Votre chien a tendance à tout manger : herbe, tissu, papier… Et si c’était le Pica ? On vous dit tout sur ce trouble alimentaire qui touche tous les animaux et qui peut se révéler dangereux pour votre toutou !

Qu’est ce que le Pica ? Quelles en sont les causes ? Comment le soigne-t-on? On vous dit sur ce trouble alimentaire du chien.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Pica : qu’est-ce que c’est ?

Le Pica est un trouble alimentaire. Un chien atteint de Pica va ingérer toutes sortes de substances qui ne sont pas destinées à être mangées et qui ne sont pas nutritives : terre, cailloux, tissu, … L’ingestion de ces substances représente un danger potentiel pour votre chien, c’est pourquoi si votre toutou en souffre, il faut prendre la chose au sérieux.

Les jeunes chiens, tout comme les jeunes enfants, connaissent dans leur développement une phase orale. Pendant cette phase orale, ils vont avoir tendance à vouloir tout goûter et manger. Ceci est tout à fait normal. En revanche lorsque ce même comportement subsiste à l’âge adulte, on parle alors de Pica

Le fait d’ingérer des excréments, ce qu’on appelle la coprophagie,  est une forme particulière de Pica. Ce trouble alimentaire nécessite un traitement un peu différent.

 

chien mangeant une fleur

©️ pexels.com

Les causes du Pica

Le Pica peut avoir plusieurs causes :

  • Ennui/frustration/anxiété : le chien va chercher à tromper l’ennui ou à se débarrasser de son stress en mangeant tout ce qui se trouve sur son chemin
  • Problème digestif: le chien mange pour essayer de soulager un inconfort digestif ou pour se faire vomir. Cela peut être causé par une maladie digestive ou encore par la présence d’un corps étranger
  • Age : le Pica chez le chien âgé peut être le symptôme de la sénilité
  • Maladie: le diabète ou la maladie de Cushing par exemple poussent le chien à avaler tout ce qu’il trouve
  • Carence alimentaire : le Pica est fréquemment observé chez les chiens souffrant d’anémie

©️ pexels.com

Le Pica est-il dangereux pour le chien ?

Le fait d’ingérer tout et n’importe quoi n’est pas sans risque ! En effet, votre toutou pourrait être victime d’une intoxication, en ingérant une plante toxique par exemple. Il peut également souffrir de troubles digestifs à cause du Pica : risque d’occlusion par ingestion de ficelle ou de tissu, risque de perforation si votre toutou ingère des objets coupants, etc. Enfin, il pourrait être contaminé par une maladie ou un parasite, en particulier s’il souffre également de coprophagie.

Comment soigner le Pica ?

Si vous pensez que votre toutou est atteint de Pica, la première chose à faire (comme souvent) c’est de consulter votre vétérinaire afin qu’il confirme votre diagnostic. Il faudra déterminer si le Pica est symptomatique d’une maladie ou s’il est simplement d’origine comportementale.

En dehors d’une cause médicale, voici quelques conseils pour prévenir ou traiter le Pica :

  • Vermifugez très régulièrement votre toutou (1 fois par mois jusqu’à 6 mois puis 4 fois par an)
  • Nourrissez-le avec une alimentation Premium pour éviter les carences. Vous pouvez aussi choisir une alimentation pour chien à estomac sensible si c’est le cas de votre toutou (à voir avec votre vétérinaire)
  • Ne laissez pas votre chien en liberté pour pouvoir surveiller ses faits et gestes
  • Apprenez à votre toutou à lâcher ce qu’il a dans la gueule. Ceci vous permettra de lui faire lâcher tout ce qu’il pourrait vouloir manger lors des promenades.
  • Si le Pica est causé par l’ennui ou la frustration, fournissez à votre chien de quoi s’occuper lorsque vous êtes absent : jouet d’occupation, os à mâcher etc..
  • Proposez suffisamment de balades et de jeux à votre toutou

Maintenant vous savez tout sur le Pica. Nous espérons que notre article vous sera utile ! Si vous avez des conseils ou si vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !