Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Il existe de nombreuses activités sportives à faire avec son chien. Cela n’est pas étonnant au regard des multiples bénéfices que cela apporte à la fois au maître et au toutou. Parmi toutes ces disciplines de sport canin, nous allons vous présenter dans cet article le cani-VTT.

Le Cani-VTT : présentation

Le Cani-VTT, aussi appelé bike-joering désigne un sport canin qui consiste à faire du VTT en se faisant tracter par un ou deux chiens maximum.

Ce sport a été créé à l’origine pour pouvoir entraîner les chiens de traineaux hors saison. C’est un sport qui permet de bien défouler les chiens très dynamiques et qui permet également au maître de se maintenir en forme puisque, contrairement à d’autres disciplines comme le Flyball par exemple, le chien se défoule mais le maître aussi !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les avantages du Cani-VTT

Il y a de nombreux avantages à pratiquer le Cani-VTT.

En voici une liste :

  • cela renforce la relation entre le maître et le chien, en effet le chien est uniquement guidé par la voix de son maître, ce qui crée une énorme complicité entre les 2
  • ça permet de bien défouler le chien et donc d’éviter les problèmes de comportement liés à l’ennui ou au manque de dépense physique
  • cela permet au maître de faire une activité sportive sans être tout seul
  • ça renforce l’obéissance du chien
  • ça motive le maître à faire du sport

https://www.instagram.com/p/B70dBjhKxp5/

A qui s’adresse le Cani-VTT ?

Le Cani-VTT étant une discipline particulièrement physique pour le chien, ce sport ne convient pas à tout le monde.

Tous les chiens n’ont pas suffisamment de force pour tracter leur maître à vélo, ni suffisamment d’endurance. Les chiens de petite taille et les chiens très grands ne sont pas adaptés à la pratique de cette discipline sportive. En revanche, ce sport convient particulièrement bien aux chiens de « travail » : chien de berger, chien de chasse ou chien de traineau.

Avoir un toutou permet de réguler la prise de poids car cela incite à maintenir une activité physique régulière.

Matériel nécessaire pour le Cani-VTT

Pour pratiquer le Cani-VTT en toute sécurité, il faut un peu de matériel.

  • Un vélo, vélo de ville ou VTT suivant les chemins que vous souhaitez emprunter
  • une barre fixe, reliant le vélo à la laisse. Attacher simplement la laisse au vélo n’est pas du tout recommandé car cela est dangereux. En effet, sans la barre fixe, le chien n’est pas maintenu à distance du vélo et peut vous faire chuter !
  • une laisse à amortisseur : cela évitera au chien de se blesser en amortissant les à-coups. On appelle cela la ligne de trait
  • un harnais de traction : il ne faut jamais utiliser de collier pour la pratique du Cani-VTT ou de cani-cross. L’usage du collier pourrait blesser votre chien au cou.

Vous pouvez également prévoir pour vous un casque et des protections pour éviter les bobos en cas de chute !

Précautions à prendre

Ce sport étant plutôt physique, il y a évidemment quelques précautions à prendre.

La première des précautions est de s’assurer auprès de votre vétérinaire que votre toutou est apte à la pratique du Cani-VTT. Vous devez dans tous les cas attendre qu’il ait fini sa croissance pour débuter. Attention, certaines races ne finissent leur croissance qu’aux alentours de leur deuxième année !

Votre chien doit être bien socialisé afin de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour aller dire bonjour à un congénère !

Dans l’idéal, votre toutou doit également connaître les directions (droite, gauche, tout droit)

Il faut utiliser un équipement spécifique et de qualité (pensez à regarder sur des sites de ventes d’occasion).

Vous devez faire très attention à l’état des coussinets de votre chien, et donc utiliser une pommade protectrice afin d’éviter toute blessure.

Allez-y progressivement. La pratique du Cani-VTT demande un peu d’entraînement afin de pouvoir faire de grandes balades ! Adaptez-vous au rythme de votre chien et non l’inverse, vous ne devez jamais le forcer à vous tracter !

Si vous avez encore des questions sur le Cani-VTT après avoir lu notre article, n’hésitez pas à les poser en commentaires !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !