Le Pinscher Nain fait partie des plus petites races de chien. Mais, il ne faut pas s’y fier. Si ce toutou est petit par sa taille, il est en revanche grand par son caractère et son énergie débordante ! Ce parent du Dobermann n’est pas du genre à se laisser faire ni à rester tranquillement sur le canapé. Attention, ce petit toutou est une mini tornade, et c’est en général pour ça qu’on l’aime !

Vous aimeriez en savoir encore davantage sur le Pinscher Nain ?  Consultez également notre canifiche!

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Pinscher Nain ?

Ce petit toutou a beaucoup d’énergie à revendre ! Il n’est pas du genre à passer inaperçu et possède une forte personnalité.
S’il a l’occasion de dépenser toute son énergie, il ne sera pas fugueur, mais dans le cas contraire, attention !

Très actif, il est toujours en mouvement et il n’a peur de rien !! Il aime énormément jouer, ce qui peut en faire un bon compagnon pour les enfants.

Mais, rassurez-vous, le Pinscher peut également se montrer calme. Il sait quand il peut faire le foufou, et quand il doit se montrer sage ! Il possède une grande faculté d’adaptation car c’est un toutou intelligent.

2- Quel est le caractère du Pinscher Nain ?

C’est un petit toutou mais c’est une forte tête ! Il est courageux et endurant. On peut également dire qu’il est du style infatigable et intrépide !

Pour son éducation, ne misez pas tout sur les friandises, car il n’est pas vraiment gourmand. Il faudra plutôt l’éduquer par le jeu, en respectant les principes de l’éducation positive.
Il faut bien sociabiliser votre Pinscher Nain dès son plus jeune âge afin qu’il puisse cohabiter sans problème avec d’autres animaux.

Ce toutou attachant est très affectueux. Certains Pinscher Nains sont d’ailleurs assez pot-de-colle !
Il est de nature plutôt sociable et se fait facilement des amis !

Pour résumer, ce toutou de nature vive et éveillée est du genre speed, il lui faudra donc un maître énergique, à son image !

3- Comment faut-il s’en occuper?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le Pinscher Nain doit être correctement sociabilisé durant ses premiers mois. Cela est déterminant pour la suite (comme pour tous les toutous !).
Il devra être promené souvent et il faudra veiller à lui offrir de nombreux temps de jeu pour qu’il soit bien dans ses pattes !
Il faut également bien comprendre que malgré sa petite taille, ce n’est pas un chien de canapé. Il a un besoin vital de se dépenser.

Le saviez-vous
Le Pinscher Nain a failli disparaître après la 2nde Guerre Mondiale. Heureusement, un passionné, Werner Jung, a oeuvré pour que le Pinscher Nain retrouve sa popularité.

Femme caressant Pinscher Nain noir et feu

©️ shutterstock.com

4- Le Pinscher Nain peut-il cohabiter avec les enfants ?

La cohabitation avec les enfants est possible. Cependant, il faut savoir que le Pinscher Nain a du caractère, il faudra donc apprendre aux enfants à le respecter pour que tout se passe bien !

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Cette forte tête peut vivre avec d’autres animaux, en particulier si la cohabitation débute dès son plus jeune âge. Une socialisation intensive peut grandement vous aider pour que votre Pinscher puisse cohabiter avec un chat ou un autre chien.

6- Quelle est la différence entre un Pinscher Nain mâle et une femelle ?

Les toutous mâles ont généralement la réputation d’être plus affectueux et plus câlins que les femelles. Au niveau du gabarit, il y aura peu de différence vu la petite taille du Pinscher. N’oubliez pas de prendre en compte le caractère du toutou en plus de son genre !

7- Quel est le quotidien d’un Pinscher Nain ?

Le journée idéale du Pinscher Nain est une journée active. En effet, ce petit toutou a besoin d’au moins 2 à 3 balades par jour pour être heureux. Il a également besoin qu’on le fasse beaucoup jouer, il adore ça !
Enfin, il ne faut pas oublier des moments de câlin car c’est une boule de poils affectueuse.
Avec son poils court et lisse, il n’a pas besoin d’être brossé chaque jour.

Le Pinscher Nain en ville :

Le Pinscher Nain est un petit toutou qui peut se faire à la vie citadine. Cependant, ce n’est pas un chien de canapé, il a besoin de se dépenser car il a de l’énergie. Prenez également en compte son côté « bavard » !

Pinscher Nain rouge

©️ shutterstock.com

8- Comment le nourrir ?

C’est assez rare pour être souligné, le Pinscher Nain n’est pas un petit gourmand ! Et heureusement car, pour sa santé,  il doit éviter les kilos en trop !

9- Peut-on laisser un Pinscher Nain seul le temps de quelques instants ?

Ce petit toutou a tendance à être très attaché à son maître. Par conséquent, il n’apprécie pas trop la solitude. Pour que tout se passe bien, il faudra lui apprendre à rester seul de manière progressive, et très tôt.

10- Est-il facile de le faire garder  ?

Le Pinscher Nain étant de petite taille et plutôt attachant, ce n’est pas un toutou difficile à faire garder. De plus, il préférera sans doute être gardé que rester seul à la maison ! Choisissez de préférence une personne dynamique et active, qui permettra à votre Pinscher de dépenser toute son énergie !

Vous souhaitez découvrir d’autres races de chien ? N’hésitez pas à consulter les autres canifiches !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Pinscher Nain !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !