Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Lorsqu’on adopte un chien pour la première fois, on veut être sûr de faire ce qu’il faut et de l’éduquer correctement. Pour vous aider, voici un guide qui vous permettra d’avoir les bons réflexes pour éduquer votre toutou !

 

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Pourquoi est-ce important d’éduquer son chien ?

Vous allez vivrez avec votre chien pendant de nombreuses années. Il est un membre à part entière de la famille et il doit donc pourvoir vivre en parfaite entente avec tout le monde. Pour cela, il doit être bien dans ses (pa)pattes et connaître sa place.

En effet, le chien descend du loup qui vit en meute. Les meutes possèdent une hiérarchie bien précise où tout le monde connaît sa place et son rôle ! C’est pareil chez vous, vous êtes le chef de la meute. L’éducation permet au chien d’avoir des repères et de connaître sa place. C’est plus sécurisant pour lui.

Le fait d’éduquer votre toutou lui permet de se sentir utile et aimé. Cela permet également de renforcer le lien qui vous unit.

Enfin, l’éducation est aussi une question de sécurité. Par exemple l’apprentissage du rappel ou de l’ordre « stop » vous permet de pouvoir lâcher votre chien (si vous êtes dans un endroit où c’est autorisé) sans risquer de le perdre.

Le chien possède de formidables capacités d’apprentissage. Il est important qu’il puisse exercer son intelligence régulièrement et c’est ce que lui permettent les séances d’éducation et de dressage.

Quand faut-il commencer ?

Il ne faut pas attendre pour commencer l’éducation. Même si vous avez l’impression que votre chiot est encore un bébé, il est indispensable de débuter son éducation le plus tôt possible ! Vous ne pouvez pas tout laisser faire à votre chiot sous prétexte qu’il est petit et fixer des limites plus tard ! Il ne comprendrait pas.

Il doit connaître sa place dès son arrivée dans la maison.

Les séances d’éducation doivent être courtes (10 à 15 minutes) et doivent être faites régulièrement.

Par ailleurs, pour éduquer votre toutou, il faut que ses besoins soient comblés. Il doit donc avoir suffisamment de balades et  de séances de jeux. Il est important également qu’il ait la possibilité de renifler des odeurs et de rencontrer des congénères. Tout ceci participe à son équilibre.

Eduquer son chien ; principes de bases à connaître

Le principe le plus important dans l’éducation du chien est la constance. Une chose qui est interdite aujourd’hui ne doit pas être autorisée un autre jour et vice-versa. Les chiens ne peuvent pas comprendre des interdictions qui ne sont pas constantes. Cela risque d’engendrer du stress chez votre toutou ! Les toutous ont besoins de repères stables.

La cohérence est également très importante ! Tous les membres de la familles doivent adhérer aux mêmes principes d’éducation. Il n’est pas question qu’un membre de la famille laisse le toutou monter sur le canapé si les autres lui refusent ce droit ! De la même façon cela générerait de l’incompréhension de la part du chien !

Votre langage également doit être cohérent ! Lorsque vous énoncez une interdiction utilisez un ton ferme, et une voix plutôt grave. Au contraire pour félicitez votre chien, adoptez une voix aiguë et un ton très enthousiaste. N’hésitez pas à exagérer quitte à être un peu ridicule, mais votre toutou comprendra beaucoup mieux de cette façon. Soyez aussi attentif à votre langage corporel (gestes, attitudes,…)

Lorsque vous débutez l’éducation de votre chiot, assurez-vous qu’il est disponible. Par exemple, s’il est en train de dormir (les chiots dorment beaucoup !) ne le réveillez pas pour lui faire une séance d’éducation parce que vous vous êtes disponible à ce moment-là !

Choisissez de préférence un lieu calme et sans distractions afin que votre boule de poils puisse se concentrer sur vous. Lorsque les ordres seront acquis vous pourrez progressivement faire des séances d’éducation dans des lieux plus animés. C’est même obligatoire pour l’apprentissage de certains ordres.

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut régulièrement faire des petites piqûres de rappel. Un ordre n’est jamais définitivement acquis, il est bon d’y revenir de temps en temps.

View this post on Instagram

Éduquer un chien adulte : impossible ? De nombreux propriétaires pensent qu’un chien adulte est plus dur à éduquer. C’est d’ailleurs pour cette même raison que beaucoup de propriétaire ont peur d’adopter un chien adulte ! Les chiots et les chiens adultes peuvent nécessiter de s’adapter de façon différente. Mais, je vais vous avouer un secret… peu importe l’âge de votre chien, vous devrez toujours vous adapter à lui ! Alors éduquer un chien adulte est-il impossible ? Retrouvez l'article complet rédigé par notre éducatrice comportementaliste @helene_canidelite sur notre Blog (Lien en BIO) ________________________________ 🐕 Réseau canidélite : @canidelitetoulouse_ @canidelitebordeaux @canideliteperpignan_ @canideliteparis @dogwashcanidelite @chloefesch @anthony_canidelite #educationcanine #formationeducateurcanin #comportementaliste #canidelite #parnaturedechien #educateurcanin #comportementalistecanin #comportementatistecanintoulouse #educateurcanintoulouse #educateurcaninbordeaux #educateurcaninparis #educateurcaninperpignan #educateurcaninpositif ##eduquersonchien #eduquerchienadulte

A post shared by Canidélite France (@canidelite) on

Comment lui apprendre les ordres de base ?

  • le rappel

votre chien est assis face à vous. vous reculez petit à petit pour venir vous accroupir à quelques mètres de votre chien. Donnez l’ordre choisi (par exemple « viens » ou « ici ») avec une voix enthousiaste. lorsqu’il vient vous voir, récompensez-le et montrez-lui clairement votre enthousiasme. Répétez régulièrement l’exercice, jusqu’à ce que la friandise ne soit plus indispensable. En suite, vous pourrez faire l’exercice dans un lieu où il y a des distractions et vous pourrez également vous mettre de plus en plus loin de votre toutou.

  • « assis »

pour apprendre à un chiot à s’asseoir, approchez une friandise de sa tête, un peu au-dessus.Par réflexe, il suit la friandise des yeux ce qui devrait l’inciter à s’asseoir.Lorsqu’il est assis, donnez l’ordre « assis » et récompensez-le.

  • « couché »

On apprend généralement l’ordre « couché » après l’ordre assis. Quand votre toutou est assis, présentez-lui une friandise devant sa truffe puis déplacez-la vers le sol devant lui. Vous allez progressivement l’éloigner du chien toujours au ras du sol. il devrait la suivre avec ses pattes avant et finir par se coucher.Quand il est couché, donner l’ordre couché et récompensez-le

  • « pas bouger »

Encore un ordre très important pour la sécurité en balade.

Tenez-vous à côté de votre toutou assis ou couché (votre chien, pas vous !).Tendez la main (la paume de votre main face à votre chien) et dites l’ordre que vous avez choisi (par exemple « stop » ou « tu restes »). attendez un petit instant puis donnez-lui une  friandise. Répétez cet exercice jusqu’à ce qu’il ait compris qu’il obtient une fraindise lorsqu’il attend sagement. vous pourrez ensuite augmenter la distance et la durée de l’exercice progressivement. £puis, vous pourrez commencer à vous exercer dans un lieu comme un parc par exemple où il y a des distractions.

  • « lâche »

Ceci peut être utile pour éviter que votre chien ne mange tout ce qu’il trouve par terre.

tenez une friandise dans votre main. votre chien doit être assis ou couché en face de vous. Montrez-lui la friandise puis placez-la sous votre pied.Votre toutou va vouloir l’attraper. Laissez-le faire sans intervenir. Lorsqu’il renonce, dites l’ordre (par exemple « lâche » ou « tu laisses ») et donnez-lui une friandise (une autre, pas celle qui est sous votre pied !). Recommencez jusqu’à ce que l’exercice soit acquis. ensuite, vous pourrez augmenter la difficulté en lui présentant une friandise bien visible et accessible.

 

Nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous vous posez et que nos conseils vous aideront dans l’éducation de votre toutou ! si vous avez du mal à éduquer votre chiot, pensez à l’inscrire à une Ecole du chiot, cela vous aidera beaucoup. N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !