Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Faire une activité avec votre chien est une vraie bonne idée pour renforcer votre complicité et l’obéissance de votre toutou. L’été arrive, les activités aquatiques vont être les plus agréables à pratiquer. Aujourd’hui on vous en présente une : la randonnée aquatique !

La cani-rando c’est super, mais lorsqu’il fait plus de 30° ce n’est pas toujours facile ! Alors on a trouvé une solution pour vous : la randonnée aquatique !
A pratiquer cet été avec votre toutou, en suivant bien nos conseils !

La randonnée aquatique, c’est quoi ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du canyoning ? Eh bien la randonnée aquatique s’apparente à ce sport, mais en version beaucoup plus soft ! En effet, on ne peut pas faire de saut ou risquer une glissade lorsqu’on est accompagné de notre boule de poils ! Donc pas de rapide, pas de saut dans l’eau ni de descente en rappel ! On choisit pout la randonnée canine une rivière tranquille, ce qui n’empêche pas de passer un bon moment !

La randonnée aquatique permet donc de faire du sport tout en se rafraichissant et en admirant le paysage. C’est une version très cool du canyoning.

Si vous aimez la nature, la fraîcheur et l’eau, ce sport est fait pour vous !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

A qui s’adresse la randonnée aquatique ?

Pour pratiquer la randonnée aquatique avec votre chien, il faut tout d’abord que celui-ci soit en parfaite forme. Evitez de choisir cette activité si votre toutou est âgé ou malade. Ensuite, il faut qu’il aime l’eau et qu’il soit à l’aise dans l’eau.
Si vous ne connaissez pas sa réaction face à l’eau, ce n’est pas une bonne idée de l’amener faire du canyoning. En effet, s’il a peur, l’activité ne sera pas du tout plaisante pour lui…ni pour vous d’ailleurs !

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible que durant le parcours votre chien n’ait pas « patte ». Alors il vaut mieux qu’il soit bon nageur et qu’il ait déjà eu l’occasion de nager. Mais prévoyez tout de même un gilet de sauvetage !

Même s’il s’agit d’une version plutôt tranquille du canyoning, la randonnée aquatique reste un sport et demande donc une certaine condition physique ainsi que de l’endurance ! Eh oui dans randonnée aquatique il y a « randonnée » 😉

Pour résumer, on peut dire que ce sport est réservé aux maîtres et aux toutous en bonne forme, endurants et aimant l’eau

Braque hongrois portant un gilet de sauvetage pour faire du canyoning

©️ pixabay.com

Quel équipement prévoir pour la randonnée aquatique ?

La randonnée aquatique demande un minimum d’équipement, que ce soit pour vous ou pour votre chien !

Voici la liste des choses à prévoir :

Pour vous
  • une combinaison en Néoprène
  • des bonnes baskets
  • un chapeau ou une casquette
  • de l’eau et des en-cas
  • des affaires de rechange
  • une trousse de secours
chien s'ebrouant lors d'une randonnée aquatique

©️ unsplash.com

Pour votre chien
  • un gilet de sauvetage (recommandé même pour les toutous super nageurs !)
  • une serviette pour l’essuyer
  • de l’eau
  • des friandises pour l’énergie

Conseils en plus

Si vous êtes décidé à vous lancer et que vous remplissez les conditions, nous vous conseillons de bien choisir votre parcours. Veillez à ce que tous les obstacles difficiles à franchir puissent être contournés. Il est hors de question que votre chien doivent effectuer un saut dans l’eau par exemple ! Précisez bien au guide ou à l’organisateur que vous serez accompagné de votre boule de poils, c’est primordial. Et, bien évidemment, choisissez un parcours pour débutant !

Pendant la randonnée, soyez bien attentif envers votre toutou. Vérifiez qu’il n’a pas besoin d’une pause ou de faire ses besoins. Faites la randonnée à son rythme !

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir la randonnée aquatique, une merveilleuse activité à faire avec votre chien s’il aime l’eau !

Vous aviez déjà entendu parler de la randonnée aquatique ? Vous saviez qu’on pouvait la pratiquer en compagnie d’un toutou ? Partagez vos impressions avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !