Vous connaissez le Braque Allemand ? Ce toutou à l’allure élégante est un chien polyvalent, à la fois chien de travail et chien de compagnie. Pour mieux le connaître et le comprendre, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce toutou originaire d’Allemagne. Un article indispensable si vous envisagez d’adopter un Braque Allemand, ou si vous êtes sur le point d’en garder un. Et si vous avez déjà un Braque Allemand à la maison, lisez également notre article, qui sait, vous pourriez peut-être en apprendre davantage sur votre boule de poils !

On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le Braque Allemand dans cette canifiche !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Saviez-Vous ?

Le Braque Allemand, comme de nombreux autres chiens de grand gabarit, est prédisposé à la dilatation-torsion de l’estomac. C’est une pathologie potentiellement mortelle. Pour l’éviter, faites-lui faire 2 repas par jour et évitez de lui faire faire de l’exercice après le repas !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Braque Allemand à Poil Court, Kurzhaar, Deutsch Kurzhaar, German shorthaired pointer
  • Poids: : de 20 à 32 kg
  • Taille : Entre 53 et 59 cm pour les femelles, entre 58 et 64 cm pour les mâles.
  • Couleur : Foie rouan, Foie, Foie et blanc, Noir et blanc, Marron, Blanc et marron
  • Poil : court et très dense, sec et rêche
  • Longévité : entre 12 et 14 ans
Chien braque allemand

© shutterstock.com

Le Braque Allemand : d’où vient-il ?

Le Braque Allemand tire ses origines de l’utilisation de chiens pour la chasse aux filets du gibier à plume en Europe. Ces toutous avaient une forte capacité à arrêter le gibier, ce qui les rendit populaires dans les cours princières européennes, et surtout allemandes. Avec l’apparition du fusil à 2 coups, ces toutous devinrent encore plus précieux. Le standard du Braque Allemand fut établi en 1897 avec le livre des origines du Braque Allemand à poil court « Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar », rédigé par le prince Albrecht de Solms-Braunfeld.

Comme de nombreux autres chiens de chasse, le Braque Allemand serait un descendant du chien d’Oysel. Parmi ses ancêtres on trouverait également le Pointer Espagnol et le Pointer Anglais.

Activités favorites du Braque Allemand :

Le Braque Allemand apprécie d’avoir de l’attention. Il aime également beaucoup jouer et encore plus pratiquer une activité sportive. Vous l’aurez compris, ce n’est en aucun cas un toutou de canapé ! Il a besoin de mouvement pour être épanoui !

Un caractère de toutou :

Le Braque Allemand est une crème. C’est un toutou fidèle et affectueux. Il est gentil, doux et sensible. Il n’est ni nerveux ni agressif, et encore moins impulsif.  Ce chien est également joueur, il apprécie d’ailleurs de participer aux jeux des enfants. C’est un bon chien de compagnie en plus d’un excellent chien de travail. Il est très attaché à sa famille et peut même se comporter comme un chien de garde s’il sent ses maîtres menacés. Il possède une énergie débordante, il faut donc lui offrir de nombreuses opportunités de se dépenser.

Niveau entente ?

Le Braque Allemand s’entend très bien avec les autres chiens. Avec de petits animaux, la cohabitation est plus difficile. En effet, il possède un instinct de prédation plutôt développé. Il faudra donc l’habituer à côtoyer de petits animaux dès son plus jeune âge pour que tout se passe bien par la suite !

Chien Braque allemand marron truité

© shutterstock.com

Son gros défaut ?

Il n’aime pas qu’on lui crie dessus, auquel cas il peut bouder pendant plusieurs heures voire plusieurs jours ! Il lui faut plutôt une éducation ferme, douce et cohérente.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Kurzhaar comme l’appelle les Allemands, est un chien qui se plaît au grand air. Il sera donc le plus heureux des toutous s’il vit à la campagne et au milieu de grands espaces où il peut courir à sa guise. Cependant, la vie en appartement peut être envisageable si on lui permet de se dépenser suffisamment. Attention, ce toutou sera malheureux s’il reste enfermé toute la journée, même si c’est dans un jardin. Les balades et l’exercice physique sont très importants pour son équilibre ! S’il s’ennuie, il peut devenir destructeur.

Le pêché mignon du Braque Allemand :

C’est un sportif ! Agility, cani-cross, cani-VTT, obé-rythmée, ce toutou adore tous les sports canins, et encore plus ceux qui demandent de la rapidité ! Il sera heureux de suivre son maître lors de ses entraînements.

Faire garder son Braque Allemand :

Le Braque Allemand demande beaucoup de sorties. Le faire garder ou promener est une excellente idée pour son équilibre. Cependant, en raison de sa force et de son énergie débordante, il faut bien choisir la personne qui aura la chance de le garder. Optez de préférence pour une personne sportive et dynamique, ce qui permettra à votre Braque d’être encore mieux dans ses pattes !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Braque Allemand !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !