Les toutous ont leur propre langage, qui leur permet de communiquer entre eux mais également avec nous. Cependant, il est parfois bien compliqué de comprendre ce que notre chien essaie de nous dire ou la signification de son comportement.

Les chiens n’ont pas la parole mais il sont un moyen bien à eux de s’exprimer, leur langage corporel. Nous vous proposons de tester vos connaissances sur le langage des chiens avec ce petit Vrai/faux. Vous êtes prêt ? Attention, vous aurez peut-être des surprises !

#1- Les chiens préfèrent qu’on leur parle avec une voix grave

FAUX !

Ce que les toutous préfèrent c ‘est qu’on s’adresse à eux avec une petite voix douce et aigüe. Un peu comme quand on parle à un bébé vous voyez? Les chiens ne comprennent pas ce qu’on leur dit, en revanche, ils savent très bien comprendre les intonations. Il est donc important de changer votre ton lorsque vous le grondez et lorsque vous le féliciter !

#2- Mon chien lèche pour faire des bisous

VRAI et FAUX !

Il s’agit effectivement d’une interaction positive avec vous. Si votre chien vous lèche particulièrement au niveau du visage, c’est qu’il recherche votre attention. Cependant, s’il se lèche toujours au même endroit ou s’il lèche vraiment trop souvent, cela peut être révélateur d’un problème de santé comme une blessure par exemple.

chien qui lèche

©️pixabay.com

#3- Si mon chien a les poils du dos hérissés c’est qu’il est en colère

VRAI !

C’est vrai dans 90% des cas. Il peut s’agir d’un réflexe de défense ou d’un signe d’agressivité. Méfiance donc si vous observez ce phénomène chez votre toutou ou un toutou que vous gardez. S’il a les poils du dos hérissés en présence de congénères vous devez vite séparer les chiens.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

#4- Quand mon toutou remue la queue c’est qu’il est content

VRAI et FAUX !

Les mouvements de la queue permettent au chien de traduire son état émotionnel. Dans la plupart des cas, le balancement de la queue est effectivement le signe d’un chien heureux et content, surtout s’il remue la queue vers la droite. Mais parfois, un mouvement de la queue orienté vers la gauche peut signifier une émotion négative. C’est le moyen d’expression le plus connu chez le chien.

chien heureux

©️pixabay.com

#5- Mon chien se met sur le dos car il est soumis

VRAI !

Un chien qui se met sur le dos est vulnérable, cela traduit sa volonté de ne pas entrer en conflit. Cela peut également avoir d’autres significations. Il peut par exemple exprimer son bien-être ou chercher à avoir des gratouilles sur le ventre. Cela peut également vouloir dire qu’il est foufou et qu’il veut jouer. Dans tous les cas, s’il se met sur le dos c’est qu’il se sent en confiance !

#6- Mon chien se roule dans l’herbe pour se gratter

VRAI et FAUX !

Effectivement s’il se roule de façon répétée et un peu frénétique dans l’herbe, c’est sans doute qu’il cherche à apaiser des démangeaisons qui l’ennuient. Mais ce n’est pas la cause la plus fréquente. Souvent les toutous se roulent dans l’herbe juste après le bain, car ils cherchent à enlever l’odeur du shampooing qu’ils n’apprécient pas contrairement à nous. Un chien qui ne reconnaît pas son odeur se sent perdu! Cela peut également vouloir dire que votre boule de poils a son quart d’heure de folie et veut jouer, comme nous l’avons évoqué plus haut.

chien qui se roule dans l'herbe

©️pixabay.com

#7- Il est normal que mon chien mange du caca

FAUX !

La coprophagie n’est pas normale chez un chien adulte ! Cela résulte d’un problème de santé et vous devez amener votre boule de poils chez le vétérinaire pour en savoir plus ! En revanche, les chiots qui sont en plein exploration peuvent manger des excréments de façon « accidentelle » sans que cela ne soit un problème.

Alors, est-ce que vous avez répondu juste? Si oui, c’est que votre connaissance du langage des toutous est parfaite ! Si non, ce n’est pas grave, vous en savez déjà plus maintenant que vous avez lu cet article ! Il n’est pas toujours facile de décrypter le langage corporel de son chien, nous espérons que cet article pourra vous y aider.

Pour encore mieux comprendre votre toutou, n’hésitez pas à lire tous nos Conseils pour les maîtres de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !