Vous envisagez d’adopter un Dogue argentin ? Ce chien athlétique et puissant est en réalité un boule de poils affectueuse. Cependant, ce n’est pas un toutou qui convient à tout le monde. Lisez bien notre article pour savoir si ce toutou vous correspond ! Et pour confirmer votre choix, gardez un Dogue Argentin, il y en a sur Emprunte Mon Toutou !

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Dogue Argentin!

Le Saviez-Vous ?

Le Dogue Argentin peut être sujet  à  l’hypersensibilité alimentaire, ce qui se traduit par des problèmes de peau. Soyez donc vigilants sur son alimentation.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Dogue Argentin, Dogo Argentino
  • Taille : Entre 60 et 68 cm
  • Poids: : Entre 40 et 50 kg
  • Couleur : blanche avec une tâche foncée ou marron sur la tête n’excédent pas 10 % de la surface de la tête
  • Poil : Court
  • Longévité : Environ 11 ans

Le Dogue Argentin : d’où vient-il ?

Le Dogue Argentin ou Dogo Argentino est une race récente. Il a été créé au début du 20e siècle. Antonio Nores Martinez a voulu créer un chien courant pour le gros gibier (sanglier et puma entre autres), mais capable de s’adapter au relief particulier de l’Argentine. Il a ainsi réalisé des croisements à partir du perro de pelea cordobés avec d’autres races comme le Bull Terrier, le Bulldog, le Boxer, le Mâtin des Pyrénées, le Lévrier irlandais, le Pointer, et le Mâtin espagnol.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Dogue Argentin:

Ce toutou est un sportif ! Son maître doit donc lui offrir de longues balades et des activités sportives en plein-air. Le Dogo peut tout à fait participer à des activités telles que l’agility, le cani-cross, le pistage…

Ce toutou n’aime pas s’ennuyer! Il est très joueur, ce n’est pas un chien d’appartement ni de canapé !

Un caractère de toutou :

Son physique donne une impression de force et de puissance qui peut faire peur mais ne vous y fiez pas ce toutou peut être très calme, affectueux, et fidèle. Il est en réalité très attaché à son maître et n’aime pas du tout rester tout seul. C’est un chien idéal pour un maître sportif et ayant déjà eu des chiens. En effet, pour éduquer correctement cette forte tête, le maître doit être cohérent et sûr de lui. Il faudra lui apprendre l’auto-contrôle en raison de sa mâchoire puissante. Il peut s’avérer fugueur, donc si vous avez un jardin, celui-ci doit être bien clôturé. C’est un excellent chien de garde, il exerce cette fonction naturellement, et il est plutôt dissuasif.

2 dogues argentins

Milk et Nectare

Niveau entente ?

Le Dogue Argentin sous son apparence impressionnante est en réalité un chien doux et affectueux. Cependant, il a gardé un instinct de prédation développé du fait de ses origines de chiens de combat et de chasse. Pour cette raison la cohabitation avec de petits animaux de compagnie peut s’avérer compliquée. La cohabitation avec les félins reste possible si le Dogo y a été habitué lorsqu’il était chiot. Il faut également savoir qu’il peut se montrer bagarreur avec les autres chiens.

Loyal et affectueux, le Dogue Argentin peut côtoyer les enfants sans problème si la socialisation et l’éducation ont été correctement effectuées. Du fait de sa puissance et de son gabarit, il ne faudra évidemment jamais laisser les enfants seuls avec lui, par mesure de précaution. Dernière chose, toujours apprendre aux enfants à respecter le chien et à bien se comporter en sa présence.

Son gros défaut ?

Ce chien a un côté bagarreur. En effet, les rencontres avec les congénères peuvent être assez musclées, en particulier avec les chiens du même sexe !

DOGUE ARGENTIN

©️pixabay.com

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Dogue Argentin peut vivre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il sera évidemment plus à l’aise dans une maison qu’en appartement. Mais attention, s’il ne sort jamais de son jardin, il pourra vite devenir ingérable. Il a vraiment besoin de se dépenser et d’avoir des interactions sociales.

Son pelage court ne nécessite pas un grand entretien, un brossage hebdomadaire suffit.

Le pêché mignon du Dogue Argentin :

Ce chien déteste l’inactivité. Il a beaucoup d’énergie et a besoin de la dépenser pour être bien dans ses pattes !

Faire garder son Dogue Argentin:

Le Dogue Argentin n’aimant pas la solitude, le faire garder est une bonne solution. Attention cependant, il vaut mieux choisir une personne sportive et ayant de l’expérience avec les toutous car ce molosse peut être difficile à gérer.

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Dogue Argentin!

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !