Le Berger Australien est le huitième toutou le plus présent dans la Toutousphère ! Ainsi, nombreux sont les maîtres, mais aussi les potentiels emprunteurs à vouloir s’occuper d’un Berger Australien. Nous vous proposons une fiche entièrement dédiée à cette boule de poils au regard ravageur : le Berger Australien !

Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Berger Australien, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !

Contrôle canin :

Nougat de Lyon

  • Dénomination : Berger Australien, Australian Shepherd, Aussie
  • Taille : entre 46 et 53 pour les femelles et entre 51 et 58 cm pour les mâles
  • Poids : entre 19 et 26 kg pour les femelles et entre 25 et 34 kg pour les mâles
  • Couleur : Le Berger Australien a une robe unique qui varie entre 4 couleurs. Chaque Berger Australien a sa propre robe, à tel point qu’il possède des multiples déclinaisons d’une même couleur.
  • Poil : il peut être soit droit ou ondulé et de longueur moyenne.
  • Longévité : environ 13 bougies
Une palette de couleur

Le Berger Australien peut avoir quatre couleurs de robe avec, pour chaque d’entre elles, plusieurs déclinaisons de couleurs.

  • Une robe Noire : Soit un noir tricolore (noir, blanc et feu), soit bicolore (noir et blanc,ou noir et feu, ou bien du noir uni)
  • Une robe Rouge : Soit un rouge tricolore (rouge/blanc/feu), soit bicolore (rouge/blanc, rouge/feu, ou rouge uni)
  • Une robe Bleu merle : Soit un bleu merle tricolore (bleu merle/feu/blanc), soit bicolore (bleu merle/blanc, bleu merle/feu ou uni)
  • Une robe Rouge merle : Soit un rouge merle tricolore (rouge merle/feu/blanc), soit bicolore (rouge merle/blanc, rouge merle/feu, ou uni).

Le Saviez-Vous ?

Berger Australien : Contrairement à son nom, le Berger Australien vient en réalité du Pays Basque. Puis, il a été fortement élevé et développé aux États-Unis au 19ème siècle.

Le Berger Australien : d’où vient-il ?

C’est donc au 19ème siècle que le terme « australien » a été rattaché à ce chien berger du fait de son association à des chiens de berger provenant tout droit d’Australie.

A l’origine des Bergers Australiens, ce sont des bergers Basques immigrant vers l’Australie, accompagnés bien évidemment de leur chien. C’est seulement vers le début du 20ème siècle que les Bergers Australiens (l’Homme pas le chien) sont arrivés aux États-Unis accompagnés, encore une fois, de leur fidèle compagnon canin. Ainsi, lors de cette arrivée sur le sol américain, la race des Bergers Australiens n’existait pas encore. C’est en faisant un croisement entre les toutous accompagnant les Hommes provenant d’Australie et les chiens de bergers étasuniens que la race des Bergers Australiens est née.

Il aura fallu attendre la fin du 20ème siècle pour que la race du Berger Australien pointe le bout de son museau en France et 1997 pour que le standard de cette race soit officiellement reconnue par la Société Centrale Canine.

Activités favorites du Berger Australien :

Véritable chien de berger, le Berger Australien a une excellente réputation pour ramener les troupeaux. D’ailleurs aux États-Unis, il s’agit d’une des principales races de chiens de berger utilisées dans les ranch pour ramener les troupeaux.

Ainsi, vous l’aurez compris que le Berger Australien n’est pas du genre à poser son museau au sol à longueur de journée. Bien au contraire, faire de l’exercice est primordial pour lui chaque jour.

Scar de Toulouse

Doté d’une intelligence remarquable, le Berger Australien est un excellent chien pour faire des activités sportives et canines à l’image de l’Agility ou du Cani-cross. Le Berger Australien est un excellent compagnon du quotidien si vous êtes du genre à aimer faire des activités et bouger à longueur de journée.

Si vous avez la possibilité de lui offrir des champs, avec en bonus un petit troupeau derrière lequel faire 2-3 foulées, alors là vous serez au top du top dans la catégorie des maîtres de Berger Australien, ou emprunteur.

Un caractère de toutou :

Le caractère du Berger Australien peut rejoindre son besoin d’activité physique. Et oui, car en plus d’avoir un fort besoin quotidien d’activités physiques, le Berger Australien a aussi besoin de se dépenser mentalement.

Avec son caractère de véritable aventurier, le Berger Australien a la foulée très facile pour explorer de nouveaux horizons. Affectueux et protecteur, son côté chien de berger ressort rapidement à travers son manque de calme. Le Berger Australien est très loin du toutou casanier qui accompagnera vos après-midis devant des programmes TV.

Niveau entente ?

Ne vous faites pas de soucis, le Berger Australien a besoin d’être sociabilisé dès son plus jeune âge. Même, le Berger Australien s’épanouira quotidiennement qu’au contact de son maître. Il est important pour lui, même s’il fait preuve d’une grande indépendance, d’être au contact de son maître, de faire des activités avec lui.

Si vous avez enfants, pas de problème, le Berger Australien pourra s’adapter à la présence d’enfants. Mais comme pour tout chien, il est important qu’il soit respecté par les enfants. Le Berger Australien, malgré son apparence, n’est pas une peluche. Il est important d’avoir une surveillance lorsqu’un enfant est avec un Berger Australien.

Son gros défaut ?

Il a besoin de se montrer utile. Et oui, c’est un chien de berger. Mais, le Berger Australien peut aussi développer une sensibilité. Il est important pour le maître ou pour son emprunteur de faire preuve d’une grande adaptabilité.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Nally de Saint-Etienne

Si vous avez un Berger Australien et que vous vous montrez absent toute la journée en le laissant seul, sachez que vous rendez votre Berger Australien malheureux. Le Berger Australien a un besoin incommensurable de se dépenser quotidiennement. Sinon, il pourra présenter un trop-plein d’énergie qui aura de fortes répercussions sur son écoute et son comportement. En effet, le fait de ne pas se dépenser à sa juste valeur entraînera une énergie qui sera difficile de canaliser.

Le pêché mignon du Berger Australien :

En dehors de faire d’être irrésistible, d’avoir un regard ravageur, le Berger Australien est un fana de complicité avec son maître. Ce chien peut développer avec son maître une très grande complicité, et ce, dès son plus jeune âge.

Mais aussi, il a un fort besoin d’être sociabilisé dès son plus jeune âge.

#ToutouAlerte : Le Berger Australien peut rapidement vous faire fondre en un clin d’œil ! Pourquoi ? Essayez de résister à un toutou qui peut avoir les yeux bleus, verts, ambres ou bien encore marrons !

P.S. : merci à Nola et Nougat de Lyon, Scar de Toulouse, Nally de Saint-Etienne d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche ! 

Retrouvez ainsi les profils des Berger Australien présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous  :

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Berger Australien !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !