Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. Les sports canins sont une bonne façon de fournir à son chien l’occasion de se dépenser intellectuellement et physiquement. De plus, la pratique d’un sport avec son chien permet de créer une belle relation de complicité ! Alors, pour vous aider à choisir le sport canin qui vous convient le mieux, on vous les présente tous !

Aujourd’hui on vous présente un sport canin peu connu, dérivé du traineau : la Pulka. Bientôt, ce sport venu des pays nordiques n’aura plus de secret pour vous !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !

Inscription gratuite

La Pulka : qu’est-ce que c’est ?

La Pulka est originaire des pays Scandinaves. Il s’agit d’une sorte de luge permettant de transporter des jeunes enfants ou du matériel sur la neige. Elle peut être tirée par une personne ou par un ou plusieurs toutous. C’est le moyen de transport incontournable des expéditions dans le cercle polaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tajga + Ngaru + Maurycy (@hashtajga)

Qui peut pratiquer la Pulka ?

Tout comme la pratique du chien de traîneau, dont elle est dérivée, la Pulka est réservée aux chiens nordiques :

En effet, ces toutous, par leur histoire et leur passé, ont besoin de se dépenser intensément et possèdent naturellement ce que l’on appelle le « Will to go », indispensable à la pratique d’un sport de ce type. Le Will to Go est en fait l’envie qu’ont les chiens d’aller de l’avant. Vous l’avez peut-être déjà vu, avant le départ, les chiens de traîneau trépignent et ne tiennent pas en place ! Ils ont besoin de courir et de tracter et en plus ils adorent ça !
Mais, d’autres races de chien peuvent pratiquer la pulka.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ann Kristin Midtlien (@ankim68)

Comment se passe une course de Pulka ?

La Pulka peut se pratiquer en compétition. Elle est affilié à la FFPTC (Fédération Françaises de Pulka et de Traîneau à Chien).

Le réglement des courses de Pulka stipule que l’attelage doit être composé de 1 à 3 chiens au maximum. Si le pusher a plusieurs chiens, oils doivent être attachés en une seule file. Ensuite, les organisateurs vérifieront que la pulka ne met pas les toutous en danger. Le poids maximum autorisé est de 15 jk par chien (donc maximum 45 kg si l’attelage comprend 3 chiens).
Le musher suit la pulka en ski de fond dans la plupart des cas. Il faut donc être parfaitement en forme pour pratiquer ce sport car les chiens vont vite ! LE musher est relié à la pulka par une corde de sécurité, mais il n’est pas tracté, il doit suivre l’attelage. IL ne doit en aucun cas toucher la pulka.

Les courses se font sur des distances comprises entre 8 et 20 km.

Quel matériel pour pratiquer la Pulka ?

Pour pratiquer la Pulka, il vous faut un minimum de matériel:

  • une pulka;
  • un harnais de traction pour votre chien;
  • une ligne de trait avec amortissseur;
  • des friandises et de l’eau pour vous et le chien;
  • une paire de ski de fond (ou de raquettes) pour vous;
  • des bottines pour protéger les coussinets du chien;
  • des vêtements imperméables et chauds

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eira Aaseby (@eiraaseby)

Quels sont les avantages de la Pulka ?

La Pulka est un sport idéal pour les amoureux de glisse, de nature et de chiens nordiques. Contrairement au mushing classique, il suffit d’un seul toutou pour pratiquer la pulka, ce qui en fait un sport de traîneau plus accessible. Comme les autres disciplines de sport canin, la Pulka permet de renforcer la complicité existant entre le toutou et son maître. Elle permet également au chien de se dépenser et de faire ce qu’il aime. Enfin, elle contribue à maintenir la forme physique du chien… et de son maître !

Pour savoir où pratiquer la Pulka et connaître les dates des compétitions, vous pouvez vous adresser à la FFPTC. Il est également possible de découvrir cette pratique sportive lors d’une randonnée. Certains organismes de tourisme proposent des randonnées en pulka.

Alors, que pensez-vous de la pulka ? Avez-vous envie d’essayer ce sport canin ?
Nhésitez pas à partager votre avis avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !