Si on connaît de mieux en mieux l’Akita Inu, l’Akita Américain reste un toutou plutôt rare et peu connu en France. Vous trouverez cependant quelques Akitas Américains dans la toutousphère. Par conséquent, une présentation détaillée de ce grand toutou s’imposait !

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’Akita Américain !

Le Saviez-Vous ?

L’Akita Americain a tendance à vouloir s’exprimer. Il grogne, gémit et marmonne pour communiquer. Il ne faut pas confondre cette tentative de communication avec un grognement. Vous verrez, cette particularité est très attendrissante.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Akita Américain, American Akita
  • Taille : Entre 61 et 70cm
  • Poids: : Entre 45 et 60 kg
  • Couleur : toutes les couleurs sont admises, avec ou sans panachures.
  • Poil : Double : court, dense, dur et droit.
  • Longévité : 11 ans

L’Akita Américain : d’où vient-il ?

Il possède les mêmes origines que son cousin l’Akita Inu. C’est donc un descendant de l’Akita Matagi, un chien de combat japonais. A partir du 17e siècle, l’akita matagi a été croisé avec le Tosa et le Mastiff pour donner un chien de plus grand gabarit. Il faut attendre le début du 20e siècle pour que les combats de chien soient (enfin) interdits par le gouverneur d’Akita qui créera plus tard la fondation pour la préservation de l’Akita Inu. Malgré cela, l’Akita a failli disparaître lors de la 2nde guerre mondiale. Tous les chiens étaient en effet capturés par la police japonaise, à l’exception des bergers allemands qui étaient utilisés par les militaires. Quelques propriétaires d’Akita ont alors eu l’idée de croiser leur chiens avec un berger allemand pour éviter de les livrer à la police. Ils les ont cachés dans la montagne, où les chiens ont pu survivre grâce à leur robustesse et leur instinct de prédation. A la fin de la guerre, les soldats américains, séduits par l’apparence de ces akitas, les importent aux Etats-Unis. C’est à ce moment-là que l’évolution de ces  2 races de chiens se distingue, aboutissant à la reconnaissance de l’Akita Américain dans les années 70 par le Kennel Club américain.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites de l’Akita Américain :

L’American Akita adore faire la sieste ! Il aime également les balades tranquilles dans la nature, mais ce n’est pas un grand sportif ! Attention à ne pas le prendre pour un chien de traineau, ce qu’il n’est pas !

Un caractère de toutou :

Ce toutou possède un caractère plutôt calme, digne et réservé, même si lorsqu’il est chiot il aime tout le monde. Il s’attache à tous les membres de sa « meute » et sera très loyal envers ses maîtres. Cependant, c’est un chien fier et indépendant, et il faudra respecter ses envies et son caractère. Au niveau de l’éducation, il faut privilégier le renforcement positif, tout en étant assez ferme. Il est important de rester cohérent car rien n’est jamais acquis avec ce toutou ! Enfin, ce toutou est un gastronome, il est plutôt gourmet que glouton !

Niveau entente ?

L’Akita Américain possède un instinct de prédation assez développé, par conséquent l’entente avec les petits animaux n’est pas garantie ! Il peut cohabiter avec un chat, à condition qu’ils aient été élevés ensemble.

Faire cohabiter 2 akitas du même sexe est une chose quasiment impossible !

Avec les enfants, il sait se montrer doux, mais il préférera des enfants un peu plus âgés qui sauront le respecter et comprendre quand il ne veut plus jouer.

La socialisation est une étape très importante pour l’Akita Americain, il ne faut pas la négliger !

Son gros défaut ?

L’Akita Américain a un petit poil dans la patte ! En effet, il préfère souvent faire un petit somme plutôt que d’aller se promener. Mais ne vous y fiez pas, il a besoin de plusieurs promenades par jour, il faudra peut-être le forcer un petit peu !

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Ce toutou peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut éventuellement vivre en appartement, si l’appartement n’est pas trop petit et s’il est promené plusieurs fois par jour ! De même ce n’est pas parce qu’il vit dans une maison avec jardin qu’il n’aura pas besoin d’aller se balader !

Le pêché mignon de l’American Akita :

Ce toutou primitif possède un instinct de chasseur développé. Il aura tendance à pourchasser les petites proies ou à vous abandonner si’l flaire une piste intéressante. Et si tel est le cas, il a tendance à oublier la notion de rappel !

Faire garder son Akita Americain :

L’Akita Américain n’aimant pas la solitude et ne pouvant pas cohabiter facilement avec d’autres chiens, le faire garder par une personne de confiance est une bonne idée ! Cependant, avant de confier votre  Akita, prenez soin de rencontrer plusieurs fois cette personne en compagnie de votre toutou. Il faut qu’une relation de respect et de confiance s’établisse entre les 2 ! Enfin, nous vous conseillons de toujours confier votre Akita à la même personne !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un American Akita !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !