Connaissez-vous le Dobermann ? Ce toutou originaire d’Allemagne est souvent connu pour ses qualités de chien de garde. Mais il possède de nombreuses autres qualités. Que vous envisagiez d’adopter un Dobermann ou d’en garder un, il est indispensable de bien connaître le caractère de ce chien. Pour vous aider, nous allons vous dévoiler tous les secrets du Dobermann dans notre article. Si vous avez déjà un Dobermann à la maison, restez, vous pourrez peut-être apprendre des choses sur votre chien !

Le Dobermann est un toutou qui pâtit d’une mauvaise réputation injustifiée. Pour apprendre à mieux connaître ce chien, lisez vite notre canifiche !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Saviez-Vous ?

L’intelligence et l’endurance des Dobermann en ont fait les chiens préférés des soldats Allemands pendant les deux Guerres Mondiales. Les Marines Américains ont eux aussi remarqué les qualités exceptionnelles de ce chien et en ont fait leur chien officiel.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Dobermann, Dobermann Pinscher
  • Poids: : de 32 à 45 kg
  • Taille : Entre 66 et 72 cm pour les mâles, entre 61 et 68 cm pour les femelles
  • Couleur : noir et feu ou marron et feu
  • Poil : Court, rude et serré, lisse et bien couché, absence de sous-poil
  • Longévité : entre 10 et 13 ans

Le Dobermann : d’où vient-il ?

Les origines du Dobermann sont assez floues, il y a différentes versions de son histoire. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) retient la théorie de Walther Busack. Selon lui, le Dobermann a été façonné au 19ème siècle par Karl Friedrich Louis Dobermann, qui lui a donné son nom. M. Dobermann était percepteur des impôts et se déplaçait souvent avec de grosses sommes d’argent. Il cherchait donc un chien de défense très courageux et combatif pour l’accompagner. Afin d’obtenir le chien parfait pour ce rôle, il eut l’idée de réaliser des croisements entre différentes races de chien : Pinscher Allemand, Braque Allemand à Poil Court, Dogue Allemand ou encore Rottweiler. Son travail fut ensuite poursuivi par d’autres passionnés, qui cherchèrent à rendre ce chien encore plus fin et élégant.

chiot Dobermann noir et feu

© pixabay.com

Activités favorites du Dobermann :

Le Dobermann est un toutou très endurant, sportif et énergique. Il excelle dans tous les sports canins, en particulier ceux qui demandent de l’obéissance et de l’endurance : cani-cross, cani-VTT, etc.

Un caractère de toutou :

Le Dobermann est un chien sensible et fier. Il est très attaché à sa famille, et possède un instinct de protection très développé. Son apparence dissuasive cache un chien adorable et affectueux. C’est un gentil, il adore jouer et apprécie la compagnie des enfants.

Ce chien est malin et sait parfaitement s’adapter aux situations. Il n’aime pas la solitude, ni se sentir exclu.

Comme tout chien de défense, il est sur la réserve face aux inconnus. Il n’a peur de rien et ne reculerait devant aucun danger pour défendre ses maîtres.

La socialisation est une étape prépondérante pour que ce toutou soit bien équilibré et épanoui.

Niveau entente ?

Le Dobermann possède un instinct de prédation plutôt développé. Pour qu’il puisse cohabiter avec de petits animaux, il faudra l’y habituer dès son plus jeune âge.

chien Dobermann marron et feu

© pixabay.com

Son gros défaut ?

Le Dobermann n’apprécie pas la solitude. S’il reste seul toute la journée et que ses besoins ne sont pas comblés, il pourrait devenir destructeur. Ce n’est pas le genre de toutou qui vit dehors. Il aime faire partie intégrante de la vie de famille.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

La vie en appartement n’est pas recommandée pour le Dobermann. Ceci étant, même s’il vit dans une maison avec un grand jardin, ce toutou aura tout de même besoin de grandes balades lui permettant de se dépenser.

Le pêché mignon du Dobermann :

Le Dobermann n’est pas un gros gourmand. Son pêché mignon serait plutôt le sport et le jeu. Le jeu est d’ailleurs un moyen très efficace pour éduquer ce toutou.

Faire garder son Dobermann Pinscher :

Ce toutou n’apprécie pas la solitude. Vous serez donc peut-être amené à le faire garder. Comme il est un peu réservé avec les inconnus, pensez à rencontrer la personne plusieurs fois avant la garde. Il faudra choisir une personne plutôt dynamique et sportive, capable de répondre aux besoins du Dobermann. Une personne connaissant la race serait un plus ! Et si vous pouvez toujours faire garder par votre toutou par la même personne, ce serait l’idéal !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Dobermann !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !