Vous habitez Cherbourg et vous venez d’adopter un chien? Ou bien vous allez réaliser votre première garde de chien sur Cherbourg ? Vous vous demandez peut-être où aller promener votre boule de poils, dans quel restaurant vous pouvez l’emmener ou encore où trouver des jouets et de la nourriture pour chien. Nous avons réuni dans cet article toutes les adresses cherbourgeoises à connaître lorsqu’on se balade avec un toutou !

Cherbourg, ville normande située sur la presqu’île du Cotentin possède un riche passé en raison de sa situation privilégiée. Elle était en effet l’un des ports français permettant de se rendre au Nouveau-Monde. Cherbourg fait aujourd’hui partie des villes renommées pour la construction navale ainsi que les énergies renouvelables maritimes.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Où promener un chien à Cherbourg ?

Les possibilités de balades sont nombreuses et variées à Cherbourg en compagnie d’un toutou ! Plages, jardins, espaces verts, il y en a pour tous les goûts !

Voici quelques suggestions de balades à Cherbourg-en-Cotentin:

  • Le Vallon Sauvage et le Vallon de la Roquette : ces vastes espaces sont gérés de manière à respecter l’aspect sauvage de ce lieu tout en offrant des zones aménagées comme des aires de jeu pour enfant.
  • Plage verte de Cherbourg-Octeville : il s’agit d’un grande étendue recouverte de pelouse. La plage verte accueille de nombreuses manifestations dont « Cherbourg à la plage »
  • Parc de la Saline : ce parc vous offre une super balade en bord de mer, face à la rade.
  • Parc de la Bonde : ce parc, protégé du vent, est relié à la mer par un chemin empruntable à pied ou à vélo. Pour les passionnés d’ornithologie, vous pouvez y observer les oiseaux grâce aux nichoirs disposés dans tout le parc.
  • Parc des Hauts de Capel : ce jardin vous propose une magnifique vue dégagée sur l’horizon, et de jolis aménagement vous invitent à la rêverie.
  • Parc du Tôt : un espace vert de 3 hectares, il permet de découvrir un quartier souvent inexploré et méconnu. Les ruines de l’ancienne redoute du Tôt figurent parmi les Monuments Historiques.

Cherbourg étant situé sur une presqu’île, il serait dommage de ne pas profiter des plages. Voici 2 plages accessibles aux toutous  :

  • Plage d’Urville-Nacqueville : vous pouvez vous y promener avec un toutou toute l’année
  • Plage de la Goule de Braie à Querqueville : vous pouvez profiter de cette plage avec un toutou sauf du 1er avril au 30 septembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHH🇫🇷🇪🇺 (@_cherbourg_)

Comment se déplacer avec un chien à Cherbourg ?

Le réglement de la société de transport en commun « Cap Cotentin » ne fait pas exception. Comme dans la plupart des autres villes françaises, les chiens sont pour la plupart interdits à bord des bus cherbourgeois.

Voici les seules exceptions :

  • les chiens guides ou chiens d’assistance qui voyagent gratuitement et sont dispensés du port d’une muselière;
  • les chiens de travail de la Police Municipale ou Nationale qui sont autorisés à bord des véhicules mais ils doivent être muselés et tenus en laisse;
  • les petits chiens qui peuvent être admis à bord des bus s’ils sont transportés dans un panier ou une cage fermés. Ils ne doivent pas occuper une place assise, ni incommoder ou gêner les voyageurs.

Il vous faudra donc trouver une autre solution que les transports en commun pour vous déplacer en compagnie d’un chien à Cherbourg-en-Cotentin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Erwan Misty (@bboymisty)

Envie de faire des folies ? Les boutiques pour chien à Cherbourg :

Envie de casser la croûte ?

La Gourmandine, située 24 rue Surcouf, est un restaurant qui accueille les toutous. Vous y goûterez une cuisine gastronomique et pourrez admirer une superbe vue sur la rade de Cherbourg !

Le Plouc 2, situé 59 rue Blé, propose des plats issus de la cuisine traditionnelle mais toujours revisités !  Ce restaurant vous accueille dans un décor sobre et élégant, en compagnie de votre boule de poils !


Envie d’une nouvelle coupe ?

Les Canailloux, au 82 rue Roger Salengro, accueille les toutous pour leur refaire une beauté ! Mais votre boule de poils peut également y profiter d’un modelage ou d’un massage bien mérité !

Envie de faire les boutiques ?

JMT Alimentation Animale, situé 608 rue des métiers (Tourlaville), est le spécialiste cherbourgeois de l’alimentation pour les toutous. Vous y trouverez un vaste choix pour nourrir votre boule de poils mais aussi des accessoires pour son confort et son bien-être. L’équipe peut également vous conseiller de façon professionnelle et personnalisée.

Nous espérons que ce guide de bonnes adresses vous sera utile et vous permettra de profiter de Cherbourg en compagnie de votre boule de poils ou du toutou que vous gardez !

Si vous connaissez d’autres adresses incontournables à partager avec nous, faites-le en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !