Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Envie de pratiquer une activité en compagnie de votre toutou ? On vous aide à choisir en vous présentant toutes les activités possibles !

Vous avez envie d’air pur et d’évasion ? La neige ne vous fait pas peur ? Alors la cani-raquettes est peut-être faite pour vous !

Ce sport canin à mi chemin entre la randonnée en raquettes classique et la balade en chien de traineau a tout pour séduire les amoureux des toutous et de la nature.

La cani-raquettes : en quoi ça consiste ?

Il s’agit d’un sport de traction. Vous êtes chaussé de raquettes et relié à un chien qui va vous tracter. Mais attention, ce n’est pas le toutou qui fait tout le travail ! Le maître doit aider le chien en donnant de l’élan en poussant sur ses bâtons !

De plus, si vous laissez partir votre chien à son rythme, vous allez vite être à bout de souffle ! Il vous appartient de décider d’un rythme de croisière en calmant s’il le faut les envies de vitesse de votre binôme !

Il s’agit d’un sport plutôt physique, que ce soit pour le chien ou pour le maître ! Mais le jeu en vaut la chandelle, la cani-raquettes permet de découvrir un autre aspect de la relation maître-chien, un autre type de complicité et de partage !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les bienfaits de la cani-raquettes

Il y en a plusieurs :

  • la découverte de nouvelles sensations
  • l’opportunité de profiter à fond de la neige et de la montagne
  • un renforcement de la complicité entre votre toutou et vous
  • une activité physique pour tous les 2 !

Bien sûr, c’est un sport qui convient tout particulièrement aux chiens de traîneau !


La cani-raquettes : pour qui ?

En théorie, tous les chiens peuvent pratiquer la cani-raquettes. Cependant, il faut que le chien (et aussi le maître) soit un minimum en condition physique ! En effet, marcher dans la neige est beaucoup plus fatigant que marcher sur de la terre par exemple. De plus, les chiens ayant des pattes courtes auront plus de difficultés à marcher dans la neige, ce n’est donc pas le sport le plus adapté pour eux.

Comme tout effort physique important, on vous déconseille de pratiquer la cani-raquettes avec un chiot ! Il faut attendre que votre toutou ait fini sa croissance !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kevin Bonnaud (@kevin.bonnaud)

Quel équipement faut-il pour la cani-raquettes ?

Tout d’abord il faut penser à vous protéger du froid, et également votre chien s’il a peu de sous-poil ou s’il est particulièrement frileux.

Pour votre chien :
  • un harnais de traction, (comme pour les chiens de traineau)
  • de la pommade pour protéger ses coussinets ou des bottines
  • une longe élastique
  • un manteau si votre chien est frileux
Pour vous :
  • des vêtements de randonnée et des chaussures chauds et imperméables
  • une paire de bâtons
  • des raquettes
  • une ceinture de traction à laquelle la longe sera reliée
  • un sac à dos contenant une trousse de secours, des friandises (pour vous et votre chien), de l’eau, des sacs à déjections, une carte éventuellement.

Comme tout sport de montagne, la cani-raquettes demande donc un minimum d’équipement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par morgane (@morganekika)

Conseils en plus

La cani-raquettes, comme tous les sports canins de neige, ne peut pas se pratiquer n’importe où. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la station de sport d’hiver la plus proche pour savoir sur quelles pistes vous pouvez pratiquer.

Nous vous conseillons aussi d’y aller progressivement lorsque vous débutez. Ne commencez pas tout de suite par une randonnée difficile !

Si vous avez déjà pratiqué la cani-raquettes, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !