Connaissez-vous le Beauceron ou Berger de Beauce ? Ce toutou athlétique est un grand sportif et un chien très fidèle. Du fait de son gabarit et de son caractère, il ne convient pas à n’importe quel maître. Lisez bien notre article pour savoir si ce toutou est fait pour vous ! 

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Beauceron !

Le Saviez-Vous ?

Le Beauceron est également appelé « Bas-Rouge » en référence à la couleur de ses pattes, rouge écureuil.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Beauceron, Berger de Beauce, Bas Rouge
  • Taille : Entre 61 et 70 cm
  • Poids: : Entre 30 et 45 kg
  • Couleur :  Noir et feu, tricolore, arlequin
  • Poil : court, de 3 à 5 cm de long
  • Longévité : Entre 10 et 12 ans

Le Beauceron : d’où vient-il ?

Le Beauceron est une race française, il n’y a eu aucun croisement avec des races étrangères. La race a été établie à la fin du 19e siècle. Il descend des chiens de berger utilisés au Moyen-Age pour la garde des troupeaux puis pour la conduite. Au 19e siècle, ce chien est principalement utilisé dans les plaines de la Beauce (autour de Paris), ce qui lui valut le nom de Berger de Beauce.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Beauceron:

Le Beauceron possède un corps puissant et musclé, il est fait pour le travail. Il convient donc plutôt à un maître sportif, qui lui permettra de se dépenser au grand air. Nous vous recommandons de pratiquer des sports canins avec votre Berger de Beauce ! Il doit absolument dépenser son énergie car sinon il pourrait devenir destructeur par ennui.

Un caractère de toutou :

Le Beauceron est un merveilleux chien de compagnie. Il est très intelligent et très loyal. S’il s’attache à toute la famille, il n’a en réalité qu’un seul maître à qui il sera fidèle toute sa vie. Ce chien n’aime pas la solitude. C’est un bon gardien, très dissuasif et prêt à vous défendre. Pour son éducation, il faut de la fermeté mais également de la douceur. Le maître doit gagner sa confiance et son respect. Si c’est le cas, ce toutou mettra tout en oeuvre pour vous donner satisfaction.

Tout savoir sur le Beauceron

Aria

Niveau entente ?

La socialisation est très importante pour ce toutou et doit être effectuée dès son plus jeune âge pour qu’il accepte de cohabiter avec d’autres animaux. La cohabitation est tout à fait possible avec d’autres chiens, et même avec des chats !

Il est très patient et affectueux avec les enfants. Cependant, étant donné son gabarit, mieux vaut ne pas le laisser seul en leur compagnie. Evidemment, il faut également apprendre aux enfants à ne pas traiter les chiens comme des peluches.

Son gros défaut ?

Son seul défaut c’est que son pelage demande beaucoup d’entretien !

photo de beauceron

Me Lyn

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le beauceron est un chien actif, énergique et de grand gabarit. Par conséquent, la vie en appartement est plutôt compliquée pour lui. Il préférera vivre dans une maison avec un grand jardin à la campagne. Dans tous les cas, il faudra lui proposer des promenades quotidiennes pour lui permettre de se dégourdir les pattes.

S’il peut tout à fait vivre en extérieur, ce n’est pas un solitaire. Il faut donc éviter de le laisser seul très longtemps. Son éducation nécessite une certaine expérience et elle est déterminante pour que ce chien soit un parfait compagnon. Il est donc plutôt réservé à des propriétaires expérimentés.

beauceron noir et feu

Thor

Le pêché mignon du Beauceron :

Le pêché mignon du Berger de Beauce, c’est le sport ! Ce toutou a un besoin vital de se dépenser autant physiquement que mentalement. C’est un excellent toutou pour tous les sports canins !

Faire garder son Beauceron :

Ce beau chien a beaucoup d’adeptes, vous n’aurez pas de difficultés à le faire garder. Et c’est une excellente idée car il n’aime pas être tout seul. Préférez une personne ayant de l’expérience avec les toutous !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Beauceron!

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !