Vous partagez votre quotidien avec un Chihuahua ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir l’emprunteur d’un Chihuahua sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Chihuahua.

1- Comment se comporte un Chihuahua ?

Originaire du Mexique, le Chihuahua ou Chiwawa est célèbre pour sa petite taille, mais qui dit taille miniature ne veut pas dire toutou peureux, loin de là. C’est un toutou courageux et protecteur qui possède un aboiement distinctif. Etant très réactif et bruyant à l’approche d’étrangers il est considéré comme un chien « d’alarme » et donc un bon chien de garde (à sa manière). Il est très attaché à ses maîtres en les suivant partout où ils vont et il leur donne beaucoup d’affection. Enfin c’est un toutou plein de vivacité et intelligent.

2- Quel est le caractère du Chihuahua ?

Le chihuahua a un vrai caractère de chien de compagnie protecteur, avec un fort tempérament, il peut être très méfiant envers les étrangers qu’il accueille par des vocalises normalement destinées à les effrayer. Ce qui explique en partie sa mauvaise réputation de chien « anti-social ». Nous déconseillons donc aux familles qui ont des enfants d’adopter un chihuahua car il n’apprécie pas être taquiné, c’est un chien idéal pour les personnes âgées ou les personnes vivant seules.

3- Comment s’occuper d’un Chihuahua ?

Le chihuahua, du fait de sa petite taille ne sera pas le bon candidat pour les activités sportives. Il n’est pas une race de toutou qui a besoin de faire beaucoup d’exercice physique, ce qui est idéal pour les personnes vivant en appartement. Cependant il faut quand même le sortir tous les jours pour qu’il puisse se dépenser un peu et lui éviter des problèmes d’obésité. Il peut être parfois un peu frileux surtout s’il appartient à la variété à poil court.

Gulli

Le Saviez-Vous ?

Le chihuahua est une des plus anciennes races de toutous, il semblerait qu’ils existaient avant les Mayas. Le nom de Chihuahua a été donné à cette race car ces chiens ont été découverts dans l’état mexicain du Chihuahua.

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Comme dit auparavant, les Chihuahua ont un fort caractère propre à eux. Ils n’apprécient pas être taquiné et embêté, ce qui n’est pas vraiment compatible avec les enfants qui peuvent être un peu maladroit ou trop excités avec les chiens. C’est pourquoi en tant que maître il faudra être rigoureux et habituer votre Chihuahua à la présence d’enfants dès le plus jeune âge. Il faudra aussi respecter certaines règles de sécurité et apprendre aux enfants les comportements à adopter en présence d’un toutou (ne pas le porter ou ne pas le réveiller, ne pas lui faire de mal, …). Enfin gardez toujours un œil sur votre toutou et les enfants pendant les séances de jeu car on ne sait jamais, un mauvais geste peut vite arriver.

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Comme montré par son caractère, le chihuahua est protecteur et donc méfiant dès que quelque chose qu’il ne connait pas s’approche de lui et ses maîtres. Cela va aussi pour ses congénères et il peut même être parfois bagarreur avec les autres chiens. De plus comme il est très courageux, il ne craint donc pas les adversaires plus grands que lui, loin de là. De ce fait, si vous souhaitez rendre votre toutou sociable, il faudra l’intégrer dans son éducation dès le plus jeune âge. Vous devrez l’habituer à la présence d’autres toutous et lui faire comprendre qu’ils ne sont pas une menace. Attention aussi, étant donné de sa petite taille il pourrait plus facilement se blesser en présence d’animaux aux gabarits plus importants.

Gizmo

6- Quelle est la différence entre un Chihuahua mâle et un Chihuahua femelle ?

Comme nous le savons tous, les toutous mâles pratiquent le marquage de territoire (ils urinent à différents endroits pour délimiter une zone qu’ils considèrent comme leur territoire). Le Chihuahua mâle est connu pour avoir une sale manie de le faire assez souvent. Il faudra donc travailler sur son éducation pour qu’il devienne plus propre. Le mâle serait aussi plus affectif que le Chihuahua femelle puisqu’elles réfléchissent plus à la notion de danger que les mâles qui, eux, sont de vraies petites boules d’énergie qui courent vers l’action sans trop penser aux conséquences. Donc elles sont plus méfiantes et donc moins affectives avec les personnes qu’elles ne connaissent pas trop. Enfin niveau morphologie, le Chihuahua femelle a généralement un corps un peu plus allongé que celui des mâles.

Petite parenthèse accouplement : La mauvaise descente des testicules chez le jeune chihuahua mâle (cryptorchidie) n’est pas rare et pour les femelles, elles ont souvent une prédisposition à des mise-bas (accouchements) difficiles. Comme beaucoup de races de petite taille, la chienne Chihuahua présente un risque de crises nerveuses graves dues à une chute du taux de calcium sanguin (éclampsie, ou tétanie puerpérale) en particulier 6 semaines après la mise-bas.

Le saviez-vous ?

Votre Chihuahua mérite le meilleur ! Offrez-lui des croquettes sur mesure, spécifiquement adaptées à ses besoins avec tails.com !
Vous remplissez un questionnaire sur votre toutou et vous recevez ensuite une alimentation personnalisée et adaptée à ses besoins ! Quel que soit l’âge de votre Chihuahua, vous trouverez l’alimentation qu’il lui faut sur tails.com !
Pour vous et votre toutou, un mois de nourriture offert grâce à notre code promo TOUTOU1 !

Je profite de mon mois offert !

7- Quel est le quotidien d’un Chihuahua ?

Le Chihuahua est plus un toutou d’intérieur, même s’il n’est pas contre rester quelques temps seul à l’extérieur si vous avez un jardin. C’est une forte tête qu’il faut éduquer dès le plus jeune âge, travailler sur sa sociabilité et son anxiété pour les plus méfiants. C’est un petit toutou robuste, son espérance de vie est particulièrement longue (minimum 12 ans) surtout si on le compare aux autres petits chiens. Enfin il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations.

News

Le Chihuahua en ville :

Le Chihuahua peut très bien vivre en ville et en appartement mais il a besoin comme les autres races de chien d’être sortis régulièrement même si ce sera pour des plus courtes promenades. Et comme tous les autres toutous, il est très attaché à ses maîtres et pour qu’il ne vive pas trop mal de vos absences vous devez l’habituer à être seul ou sinon de trouver une garde pour vos absences.

8- Comment nourrir un Chihuahua ?

 Tout dépend de l’âge de votre Chihuahua, chiot il aura besoin de beaucoup d’une alimentation riche en nutriments 4 fois par jour pendant ses 6 premiers mois. Adulte vous pouvez le nourrir 2 ou 3 fois par jour une fois le matin et une fois le soir. La quantité que vous devez lui donner est inscrite sur les paquets de croquettes que vous achetez. Divisez sa ration quotidienne en 4 repas équivalents que vous lui donnerez tout au long de la journée. Il est bien d’alterner nourriture humide, du type pâté, avec des croquettes, mais il est possible de nourrir à 100% un Chihuahua avec des croquettes.

9- Peut-on laisser un Chihuahua seul le temps de quelques instants ?

Le Chihuahua reste très attaché à ses maîtres, donc comme beaucoup d’autres chiens, il faut lui apprendre à être habitué à vos absences. Surtout pour les mâles, niveau propreté, lui apprendre à uriner seulement à l’extérieur et non dans votre foyer. Après la réussite de son éducation, il n’aura pas de problèmes à rester seul et il sera un bon chien de garde pour votre maison ou appartement.

Cacahuète

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Du fait de son caractère un peu particulier, votre Chihuahua se méfiera sûrement de son « emprunteur ». C’est pour cela qu’il est essentiel de faire une première rencontre pour voir si le feeling peut passer entre eux. Pour ces nouvelles rencontres, il est important que vous, en tant que maître, soyez relax sinon il ressentira votre stress et sa méfiance sera décuplé.

Pour en savoir encore plus sur cette race de toutou vous pouvez aller consulter notre article Tout savoir sur le Chihuahua

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Chihuahua !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !