Les toutous ont leur propre langage, qui leur permet de communiquer entre eux mais également avec nous. Mais, il est parfois compliqué de comprendre ce que notre chien essaie de nous dire. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien lèche.

Pourquoi les chiens lèchent?

Il s’agit d’un comportement naturel chez le chien, en particulier lorsqu’il est chiot. En effet, la langue des chiens est un organe de perception qui leur permet de découvrir leur environnement et de communiquer avec leurs congénères. Elle permet également de réguler leur température. La langue étant très riche en vaisseaux sanguins, elle leur sert à diffuser la chaleur c’est pour cette raison qu’ils halètent après un effort.

Comme souvent, il faut observer dans quelles circonstances le comportement se produit afin de déterminer sa signification.

Pourquoi mon chien lèche ?

photo de chien qui se lèche la truffe

Oreo

En général, lorsque le chien lèche il s’agit d’une interaction positive, mais cela peut avoir différentes significations.

Il demande de l’attention

Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu’il essaie d’attirer votre attention. Il s’agit d’une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d’être en votre compagnie.

Il a besoin d’être apaisé

Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive.

Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit. Mais dans certains cas, cela peut également révéler un problème de santé.

Il se lèche toujours au même endroit

Si votre toutou lèche de manière insistante une zone particulière de son corps, cela peut signifier que cette zone lui fait mal. En se léchant à cet endroit précis, il essaie d’apaiser sa douleur.

photo de chiot qui halète

Aika

Il est anxieux

Certains chiens se lèchent de façon intempestive et très fréquente. C’est ce qu’on appelle la dermatite de léchage. Dans ce cas-là, on observe également une perte de poils. Le chien se lèche très souvent afin de se rassurer, il recherche la sensation d’apaisement que le léchage lui procure.

Dans ces deux derniers cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de déterminer d’où vient le problème et trouver une solution.

Dois-je laisser mon chien me lécher?

C’est à vous de déterminer si ce comportement vous dérange ou pas. Dans le cas où vous voudriez faire cessez le léchage, voici ce que vous pouvez faire:

  • ignorer votre chien lorsqu’il vous lèche. C’est à dire ne pas lui parler, ne pas le regarder, ne pas le toucher. Vous pouvez lui tourner le dos pour vous faciliter la tâche voire quitter la pièce;
  • attirer son attention vers autre chose: balade, jeu, exercices de dressage. Cela lui permettra de dépenser son surplus d’énergie et de se calmer;
  • si ces deux méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez appliquer du citron sur votre peau, aux endroits où votre chien vous lèche. Les chiens détestent le citron, il sera ainsi moins tenté de vous lécher.

Quelle que soit la méthode choisie, il faudra être cohérent. Vous ne devez pas autoriser votre chien à vous lécher à un moment puis lui interdire à un autre, il ne le comprendrait pas.

Enfin, on pense souvent que la salive du chien a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, mais c’est faux. C’est même tout l’inverse, laisser votre chien lécher une plaie peut favoriser le développement des microbes et des bactéries.

A présent vous savez tout sur ce comportement très fréquent chez nos toutous. Nous espérons que cela vous permettra de mieux comprendre votre chien et de mieux communiquer avec lui.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !