie à Huntington Beach, haut lieu du surf international. Elle offre la possibilité aux toutous de concourir seul ou en tandem ( soit avec un autre chien, soit avec un humain).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bo & Liv 💓 (@bo_surfdog)

Qui peut pratiquer le Surf Canin ?

Du côté des maîtres, le Surf Canin s’adresse plutôt à des personnes ayant déjà de très bonnes notions en surf. En effet, si vous débutez totalement et que vous vous essayez au Surf Canin avec votre toutou, cela pourrait vous compliquer la tâche et votre chien pourrait ne pas apprécier les fréquentes chutes dans l’eau.

Concernant les toutous, tous les chiens peuvent pratiquer le Surf Canin, à condition d’être en pleine forme et de savoir nager et d’aimer l’eau !

Même en compétition, tous les toutous sont acceptés quels que soient leur race, leur âge, et leur taille.

Comment pratiquer le Surf Canin ?

Surfer avec son chien ne s’improvise pas ! Cela demande pas mal d’entraînement et de préparation. Avant toute chose, il est bon de rappeler que cela doit être aussi agréable pour vous que pour votre toutou ! Si vous voyez que votre chien ne passe pas un bon moment, inutile d’insister !

Avant de débuter le Surf Canin, il peut être utile de commencer par le Cani-paddle. En effet, la planche de stand-up paddle est plus stable, et ce sport se pratique généralement sur des eaux calmes. C’est donc un bon moyen d’apprivoiser les sports de glisse en compagnie de votre boule de poils !

Lors des séances de Surf Canin, votre toutou doit se trouver à l’avant de la planche et le mieux est qu’il soit relié à celle-ci par une leash attachée à son gilet de sauvetage (et non à son collier) ! Si votre chien est de petit gabarit vous pouvez le placer sur une planche de body board, qui sera plus adaptée. Si vous surfez avec votre chien, optez pour une planche de grande taille.

Lorsque vous commencez à surfer avec votre chien, faites-le un jour où le temps est clément et la mer calme. Commencez par de petites vagues près du bord pour tester la réaction de votre toutou !

Une fois que cette étape est validée, vous pouvez attaquer de plus grosses vagues. Prenez-les toujours de façon perpendiculaire. Au fur et à mesure des entraînements, vous pourrez surfer des vagues de plus en plus importantes !

Quel matériel prévoir pour pratiquer le Surf Canin ?

Vous aurez besoin du matériel de surf classique : planche, leash et combinaison pour vous. Une pagaie peut également être utile.

Pour votre toutou, le port du gilet de sauvetage est obligatoire ! Même si votre chien sait très bien nager et est à l’aise dans le milieu aquatique, le gilet reste indispensable pour sa sécurité.

Prévoyez également de l’eau fraîche et des friandises pour votre compagnon à quatre pattes !

Et pour finir cette présentation du Surf Canin, voici quelques images de la compétition de Huntington Beach. Vous allez voir, le Surf Canin est une discipline plutôt spectaculaire !

Alors, que pensez-vous du Surf Canin ? Ce sport pourrait-il convenir à votre toutou ? On attend vos impressions en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !