Le Bull Terrier est un chien plutôt original avec sa tête ovoïde et son corps musclé. Il suscite généralement la méfiance alors que c’est en réalité une crème. Nous allons tout vous dire sur ce chien affectueux et énergique !

Dans cet article, nous allons vous dévoiler la vraie nature du Bull Terrier, qui a souvent à tort mauvaise réputation !

Le Saviez-Vous ?

Le profil atypique et unique du Bull Terrier s’appelle le « nez romain« . Le premier Bull Terrier à avoir le nez romain s’appelait Lord Gladiator. 

Contrôle canin :

  • Dénomination : Bull Terrier
  • Taille : 35 à 40 cm
  • Poids : Entre 25 à 30 kg
  • Couleur : bringée, fauve, blanche unie ou avec des taches marrons ou noires
  • Poil : ras, lisse sans sous poil
  • Longévité : Environ 13 ans

 

Le Bull Terrier : d’où vient-il ?

Le Bull Terrier est originaire d’Angleterre. La race a été créée au 18ème siècle par un croisement entre le Bouledogue Anglais et le White English Terrier, un chien de chasse de type lévrier, aujourd’hui disparu. Le but était d’obtenir des chiens pour organiser des combats contre des animaux (ours, taureaux, loups, etc…). Fort heureusement, aujourd’hui il est simplement un chien de compagnie, et il ne fait pas partie des chiens catégorisés.

Activités favorites du Bull Terrier:

Bull Terrier blanc

Falco

Ce chien est une véritable boule de muscle et d’énergie. C’est un toutou très actif qui a vraiment besoin de se défouler. Il ne peut se contenter d’un jardin, il a un réel besoin d’être sorti et de profiter d’une longue balade tous les jours.

Un caractère de toutou :

Le Bull Terrier est réputé pour être un chien têtu, c’est d’ailleurs une de ses caractéristiques les plus connues. Il possède un caractère bien affirmé qui demande de la patience et de la ténacité pour son éducation. Ce chien est également très attaché à son maître, et constamment en demande d’attention et d’affection. Par conséquent, il n’apprécie pas du tout la solitude. Il est toujours d’humeur égale et plutôt jovial. Bref, c’est un toutou qu’on n’oublie pas. D’ailleurs, il sait se faire remarquer et si on ne lui prête pas assez attention à son goût, il pourrait se mettre à aboyer pour capter l’attention.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

 

Niveau entente ?

La socialisation précoce est très importante pour le Bull Terrier. C’est la clé pour qu’il s’entende avec les autres chiens et les autres espèces.

Le Bull Terrier peut avoir des difficultés à cohabiter avec un autre chien en raison de son attachement quasi exclusif à ses maîtres. Cela peut provoquer des problèmes si l’autre toutou possède un tempérament similaire. Par ailleurs, le Bull Terrier aura toujours tendance à se montrer agressif envers les chiens du même sexe, et de même race en particulier.

Concernant les chats, la cohabitation est possible si le Bull Terrier y a été habitué depuis q’il est chiot. Cependant, il gardera toujours une tendance à chasser les chats qu’il ne connaît pas.

Enfin, le Bull Terrier apprécie les enfants, peut-être même un peu trop. Son côté un brusque et son énergie débordante peuvent poser problème, notamment avec les enfants en bas âge, mais cela reste possible. On lui pardonne tout car il est très affectueux.

 

Son gros défaut ?

En plus de son caractère obstiné, le Bull Terrier est un véritable glouton. Il aime manger et mange très vite, ce qui n’est pas très bon pour lui.

Bull Terrier Bringé

Caïla

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Bull Terrier peut s’adapter à la ville comme à la campagne. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il a la possibilité d’avoir un jardin qu’il ne demande pas de promenades. Ce chien très actif et énergique a vraiment besoin de se défouler. Il lui faut de longues promenades tous les jours. De plus, il serait malheureux de rester seul dans son jardin et préfère de loin vivre en appartement près de ses maîtres. Son maître doit s’investir avec lui à 100% pour faire son bonheur, mais il lui rendra bien.

Ce chien nécessite peu d’entretien, un brossage hebdomadaire suffit. Sa santé est plutôt robuste. Il faut cependant faire attention aux produits qu’on utilise pour son hygiène. En effet, le Bull Terrier a une peau fragile et est sujet aux allergies.

Le pêché mignon du Bull Terrier :

Comme nous l’avons déjà dit, le Bull Terrier n’est pas un solitaire. Il ne doit pas rester de longues heures tout seul sous peine de devenir destructeur voire même fugueur. Le Bull Terrier peut avoir une tendance à l’hyper-attachement. Il faudra donc lui apprendre à rester un peu seul dès son plus jeune âge.

Faire garder son Bull Terrier:

N’aimant pas du tout être seul et étant très sociable, votre Bull Terrier sera heureux d’avoir un ou une nounou. Et avec toute l’affection qu’il a à donner, cela ne devrait pas être difficile de le faire garder, d’autant plus qu’il cherche à devenir l’ami de tous !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Bull Terrier!

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !