Les toutous ont leur propre langage, qui leur permet de communiquer entre eux mais également avec nous. Mais, il est parfois compliqué de comprendre ce que notre chien essaie de nous dire. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien se roule dans l’herbe.

Tous les propriétaires de chien connaissent ce phénomène. Nombreux sont les chiens qui aiment se rouler par terre, que ce soit juste dans l’herbe ou même dans des excréments et des charognes. Dans certains cas, on a même l’impression que plus ça sent mauvais plus ils apprécient ! Ce comportement peut vous sembler dégoûtant mais il est tout à fait naturel pour votre chien. Alors pourquoi fait-il cela ?

 

chien qui se roule dans l'herbe

©️ pixabay.com

Ce comportement peut avoir plusieurs origines et nous allons vous les expliquer.

Un instinct naturel

Nous savons tous que les chiens descendent des loups. Ils ont donc hérité de ces derniers certains comportements. Le fait de se rouler par terre, dans les matières fécales ou les charognes est un héritage de ces animaux sauvages. Il s’agit en fait d’une technique de chasse. Le fait de se rouler dans quelque chose de très odorant masque l’odeur naturelle du chien et lui permet d’être moins facilement repéré par ses proies. Il s’agit donc d’un instinct naturel. Cela permettrait également d’affirmer leur position au sein de la meute en montrant qu’ils sont capable de chasser et donc de ramener de la nourriture.

Besoin de retrouver sa propre odeur

Vous venez de lavez votre toutou, il est tout beau et il sent bon. Mais à la première sortie, il se roule dans l’herbe voire dans des excréments et ruine tous vos efforts ! Pourquoi fait-il cela? Les chiens ont un odorat très puissant. De ce fait, ils n’apprécient pas les odeurs chimiques et les odeurs trop fortes. Avoir ce genre de parfum sur eux peut les destabiliser.  Ils préfèrent largement les odeurs naturelles. C’est donc pour se débarrasser de l’odeur du shampooing qu’ils se roulent par terre à la première occasion. Ils cherchent en faisant cela à retrouver leur odeur naturelle.

Apaiser des démangeaisons

Si vous constatez que votre chien se roule de façon répétée dans l’herbe, cela peut indiquer qu’il souffre de démangeaison. Il cherche ainsi à les apaiser. Cela peut venir de la présence de parasites ou d’une maladie de peau.

photo rigolote de chien sur le dos

©️ pixabay.com

Examinez attentivement le corps de votre chien pour trouver l’origine de ces démangeaisons. Dans le cas où il s’agit de la présence de parasite, il suffira de le traiter puis de continuer avec un traitement préventif afin que cela ne se reproduise pas. Dans le cas où il s’agit d’un problème de peau, vous devrez consulter votre vétérinaire.

Un moyen de se défouler

Enfin, le fait de se rouler dans l’herbe peut avoir une dernière signification. Si cela arrive quand il a ses moments de « folie » ou lorsqu’il joue, c’est qu’il cherche tout simplement à exprimer son bonheur et sa joie. C’est une façon pour lui de se défouler. Tous les chiens ont besoin de se défouler et de jouer, c’est très important pour eux.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Peut-on l’empêcher de se rouler par terre ?

Dans la mesure où ce comportement est naturel, il n’y a pas de raisons de l’en empêcher. Ceci étant, si cela vous dérange (par exemple si vous venez de lui donner un bain), vous pouvez éviter qu’il se roule dans l’herbe si vous le tenez en laisse lors de la promenade ou si vous lui avez bien appris le rappel. Dans les autres cas, n’hésitez pas à le laisser faire, car ce comportement naturel participe à son bien-être !

A présent vous savez tout sur ce comportement très fréquent chez nos toutous. Nous espérons que cela vous permettra de mieux comprendre votre chien et de mieux communiquer avec lui.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !