Vous avez déjà entendu parler du Dogue du Tibet ? Ce chien géant est assez peu répandu en France, mais il y en a tout de même quelques-uns sur Emprunte Mon Toutou. Que vous soyez propriétaire d’un Dogue du Tibet ou que vous souhaitiez en garder un, il est toujours utile de bien connaître cette race !  Alors, on vous dit tout sur le caractère (bien trempé) de chien de garde ancestral !

Le Dogue du Tibet est un toutou qui impressionne par son grand gabarit. Faîtes connaissance avec ce géant grâce à notre canifiche !

Le Saviez-Vous ?

Le Dogue du Tibet a été décrit par Marco Polo comme étant « Grand comme un âne et à la voix aussi puissante qu’un lion ». En effet, son aboiement ressemble plutôt à un rugissement.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Mastiff tibétain, Do-Khyi, Chien de montagne du Tibet, Kyi Apso, Tibetan Mastiff
  • Poids: : de 55 à 80 kg
  • Taille : Entre 66 et 76 cm pour les mâles, entre 61 et 71 cm pour les femelles
  • Couleur : Noir intense, marqué de fauve (« feu ») ou non, bleu, marqué de fauve (« feu ») ou non, doré, d’un fauve intense au rouge soutenu, zibeline
  • Poil : long et droit, avec un sous-poil abondant et épais
  • Longévité : environ 11 ans

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Dogue du Tibet : d’où vient-il ?

Le Dogue du Tibet est un toutou très ancien. On retrouve effectivement la trace de ce chien dès l’Antiquité. Il est originaire de l’Himalaya où il était utilisé par les bergers pour veiller sur les troupeaux et les protéger des prédateurs. Le Mastiff Tibétain a fait son apparition en Europe au 19e siècle. Un specimen a été offert à la Reine Victoria d’Angleterre en 1847 par le gouverneur des Indes. La race est aujourd’hui peu représentée en France. De nombreuses personnes considèrent le Dogue du Tibet comme l’ancêtre de tous les Mastiffs, molosses et molossoïdes actuels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Safia-Lise Saighi🏔 (@safialise)

Activités favorites du Dogue du Tibet :

Le Dogue du Tibet, du fait de son gabarit, n’est pas un toutou très sportif. Il ne peut pas faire d’activité physique intense. En revanche, il appréciera tout de même de pouvoir se dégourdir les pattes lors de balades quotidiennes.

Un caractère de toutou :

Le Dogue du Tibet n’est pas un toutou comme les autres. Il possède un caractère indépendant et calme. Il ne se montre pas très démonstratif, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas attaché à sa « meute ».
C’est un observateur, il aime être posé dans un endroit stratégique et observer ce qui se passe.
C’est un chien de garde, et comme tel il est plutôt méfiant envers les inconnus. Il est très courageux et ne recule devant rien pour protéger ses maîtres ou son territoire. La socialisation de ce toutou sera encore plus importante que pour les autres chiens. En effet, il est primordial que ce chien soit habitué à voir du monde et d’autres animaux pour éviter qu’il ne devienne agressif.

Niveau entente ?

Le Dogue du Tibet ne possède pas d’instinct de prédation. Cependant, il ne s’entend pas toujours avec tout le monde. Si vous devez le faire cohabiter avec un autre animal, il vaut mieux que votre Dogue s’y habitue dès son plus jeune âge. La cohabitation du Dogue du Tibet avec de jeunes enfants n’est pas conseillée en raison du gabarit de ce toutou et de son caractère assez imprévisible.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura Simar (@laurasimar)

Son gros défaut ?

Le Mastiff Tibétain n’est pas un modèle d’obéissance. Il est plutôt du genre indolent et essaie toujours de contourner les ordres. C ‘est un petit rebelle !

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Dogue du Tibet est un toutou qui aime vivre à l’extérieur, et même y dormir. Il ne craint pas le froid ni les intempéries grâce à son poil épais et abondant. Il est donc plus à l’aise à la campagne qu’à la ville. Ceci étant, la vie en ville n’est pas impossible, il faudra simplement veiller à le promener suffisamment et avoir un appartement assez grand !

Le pêché mignon du Mastiff Tibétain :

Le Dogue du Tibet apprécie le calme et la tranquillité. S’il fait sa sieste, il ne faut surtout pas le déranger !

Faire garder son Dogue du Tibet :

Le Dogue du Tibet n’est pas un toutou à mettre entre toutes les mains ! Par conséquent il peut être difficile de le faire garder. L’idéal serait de le faire garder lorsqu’il est chiot car cela aidera à sa socialisation. Faites bien attention au choix de la personne à qui vous confier votre Mastiff Tibétain. Elle doit pouvoir maîtriser ce colosse ! Comme il est méfiant vis-à-vis des inconnus, il est également recommandé de faire toujours appel à la même personne pour le garder.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Dogue du Tibet !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !