Les toutous ont leur propre langage, qui leur permet de communiquer entre eux mais également avec nous. Cependant, il est parfois bien compliqué de comprendre ce que notre chien essaie de nous dire ou la signification de son comportement.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien mange des excréments. En effet, il est fréquent qu’un chien mange son caca. Plutôt dégoûtant non? Il faut cependant savoir que dans la plupart des cas, ce comportement est anormal et révèle un problème de santé. Nous allons tout vous expliquer et vous proposer des solutions pour lutter contre la coprophagie.

Qu’est-ce que la coprophagie ?

Si vous avez un chien ou si vous avez effectué une garde de chien, vous avez peut-être vu votre boule de poils ingérer des excréments. Il peut s’agir des siens, ou de ceux d’un autre chien. Dans certains cas, les chiens mangent même des excréments d’autres animaux, comme les chats par exemple. On appelle cela la coprophagie. La coprophagie peut être normale dans certains cas, mais le plus souvent elle révèle un problème d’ordre médical ou comportemental.

 

chiens mangeant quelque chose

©️pixabay.com

Est-ce que c’est normal que mon chien mange des excréments?

Il existe deux cas dans lesquels la coprophagie est complètement naturelle et normale. Quand une femelle vient d’avoir une portée, généralement elle doit lécher ses petits pendant leur 3 premières semaines de vie afin de maintenir le « nid » propre. Les chiots explorent leur univers et sont curieux de goûter à tout. Ainsi, il est très fréquent que les chiots mangent leurs excréments il peut également s’agir d’un réflexe d’imitation car ils ont vu leur mère en faire de même.

En dehors de ces deux situations, la coprophagie n’est pas normale, et vous devez amener votre chien chez le vétérinaire afin d’en déterminer la cause avec précision.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Pourquoi mon chien mange-t-il du caca ?

Nous venons de voir que la coprophagie est souvent révélatrice d’un problème de santé. On doit d’ailleurs faire une distinction entre le fait que le chien mange son propre caca et le fait qu’il mange les excréments d’un autre animal. Il peut s’agir:

  • d’anxiété ou de trouble du comportement: le chien manque d’affection et d’attention.
  • de troubles gastriques : ces troubles provoquent une irritation permanente que le chien cherche à apaiser en mangeant tout et n’importe quoi.
  • de carences: une mauvaise alimentation, pas assez équilibrée provoque des carences en vitamines. Le chien va alors chercher ce qui lui manque dans les excréments.
  • de parasites: l’infestation empêche l’assimilation et la digestion de certains nutriments qui sont donc présents et intacts dans les excréments. Ceci peut être appétant pour votre toutou.

Dans toutes ces situations, il faut consulter votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic et préconise un traitement adapté.

Comment faire stopper la coprophagie ?

Alors, maintenant que vous savez que ce comportement n’est pas normal, vous voulez certainement savoir comment faire pour y mettre fin?

Tout dépend de la cause de la coprophagie.

S’il s’agit d’un problème comportemental, il faudra utiliser la méthode du renforcement positif. C’est à dire qu’il faudra rappeler votre chien après qu’il ait fait ses besoins et le récompenser votre chien avec une friandise. Ainsi, il sera moins de tenter de goûter à ses excréments. Au bout de quelques temps, vous pourrez remplacer la friandise par une simple caresse.

Dans les autres cas, il sera certainement nécessaire de changer son alimentation, qu’il s’agisse de croquettes ou d’aliments humides. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

A présent vous savez tout sur ce comportement très fréquent chez nos toutous. Nous espérons que cet article vous sera utile. Pour encore mieux comprendre votre toutou, n’hésitez pas à lire tous nos Conseils pour les maîtres de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !