Vous aimez les petits chiens plein de vie et affectueux ? Alors le Bichon Havanais a tout pour vous plaire ! Que vous soyez sur le point d’adopter un toutou ou de garder un chien, bien connaître le caractère et les besoins du chien en question est indispensable ! Alors, pour vous aider nous allons tout vous dévoiler sur le Bichon Havanais.

Quel est son caractère ? Comment prendre soin de ce petit toutou ? Vous saurez tout(ou) sur le Bichon Havanais en lisant notre article !

 

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Bichon Havanais ?

Le Chien de Soie de la Havane, comme on l’appelle parfois, est un petit chien très fidèle à son maître. Il est soucieux de faire plaisir et se montre plutôt docile et facile à éduquer.  ll apprend facilement et adore ça ! C’est donc un excellent choix si c’est votre premier chien.

Il est très joueur et peut se montrer coquin. C’est un petit clown qui vous donnera le sourire au quotidien ! Très attaché à ses maîtres, il est susceptible de développer de l’anxiété de séparation. Un apprentissage de la solitude est donc recommandé.

Ce petit chien originaire de Cuba est de nature plutôt sociable, mais il peut parfois se montrer méfiant envers les inconnus. Il peut avoir tendance à aboyer facilement si on le laisse faire.

2- Quel est son caractère ?

Ce petit toutou possède un caractère équilibré. Il a pas mal d’énergie à revendre, mais il sait aussi se poser si besoin.

Très affectueux et plein de vie, c’est un petit chien adorable et facile à vivre. Il aime jouer et aime particulièrement partager les jeux des enfants. C’est donc un bon chien de famille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kati (@katitiwi)

3- Comment s’occuper d’un Bichon Havanais ?

Le Bichon Havanais aime par-dessus tout être auprès de ses maîtres. Il est donc préférable d’avoir de la disponibilité pour qu’il soit heureux. Comme chaque toutou, il a besoin de se dépenser. Ses facultés d’apprentissage lui permettent de se distinguer dans les sports canins tels que l’agility ou l’oberythmée.

Son pelage long et soyeux demande un entretien régulier, voire quotidien pour éviter la formation de noeuds qui peuvent être douloureux.

Ce petit toutou craint le froid, il ne doit donc pas vivre dehors. En revanche, il peut s’adapter aussi bien à la vie citadine qu’à la vie à la campagne.

Le Bichon Havanais possède une santé plus robuste que les autres Bichons.

Le Saviez-Vous ?
Le Bichon Havanais possède un grand avantage sur les autres toutous à poils longs : il ne mue pas !

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Espiègle, joueur et affectueux, le Bichon de la Havane est un toutou parfait pour les enfants ! Il adore leur compagnie. Attention toutefois à apprendre aux enfants à respecter les besoins de votre chien.

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Dépourvu d’instinct de prédation, le Bichon Havanais peut tout à fait cohabiter avec d’autres animaux. Cela ne veut pas dire qu’une socialisation n’est pas nécessaire pour ce chien, mais simplement que la cohabitation sera plus simple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barney the Havanese (@barneythehavi)

6- Quelle est la différence entre un Havanais mâle et une femelle ?

La femelle Havanaise est généralement plus petite que le mâle. Concernant le caractère, les mâles sont réputés pour être plus affectueux. Cependant, n’oubliez pas que chaque chien possède son propre caractère, et qu’il s’agit là de généralités qui peuvent ne pas s’appliquer à tous les toutous !

7- Quel est le quotidien d’un Bichon Havanais ?

Le quotidien rêvé pour ce petit chien est de suivre son maître partout ! Si vous pouvez l’emmener avec vous à chaque sortie, c’est vraiment l’idéal.  Il aime effectivement être collé à son maître car il est très affectueux.  En dehors des séances de câlins, des moments de jeu sont également indispensables ! Il sait se montrer tranquille, mais ce petit toutou a tout de même de l’énergie à revendiquer. Les sorties sont également très importantes pour l’équilibre de votre Havanais.

La pratique de l’agility ou de l’oberythmée est une excellente idée pour mettre à profit les capacités de votre chien tout en renforçant le lien qui vous unit !

Le Bichon Havanais en ville :

À l’aise partout, le Bichon Havanais s’adapte parfaitement à la vie en ville. C’est en effet plutôt un chien d’intérieur. Il suffit de lui offrir suffisamment de balades, et pas uniquement des sorties pour lui permettre de faire ses besoins.

8- Comment le nourrir ?

Comme la plupart des chiens, le Bichon Havanais peut se montrer gourmand. Ne vous laissez pas attendrir et évitez de lui donner les restes de table. En effet, c’est un toutou qui peut avoir tendance à l’embonpoint !

9- Peut-on laisser un Bichon Havanais seul le temps de quelques instants ?

Ce toutou est très attaché à ses maîtres et il dépend d’eux. La solitude n’est donc pas une chose facile pour lui. Cependant, il n’est pas impossible de laisser votre Bichon Havanais seul, il faut simplement veiller à lui apprendre progressivement la solitude.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Petit, mignon, espiègle et affectueux, vous trouverez facilement des volontaires pour passer du temps en compagnie de votre boule de poils. et si vous devez vous absenter une grande partie de la journée, faire garder votre Bichon Havanais est réellement une excellente idée. Pour que vous et votre toutou soyez sereins, prenez soin de rencontrer la personne qui devra le garder au moins une fois pour vérifier que le courant passe bien entre vous trois !

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur le Bichon Havanais ? Alors consultez vite sa canifiche !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Bichon Havanais !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !