Le Bouledogue français affirme cet adage connu de tous : « Tout ce qui est petit est mignon ». D’une douceur souvent associée à une certaine sympathie, ce chien de petite taille est la troisième race la plus représentée dans la Toutousphère ! Vous avez toujours rêvé de passer du temps avec ce molosse ? On vous présente ce petit être en quelques lignes dans cette troisième Canifiche ! 

Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Bouledogue français, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !

Contrôle canin :

Jazzy de Lens.

  • Dénomination : Bouledogue français, Bulldog français ou French Bulldog (pour les bilingues)
  • Taille : 30 à 35 cm au garrot
  • Poids : 8 à 14 kg pour les mâles, 7 à 12kg pour les femelles
  • Couleur :Un véritable caméléon tellement la couleur peut différer selon la variété. Soit de couleur fauve avec des nuances pouvant aller du rouge au café au lait, soit bringée*, ou bien caille (panachure à dominance blanche envahissante avec une charbonnure foncée : tâche noire).  
  • Poil : court
  • Longévité : 12 à 14 ans.

Toutou Dico ?

Le bringé est, pour un chien, un type de coloration de son pelage. Il s’agit principalement d’une robe avec des rayures de couleurs discontinues.

Résultat de recherche d'images pour

©️http://bouledoguesfrancaisdu13.e-monsite.com

Le Bouledogue français  : d’où vient-il ?

Ses origines restent, pour le moins mystérieuses, comme la tenue de ses oreilles parfaitement droite lui donnant continuellement cet air d’éternel surpris.

Néanmoins, on lui associe des origines en provenance de l’outre-manche par un croisement avec son homologue anglais, vous l’aurez deviné, le bouledogue anglais et mais aussi avec le terrier.

Mais aussi mystérieux qu’il puisse l’être, le bouledogue français trouve aussi ses lointaines origines dans une race de chien du Tibet. Évoluant tout au long de son parcours vers l’Europe, cette dernière race avait dû faire face aux nombreuses contraintes de la vie nomade et des différents croisements avec des races locales.

 

Le Saviez-Vous ?

Le nom de bouledogue vient des anciennes pratiques de combat contre des animaux et notamment des taureaux (ou bull en anglais). Ainsi, cela a donné bull-dog (chien taureau) ensuite francisé par le nom bouledogue.

Tout au long de son évolution, le bouledogue a vu sa taille se rétrécir jusqu’à leur arrivée en Europe. Mais encore, l’utilisation de ces chiens a complètement changé donnant lieu à un chien chasseur suite au croisement avec le terrier.

Activités favorites :

Le bouledogue français démontre parfaitement cette relation que peuvent avoir un Homme et son chien. Fidèle et amical, il illustre parfaitement les vertus d’un chien de compagnie. Toujours partant pour jouer, et ce, quel que soit son âge, rare sont les moments d’ennuis avec un bouledogue. Néanmoins pas d’inquiétude ! Sous cette description l’assimilant à une véritable pile électrique, le bouledogue français sait tout autant rester calme et tranquille.

Nixon de Paris, également l’un de nos Toutous Stars !

Un caractère de toutou :

Ce toutou est la traduction même de l’amour que peut avoir un chien envers son maître. Ayant toujours besoin d’être proche de son petit humain, son caractère fait de lui un véritable gardien et un protecteur d’une grande vigilance.

Mais encore, ces mystérieuses oreilles dressées sont sûrement la preuve physique de son éternelle joie de vivre et de sa très grande douceur. Le tout associé à un grand besoin d’affection. Mais paradoxalement, ce toutou sait également faire preuve d’une grande indépendance dans son quotidien. Mystère, mystère, quand tu nous tiens.

Niveau entente ? Ne vous fiez pas à son apparence ! Toujours d’humeur joyeuse, les bouledogues français sont des grands amis des enfants et apprécient beaucoup leur compagnie. Malgré ses origines de chiens de combat puis de chasse, le bouledogue français n’éprouve plus d’animosité envers d’autres poilus. Mais uniquement de la joie de vivre !

Son gros défaut ? Sa jalousie. Et oui, une jalousie qui s’explique par tout cet amour qu’il contient en lui vis-à-vis de son maître. Il a ce besoin en lui de rester le plus possible au côté de son maître. ou d’une personne voulant lui donner de l’affection !

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Idéal comme premier toutou, autant pour les futurs maîtres que pour les emprunteurs, ce chien ne vous mènera pas la vie dure ! 😉

Son intelligence fait de ce chien un parfait compagnon s’adaptant à toute situation. Si vous êtes tout le temps en train de bouger, de courir dans tous les sens, le bouledogue français aura les pattes pour vous suivre. Néanmoins, il peut se montrer comme étant le compagnon idéal pour des personnes beaucoup plus posées et calmes dont le quotidien peut s’imager dans la douceur d’un ruissellement. Mais aussi, il saura respecter vos voisins. Et oui, pas trop fan des sérénades, le bouledogue français est un chien aboyant très peu.

Malgré son aspect robuste, le bouledogue peut avoir des problèmes respiratoires, et notamment, il fait partie de ces races de chiens au nez retroussé. Ainsi, il peut éprouver des difficultés à respirer lorsqu’il se situe dans un climat chaud, provoquant ainsi des difficultés à réguler sa température corporelle naturelle. D’ailleurs si vous souhaitez avoir plus d’explications sur comment s’occuper d’un chien pendant l’été : cliquez ! 😉

Son pêché mignon :

Le sport. Mais pas n’importe quel sport… Le jeu ! Si vous aimez quotidiennement vous dépenser, arrêtez tout, le bouledogue sera votre compagnon idéal ! Sa musculature imposante nécessite une activité physique régulière. Néanmoins ne comptez pas sur lui pour traverser la Manche à la nage ou vous entraîner pour le prochain marathon, le bouledogue français , paradoxalement à sa folle envie de tout le temps jouer, possède des difficultés respiratoires.

Juicy de la région parisienne.

P.S. : merci à Ilton de Bordeaux , Nixon et Juicy de Paris et Jazzy de Lens d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche ! 

#ToutouAlerte : Saviez-vous que les bouledogues français à poils longs existaient ?! Cette spécificité est due à un gêne récessif présent chez les deux parents et est donc très rare chez nos amis les bouledogues !

Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur le Bouledogue Français, venez lire les 10 questions les plus courantes que l’on se pose sur le Bouledogue Français : 10 questions sur le Bouledogue Français

Retrouvez ainsi les profils des Bouledogues français présents dans la toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous  :

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi celle d’un bouledogue français ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !