Vous habitez à Metz ou vous allez y passer quelques jours avec votre chien ? Ou encore vous allez garder un chien pour la première fois à Metz ou bien en adopter un ? Quoi qu’il en soit, Emprunte Mon Toutou est là pour vous donner toutes les bonnes adresses pour vous permettre de profiter à fond de cette jolie ville !

Découvrez les meilleures adresses de la ville de Metz à visiter avec votre chien !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Où promener son chien à Metz ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville de Metz fait des efforts en faveur des toutous.

Vous trouverez 6 espaces de liberté pour chiens (appelés « dog run ») répartis dans toute la ville :

  • Ruisseau de Vallières
  • Parc du Sansonnet
  • Jardins Jean-Marie Pelt
  • Promenade de la Cheneau
  • Promenade des Allemands
  • Rue du Saulnois

Vous pouvez les localiser grâce à cette carte. Dans ces espaces, vous pouvez laisser votre chien en liberté en toute tranquillité, sauf si votre chien est de catégorie 1 ou 2 (ces chiens sont interdits dans les espaces de liberté).

Vous pouvez également vous balader dans les parcs et jardins messins en compagnie de votre boule de poils, sous réserve qu’elle soit tenue en laisse. A savoir : seul le Jardin Botanique est interdit aux chiens.

Voici quelques-uns des parcs et jardins de la ville de Metz :

  • Esplanade (un jardin à la française comprenant un bassin en son centre et vous offrant une belle vue sur le mont Saint-Quentin)
  • Parc Sainte Chrétienne
  • Parc de la Cheneau
  • Plan d’Eau
  • Parc du Sansonnet (le poumon vert du quartier du Sansonnet, ce parc vous propose de découvrir des jardins de styles différents)
  • Jardins Jean-Marie Pelt
  • Parc de la Grange aux Bois (ce vaste parc de 8 hectares recèle un jardin d’iris ainsi qu’une roseraie)
  • Jardins des Tanneurs (un joli jardin d’inspiration méditerranéenne)
  • Parc Gloucester
  • Parc du pas du Loup (ce parc vous offre 2 km de promenade et vous pourrez y voir de nombreuses espèces d’oiseaux )

Les espaces verts (squares, jardins) sont nombreux dans la ville de Metz. Ils sont autorisés à tous les toutous tenus en laisse. Pour les chiens de 2e catégorie il faudra également une muselière. En revanche, les toutous de 1ère catégorie n’ont pas le droit d’aller dans les parcs et jardins.

La ville met également à disposition des propriétaires de chiens des distributeurs de sacs à déjection, vous pouvez également vous en procurer quelques-un à la mairie. Pas d’excuse pour ne pas ramasser donc !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Georges Djedaini (@georgesdjedaini)

Comment se déplacer avec un chien à Metz ?

Encore une fois, les toutous ne sont pas les bienvenus dans les transports en commun messins comme dans beaucoup de villes françaises. Seuls les chiens de petite taille, non dangereux, et transportés dans un panier sur les genoux de leur maître sont autorisés.

Si votre chien ne ne remplit pas ces conditions, il faudra donc trouver une autre solution pour vous déplacer !

Envie de faire des folies ? Les boutiques pour chien à Metz :

Envie de casser la croûte ?

Canada’venture,  situé 12 rue des roches, vous propose de déguster un repas typique nord-américain en compagnie de votre toutou ! Dans cette cabane de trappeur, les plats sont généreux et l’ambiance conviviale !

Garden Tea Shop, situé 66 En Fournirue, ce restaurant vous accueille dans un cadre reposant et dépaysant ! Vous pouvez y goûter une cuisine créative à base de produits frais… avec votre toutou évidemment !


Envie d’une nouvelle coupe ?

Flair’Allure, 1 rue St Bernard, est un salon de toilettage qui veille au bien-être du chien. Une toiletteuse passionnée et à l’écoute qui rendra votre chien encore plus beau (oui c’est possible !)

Envie de faire les boutiques ?

Terranimo, cette animalerie se trouve 1 rue du Bois d’Orly à Augny, près de Metz. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour le bonheur de votre chien, et vous pouvez également commander en ligne si vous ne voulez pas vous déplacer !

Nous espérons que notre guide de bonnes adresses vous sera utile et vous permettra de bien explorer la ville de Metz en compagnie de votre boule de poils !

Si vous visitez l’une de nos adresses ou si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !