Vous cherchez à adopter un petit chien calme ? Le Pekinois est peut-être fait pour vous ! Mais avant d’envisager l’adoption d’un Pekinois, il faut actualiser vos connaissances sur ce petit chien de compagnie venu de Chine ! Alors, découvrez son caractère et ses habitudes grâce à notre Canifiche !
Et si vous allez bientôt garder un Pekinois, les renseignements qui se trouvent dans notre article vous seront également très utiles !

On trouve de nombreux Pekinois parmi les chiens inscrits sur Emprunte Mon Toutou. Devenez incollables sur ce toutou grâce à notre canifiche !

Le Saviez-Vous ?

Le Pekinois était un animal très respecté en Chine. À tel point que si quelqu’un faisait du mal à un de ces petits toutous, il encourrait la peine de mort !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Pekinois, Epagneul de Pekin, Epagneul Pekinois
  • Poids: : De 3 à 6,5 kg
  • Taille : Entre 15 et 23cm 
  • Couleur : Toutes les couleurs de robes sont acceptées, à l’exception de l’albinos et du marron (foie)
  • Poil : Long, droit et plat avec un sous-poil épais et serré
  • Longévité : De 12 à 15 ans
Chien de race pekinois de couleur beige

© pixabay.com

Le Pékinois : d’où vient-il ?

Comme son nom l’indique, le Pékinois est originaire de Chine. Il s’agit d’une race ancienne de petit chien. Il est en effet représenté sur des bronzes datant de 2000 ans avant J.C. On raconte que des Pékinois ont été offerts à la Reine Victoria d’Angleterre à la fin du 19e siècle, et que la race a ensuite connu un grand engouement dans tout le pays.
En Chine, le Pékinois a toujours été considéré comme un animal précieux. C’était l’animal de compagnie préféré de la cour impériale chinoise.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Pekinois :

L’Epagneul Pekinois est un toutou plutôt calme. Il ne fait pas partie des chiens les plus joueurs, et n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique. Il préfère avoir un panier douillet où s’installer pour une petite sieste !

chien de race pekinois aux poils longs

Romeo, joli pekinois qui habite près de Meaux

Un caractère de toutou :

L’Epagneul pekinois est un petit chien affectueux, même s’il ne le montre pas énormément. Il possède un caractère assez froid et distant. Il faut gagner sa confiance pour pouvoir l’approcher et espérer une démonstration d’affection.
L’Epagneul pekinois n’aime pas trop les jeux, par conséquent, ce n’est pas le petit chien idéal pour une famille avec enfants.
Il correspondra davantage aux besoins d’une personne âgée, car c’est un chien calme et peu actif.
Le Pekinois est très intelligent et malin, ce qui lui permet de trouver des subterfuges pour ne pas avoir à obéir s’il n’en a pas envie ! Il faut donc veiller à lui donner une éducation cohérente dès son plus jeune âge.

Niveau entente ?

Le Pekinois est petit par la taille mais grand pas le caractère ! Il faudra prévoir une bonne socialisation pour qu’il puisse bien s’entendre avec ses congénères mais aussi avec d’autres animaux. Il ne possède aucun instinct de prédation en revanche.
Concernant les enfants, comme nous l’avons dit, ce n’est pas le toutou le plus indiqué car il aime être tranquille et n’apprécie pas particulièrement les jeux !

Son gros défaut ?

Le Pekinois est une forte tête ! Il n’est donc pas très facile à éduquer. Avec les autres chiens, il peut y avoir des conflits car l’Epagneul Pekinois n’a pas conscience de sa taille et n’a peur de rien ! Il n’hésitera donc pas à tenir tête à un chien plus gros que lui !

Chien de race Pekinois noir

Jane, petite pekinoise originaire de Fontenay-sous-Bois

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

L’Epagneul Pekinois, en dépit de son épaisse fourrure, n’est pas fait pour vivre à l’extérieur. C’est plutôt un petit chien d’intérieur, et même de canapé ! Il est donc tout à fait à l’aise en ville, car il n’est pas friand de grands espaces ni de longues balades ! Ceci étant, il peut aussi vivre à la campagne bien sûr.

Le pêché mignon de l’Epagneul Pékinois:

S’il ne se montre pas trop gourmand concernant sa gamelle, le Pekinois est en revanche beaucoup plus glouton avec les friandises ! Attention donc à ne pas trop lui en donner !

Faire garder son Epagneul de Pekin:

Le Pekinois étant un petit chien calme, trouver une personne pour le garder ne sera pas difficile. Cependant, étant donné la nature un peu distante et indépendante de ce petit toutou, il faudra veiller à lui présenter la personne qui le gardera en bonne et due forme ! Ainsi, cela plus simple pour tout le monde ! Et si vous pouvez toujours le confier à la même personne, cela sera indéniablement un plus !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Pekinois !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !