Dans la vie d’un propriétaire de chien, partager une activité sportive ou moins sportive avec votre toutou est une façon d’éduquer votre chien et de renforcer votre complicité.

Rien de tel que de pratiquer un sport canin pour renforcer la complicité qui vous lie vous et votre toutou. On connaît tous l’agility ou le cani-cross, mais il existe beaucoup d’autres sports canins. Aujourd’hui nous allons vous présenter le disc-dog, un sport canin qui se pratique avec un frisbee.

Le disc-dog, qu’est-ce que c’est ?

Nous savons tous que les chiens aiment généralement jouer avec un frisbee. Mais ce que peu de gens savent, c’est que cela est devenu une discipline de sport canin à part entière ! Le disc-dog est né aux Etats-Unis dans les années 70. Il est arrivé en France en 2007 lorsque la Société Centrale Canine (SCC) l’a lancé dans ses clubs canins.

Le disc-dog consiste à jouer au frisbee avec son chien. Le but est que le chien attrape le frisbee le plus loin possible, ou alors qu’il fasse des acrobaties pour l’attraper. Ce sport peut se pratiquer en compétition.

QU'ETS-CE QUE LE DISC-DOG

©️Pixabay.com

Les différentes disciplines de disc-dog

Il existe 4 disciplines dans le disc-dog.

  • la courte-distance (ou aller-retour)

Le chien doit attraper le frisbee au vol le plus loin possible sur un terrain délimité de 50m de long. L’aire de jeu de 40m est divisée en 2 zones de 10m de long et 4 zones de 5m de long. Le chien a entre 1 mn et 1mn30 pour aller chercher le frisbee et le ramener le plus de fois possible.

  • le freestyle

C’est la discipline phare du disc-dog. La plus spectaculaire et la plus technique. Cette discipline a beaucoup de succès auprès du public. C’est une sorte de chorégraphie qui allie des « tricks » d’obérythmée et des lancers de frisbee. Le maître doit lancer 5 à 10 frisbees de différentes façon pour faire exécuter des figures spectaculaires à son toutou. Les épreuves de freestyle durent entre 1mn30 et 2mn. C’est un véritable « mini show » !

  • la longue-distance

Cette discipline est plus rare et n’est pas pratiquée en France. Le chien doit attraper le frisbee le plus loin possible. Le record est actuellement de 122,5m.

  • le cercle

Le nom de cette discipline vient de la forme du terrain utilisé. Le chien est au centre d’un terrain circulaire lui-même divisé en plusieurs zones de forme circulaire également. Le chien gagne des points en fonction de la zone dans laquelle il attrape le frisbee.

pratiquer le frisbee avec son chien

©️Pixabay.com

Qui peut pratiquer le disc-dog ?

Le disc-dog n’est pas très physique pour le maître, il suffit de pouvoir lancer le frisbee. En revanche, c’est un sport canin très physique pour les chiens, avec de nombreux sauts. Certaines races sont plus présentes dans les compétitions de disc-dog : le malinois, le berger australien, le jack russell et surtout le border collie. Mais tous les chiens peuvent pratiquer le disc-dog, à condition qu’ils aient fini leur croissance (à partir de 8 à 16 mois selon la race) et qu’ils ne présentent pas de problème de dos ou d’articulations. Le toutou doit être obéissant, savoir rapporter et avoir un intérêt marqué pour les jouets. Ce sport très intense convient très bien aux chiens hyper actifs ayant beaucoup d’énergie à dépenser. Pensez à bien échauffer le chien pour limiter les risques de blessures.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment s’initier au disc-dog ?

Le disc-dog demande un entraînement spécifique. Attraper un frisbee au vol n’est pas quelque chose que le chien fait instinctivement. Il faudra donc y aller par étapes. De plus, étant donné les risques de blessures,  nous vous conseillons de vous former auprès d’un professionnel afin de savoir comment lancer correctement le frisbee. Il faut savoir que le frisbee doit partir avant le chien. Le chien doit le poursuivre puis l’attraper au vol.

Il existe des frisbees spécifiques pour chien. Ils sont plus souples afin de ne pas blesser l’animal. Ils ont différentes tailles pour s’adapter au gabarit du chien. Nous vous déconseillons d’utiliser un frisbee classique.

La première étape sera de faire découvrir le frisbee à votre toutou. Pour cela vous pouvez par exemple jouer à tirer sur le frisbee pendant que votre toutou le tient dans sa gueule. Vous pouvez également faire semblant de le lancer. Ensuite, vous pourrez faire rouler le frisbee sur la tranche devant votre chien, afin que celui-ci l’attrape. Il sera plus facile pour votre chien d’attraper le frisbee s’il est sur la tranche. Lorsqu’il sera familiarisé avec l’objet, vous pourrez commencer à le lancer en commençant par des lancers courts. Vous augmenterez la distance progressivement. Pour lui apprendre à attraper au vol, il suffira de le lancer au-dessus de sa tête.

qui peut pratiquer le disc-dog

©️Unsplash.com

Quels sont les bienfaits du disc-dog ?

Le principal atout du disc-dog est qu’il permet au toutou de bien se dépenser tout en étant un sport plutôt calme pour le maître. Ce sport permet de renforcer la complicité du duo maître-chien tout en s’amusant. Ce sport permet de travailler l’obéissance et l’auto-contrôle chez le chien. Il peut être très bénéfique dans la rééducation de chiens ayant des problèmes de comportement. Enfin, c’est un sport parfaitement indiqué pour les chiens ayant une énergie débordante !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de pratiquer un sport canin avec votre toutou ! N’hésitez pas à lire aussi nos articles sur l’oberyhtmée, l’agility ou encore le cani-cross !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !