L’activité physique est bénéfique pour tout le monde c’est bien connu. Mais il n’est pas toujours facile de se motiver tout seul. Aussi, quoi de mieux que de pratiquer une activité physique en compagnie de son toutou ? Parmi toutes les possibilités d’exercer une activité physique avec son chien, nous allons vous présenter l’obérythmée.

Qu’est ce que l’obérythmée?

L’obérythmée ou obéissance rythmée est un dérivé des exercices d’obéissance classique.  La discipline a été créée par Mary Ray dans les années 1990 lorsque cette dernière dut exécuter ses exercices sur une musique lors d’une importante compétition.

Ce sport a été reconnu comme sport canin officiel par le célèbre Kennel Club anglais où il porte le nom de Heelwork to Music. En France, la discipline n’est reconnue par la Société Centrale Canine (SCC) que depuis 2005.

Il s’agit donc d’une chorégraphie réalisée par le chien et son maître en suivant le rythme de la musique avec des mouvements ludiques. La discipline est aussi connue sous le nom de Dog Dancing en France et en Belgique et Heelwork To Music en Grande Bretagne.

Qui peut pratiquer l’obérythmée?

A la différence d’autres sports canins comme par exemple l ‘agility ou le canicross , l’obérythmée s’adresse à tout le monde. Jeunes ou moins jeunes, chiens inscrits au LOF ou non, petits ou grands … Cependant, on constate que les chiens les plus représentés en obérythmée sont sans surprise le Border Collie et le Berger Australien du fait de leur intelligence. Il n’y a pas besoin d’équipement ce qui en fait vraiment un loisir accessible à tous.

Il faudra quand même faire attention avec les chiots et les chiens plus âgés afin de ne pas trop solliciter leurs articulations.

chien assis à côté d'un homme faisant l'équilibre

©️unsplash.com

En quoi cela consiste-t-il?

L’ obérythmée prend la forme d’une chorégraphie appelée routine composée de plusieurs mouvements (tricks). Il peut s’agit de mouvements d’obéissance classiques auxquels on ajoute des mouvements ou tricks plus ludiques: faire le beau, tourner autour de vous… La chorégraphie doit être fluide et suivre le rythme de la musique choisie. En revanche, le style est libre et les possibilités sont infinies. Si vous avez pratiqué la danse, nul doute que vous aimerez particulièrement cette discipline !

L’objectif est double: améliorer l’obéissance du chien et prendre du plaisir. C’est vraiment une discipline qui permet de mettre en valeur la complicité entre le maître et son chien, et de renforcer les liens entre eux. Après des débuts timides en France, ce sport connaît un succès grandissant. En effet, il possède un côté artistique, ludique et fascinant qui le rend très plaisant à regarder. De plus, l’ obérythmée donne une image très valorisante de la relation entre le chien et son maître. C’est un sport qui demande une certaine créativité.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment apprendre l’obérythmée à mon chien?

Pour apprendre une routine à votre chien, basez-vous sur des méthodes d’éducation positive, c’est-à-dire utilisant le renforcement naturel (jeu, friandise, clicker). Cela ne s’apprend pas en une semaine, il faut être conscient qu’il faudra du temps et un entraînement régulier pour pouvoir réaliser vos premières routines.

Quelques exemples de mouvements pour vous inspirer:

  • marcher ou courir au pied
  • faire le beau
  • faire des slaloms
  • tourner sur lui-même
  • tourner autour de vous
  • etc…

Vous pouvez pratiquer l’obérythmée chez vous pour le plaisir ou alors en compétition.

La discipline comprend 2 divisions: le HTM (Heelwork To Music), 75% de la chorégraphie se compose de marche au pied. Le HTM comprend 10 positions. La 2ème division c’est le Freestyle qui est plus acrobatique et qui comprend seulement 25% de marche au pied. Toutefois, certains tours sont interdits car les postures peuvent être dangereuses pour le chien. En France, il y a 4 niveaux: premiers-pas (la récompense est autorisée), novice, intermédiaire et avancé. Pour la compétition, le chien doit être âgé au minimum de 12 mois.

De plus en plus de clubs canins proposent désormais le dog dancing.

Les bienfaits de l’obérythmée

L’obérythmée a de nombreux bienfaits pour votre chien. Cela permettra de stimuler ses capacités d’apprentissage. Cela peut également lui permettre de mieux se concentrer et se contrôler. En ce qui vous concerne, vous développerez votre connaissance de votre toutou, notamment son mode d’apprentissage et cela vous aidera pour éduquer votre chien. Enfin, votre complicité sera encore plus grande grâce à l’exercice de ce sport.

 

 

jeune femme dansant avec son chien

©️unsplash.com

 

Alors, prêts à vous lancer dans l’obérythmée avec votre toutou? N’hésitez plus votre chien et vous serez conquis !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! 

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !