Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien.

De plus en plus d’activités sportives de plein air sont praticables en compagnie de votre toutou : Cani-VTT, Cani-trottinette, etc.

Le Stand Up Paddle (SUP) ne fait pas exception ! Vous pouvez désormais le pratiquer en compagnie de votre toutou. Et pour une fois, c’est le maître qui fait plus de sport que le chien !

View this post on Instagram

Joie sur nos truffes 💙 . On vous présente notre nouveau bateau, après le kayak, est venu le paddle…🙊 Sachez que sans Imik je n'aurais pas demandé un paddle à mon anniversaire (oui j'ai mon cadeau un mois à l'avance, où est le soucis ? 😂) parce que Marty le kayak ça lui suffit niveau émotions et Pheïko va falloir qu'on lui fasse prendre confiance en douceur (les deux sensibles de la tribu). Mais alors Imik ! Il n'a peur de rien ! Il porte vraiment trop trop bien son nom parce qu'il nage de fou, il plonge, il saute à l'eau, il me met à l'eau … Il grimpe sur le paddle sans pression. C'est un régal de partager ça avec lui 🌊 En plus on vit juste à coté d'une rivière donc comment vous dire que c'est paddle tous les jours où la météo le permet 🤩 Et j'ai trop hâte de l'essayer sur les lacs ! . Pour ceux que ça intéresse c'est un Aqua Marina qui était en promotion la semaine dernière (d'où le fait que j'ai eu mon cadeau en avance héhé 😁). Et oui oui le gilet que porte Imik est trop petit mais en attendant qu'il finisse de grandir il prend ceux de ses frères et celui de Koko est encore bien trop grand 😅 . Si vous avez des questions n'hésitez pas 🐾 #husky #huskyworld #huskylife #huskysiberien #huskypoisson #huskypuppy #huskylove #siberianhusky #paddle #standuppaddle #canipaddle #dogsinwater #dogsinaction #dogssport #canisport #sportscanins #dogsonadventure #dogsinnature #adventuredogsofficial #emmenetonchien #lechiensportif @le.chien.sportif

A post shared by Marty, Pheïko, Imik & Elodie 🐺 (@wolfteam.in.vadrouille) on

Le Cani-paddle : qu’est-ce que c’est ?

Le Cani-paddle est un dérivé du Stand-up Paddle (SUP) ou Paddle. Ce sport aquatique consiste à se tenir en équilibre sur une longue planche et à pagayer pour se déplacer. C’est un sport nautique très complet qui sollicite énormément de muscles et qui connaît un succès grandissant depuis quelques années. C’est le plus calme des sports de glisse puisque vous n’avez pas besoin de vagues !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les avantages du Cani-Paddle

La pratique du Cani-paddle a plusieurs avantages:

  • comme toutes les activités que vous partagez avec votre toutou, cela renforce le lien et la complicité qui existe entre vous 2
  • cela permet de proposer à votre chien une activité plutôt en mode « détente » à la différence des autres sports canins où le chien est très sollicité
  • cela permet au maître et au chien de se baigner et de se rafraîchir
  • ce sport renforce l’obéissance de votre toutou, car il doit constamment vous écouter

View this post on Instagram

🐶: Sivouplaait venez m’aider… 🥺 ⠀ 💦 CANI-PADDLE ÉDITION 2019 💦 ⠀ 🐶: Bouvier Bernois de 2 ans censé tracter des charrettes de lait dans les montagnes Suisse se retrouve au milieu d’un lac sur une planche en carton. On a loupé un truc là non ? 😳 ⠀ ⠀ ▶️ CE QUI A CHANGÉ DEPUIS L’ANNÉE DERNIÈRE: ⠀ 1️⃣ LE MATERIEL  D’habitude on loue des paddle "pro" dans une base nautique (Bellecin @ Jura) mais cette année un ami nous a gentiment prêté le sien pendant ses vacances. 🐶: Merci Enzo. On applaudit tous Enzo pour cette brillante idée 👏🏼 ⠀ Ce qu’il ne nous a pas dit c’est que… 🐶: c’est qu’il a très certainement acheté cette dobe 3 biscroks à la Foire fouille AU RAYON DES SUICIDAIRES ! 😬 ⠀ ⠀ 2️⃣ LE POIDS 8kg sépare 2018 de 2019 🐱: Quand je dis que ce clebs est un gros lard. Du coup c’était soit on voguait sur les flots tel des pirates de l’Est soit.. On coulait comme Jack, Rose et le Titanic 😅 … Verdict ? 👩🏻: OH BORDEL ON VOGUE 🤩 ON VOGUE TEL DES PIRATES, DES MOUSSAILLONS D’EAU DOUCE, DES CAPITAINES DES OCÉ… 🐶: Euh Jack Sparrow on a un ptit soucis à l’avant 😳  ON COULE. ON COULE BORDEL 🤯 👩🏻: Ok pas de panique on saute à 3 ! 1… 2… 🐶: MAIS ON EST QUE DEUX 😬 … 🐱: J’ai plus la force de commenter. ⠀ ⠀ 3️⃣ ET EVIDEMENT… LES CHUTES🤣 2018: Une seule chute de référencée pour Montana (vidéo dispo plus bas ou en stories épinglées 🤭) 2019? Sans commentaire 🤦🏻‍♀️ Relevons plutôt le temps resté dessus sans tomber 😂 ⠀ 🐟: Chérie! Appelle les goss, les blaireaux sont de retours ! ⠀ 😂 ⠀ ⠀ Par contre s’il y a bien une chose qui n’a pas changé par rapport à l’année dernière.. On s’est éclaté 😍 et pour nous, c’est le plus important. ⠀ 🐶 : On s’est éclaté dans tous les sens du terme 🙄 Figuré, propre, sale.. tous c’que vous voulez 😂 ⠀ ➡️ Et vous vous avez déjà testé ? ⠀ ➡️MET UN 😍 SI TOI AUSSI TU CRAQUES DEVANT SA PTITE TRUFFE 🥰 ⠀ #bmd #bernesemoutaindog #paddle #canipaddle #juratourisme #madeinjura #outdoors #emmenetonchien #doglovers #hikingthatdog #hikedog #fun #travel #voyageur #jura

A post shared by JUSTINE WDM | (@justinewdm) on

A qui s’adresse le Cani-paddle ?

Le Cani-paddle est une activité plutôt tranquille, elle peut donc convenir à tout le monde ou presque.

Tout d’abord, la première des conditions pour pratiquer ce sport nautique, c’est que vous et votre toutou aimiez l’eau et les baignades ! En effet, si votre toutou n’aime pas l’eau ou en a peur, il est inutile de tenter le Cani-paddle. Votre toutou n’y prendrait pas de plaisir et par conséquent vous non plus !

Votre chien doit être plutôt en forme et savoir bien nager !

De plus, votre toutou doit maîtriser au moins ces 3 ordres de bases : assis, couché, pas bouger. c’est très important pour qu’il reste sur la planche.

Par conséquent, la pratique du Cani-paddle n’est pas conseillée pour les chiens âgés ou ayant des problèmes des santé. Même si c’est un sport plutôt tranquille pour le chien, il risque tout de même de devoir nager pas mal, ce qui pourrait vite le fatiguer !

Matériel nécessaire pour pratiquer le cani-paddle

Pour pratiquer le cani-paddle, comme pour pratiquer le SUP,  il faut quelques équipements :

Pour vous :

  • un paddle
  • une pagaie
  • un leash que vous attacherez à votre cheville pour éviter de perdre votre planche !
  • une combinaison ou un maillot de bain (selon votre souhait et/ou la température de l’eau)
  • un gilet de sauvetage (pas obligatoire mais recommandé)

Pour votre chien :

  • un harnais avec une poignée dorsale ou un gilet de sauvetage (ceci vous permettra de le hisser facilement sur la planche s’il en tombe. Le gilet de sauvetage est fortement conseillé car le chien peut vite se fatiguer dans l’eau)
  • une gamelle et de l’eau (afin d’éviter qu’il ne boive trop d’eau salée si vous pratiquez en mer)

 

Avant de démarrer le cani-paddle

Le paddle demande une petite maîtrise de la pagaie et de l’équilibre. Ainsi, il vaut mieux débuter seul avant de pratiquer avec votre toutou. Ce sera plus facile de gérer votre chien si vous êtes vous-même à l’aise sur la planche !

En suite, vous allez devoir habituer votre toutou à la planche et l’inciter à monter dessus. Pour cela, le mieux est de poser la planche au sol, de le laisser en faire le tour et la renifler. Invitez-le à monter sur la planche à l’aide d’une friandise et récompensez-le lorsqu’il est dessus. Lorsqu’il sera familiarisé avec l’objet, vous pourrez mettre la planche à l’eau (dans une zone où votre toutou a « patte »). Laissez-le nager autour de la planche avant de l’inviter à monter dessus.

Les premières séances seront courtes, et progressivement vous pourrez faire des sorties de plus en plus longues. Nous vous conseillons de commencer dans une zone où il n’y pas de vagues comme un lac ou une base nautique. Mieux vaut  éviter l’océan ou la mer.

Nous vous conseillons de ne pas pratiquer le Cani-paddle aux heures les plus chaudes pour éviter le coup de chaleur ou l’insolation !

Enfin, étant donné que votre toutou reste plutôt statique, prévoyez des haltes régulières sur la rive afin qu’il puisse se dégourdir les pattes ! L’activité doit être un plaisir pour vous 2 !

Et n’oubliez pas de bien rincer votre toutou après la baignade !

Si vous avez déjà pratiqué le Cani-paddle, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaires !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !