Les chiens utilisent leur langage corporel pour nous faire passer des messages, mais ça vous le saviez déjà ! En revanche, vous ignorez peut-être que la position dans laquelle votre chien dort peut avoir une signification ! En effet, la façon dont votre chien se repose peut en dire long sur son état d’esprit et son humeur.

Votre chien dort contre vous ? Il dort sur le dos avec les quatre fers en l’air ? On décrypte pour vous la signification des positions de sommeil les plus courantes chez le chien !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les chiens et le sommeil

Vous l’avez sans doute constaté, les chiens dorment beaucoup plus que nous ! En moyenne, un chien adulte dort entre 12 et 14 heures chaque jour. Les chiens âgés et les chiots dorment encore plus (jusqu’à 19h par jour pour les bébés chiens). Mais, cela peut varier en fonction de chaque toutou et aussi en fonction de son niveau d’activité. Vous avez sûrement déjà constaté que votre toutou dormait plus après une grande balade par exemple.
Les chiens ont donc tendance à faire de petits sommes dans la journée, et parfois ils dorment dans des positions qui nous font sourire. Mais on ignore souvent que ces postures ont une signification et qu’il est utile de la connaître !

1/ Il dort en boule

Cette position pour dormir est fréquente chez nos boules de poils. Pour adopter cette posture, le chien se roule en boule, il se recroqueville sur lui-même avec la truffe contre la queue. Cela peut indiquer qu’il cherche à se réchauffer, car c’est la meilleure position pour conserver sa chaleur corporelle. Elle peut aussi indiquer que votre toutou n’est pas tout à fait en confiance, car lorsqu’il se trouve dans cette position, ses organes vitaux (coeur, estomac, etc.) sont protégés. C’est une position adoptée par les chiens sauvages et les loups pour se reposer tout en se protégeant d’éventuelles attaques. Les chiens de races primitives ont davantage tendance à se coucher dans cette position.

Il arrive également que certains toutous adoptent cette posture appelée « position du renard » car ils sont tout simplement très confortables comme ça !

chien cocker qui dort roulé en boule

© unsplash.com

2/ Il dort sur le ventre

Un toutou qui dort sur le ventre, la tête posée sur ses pattes avant est un toutou qui se repose. Ce n’est pas une position propice au sommeil, c’est plutôt une posture que votre chien adopte s’il est dans l’attente. Elle lui permet d’être prêt à se lever si besoin. Si rien se passe et que votre compagnon à quatre pattes décide de dormir, il changera très probablement de position pour dormir sur le côté.

3/ Il dort sur le flanc

Cette position est LA position du sommeil favorite des chiens. Lorsqu’ils sont couchés ainsi, c’est qu’ils s’apprêtent à faire un gros dodo. En effet, lorsqu’ils sont couchés sur le côté, généralement ils se mettent à rêver et leurs pattes peuvent bouger. Il s’agit d’une position très confortable pour votre chien, elle lui permet de se relâcher complètement.
Mais il ne peut l’adopter que s’il est en totale confiance dans son environnement. Lorsqu’il est couché sur le flanc, il expose en partie son ventre et donc ses organes vitaux, ce qui pourrait le mettre en danger.
En résumé lorsque votre toutou dort comme ça, c’est qu’il est bien dans ses pattes et en confiance.

chiot qui dort sur le côté

©unsplash.com

4/ Il dort étalé sur le ventre

On appelle cette position de sommeil la position du « super héros ». Le chien est couché sur le ventre, mais ses pattes avant et arrière sont écartées. Il s’agit d’une position fréquemment adoptée par les chiots. Les chiens actifs et joueurs adoptent également souvent cette position. Elle est idéale pour pouvoir se remettre à jouer rapidement, ou pour se rafraichir en posant son ventre contre le sol frais. En général, ce n’est pas une posture adoptée par le chien lorsqu’il veut dormir.

5/ Il dort sur le dos

Votre chien se met sur le dos, les pattes en l’air et généralement ses babines se soulèvent un peu donnant l’impression qu’il sourit !
Cette position n’est adoptée que par un toutou en pleine confiance ! En effet, lorsque votre chien dort sur le dos, il expose son ventre et est donc très vulnérable ! Si votre toutou dort très souvent comme ça, cela signifie qu’il est bien avec vous et qu’il vous fait entièrement confiance ! Cette posture permet également à votre compagnon canin de se rafraîchir, car le ventre possède des poils moins épais, ce qui permet d’évacuer la chaleur plus facilement !

chien qui dort sur le dos

© Adobe Stock

Cas particulier : Il dort contre vous

Bien évidemment, si votre toutou dort contre vous, c’est le signe qu’il tient à vous et qu’il n’a d’yeux que pour vous ! Cela peut indiquer que vous êtes sa personne préférée dans la maison.
Cette habitude de se blottir contre quelqu’un lui vient de son plus jeune âge. Les chiots ont en effet l’habitude de dormir blottis contre leur maman afin de profiter de sa chaleur. Une habitude que certains toutous peuvent conserver à l’âge adulte.

Désormais vous êtes incollables sur les positions dans lesquels les chiens dorment, et vous savez ce qu’elles signifient. Même si la tentation est parfois grande, sachez qu’il ne faut pas déranger un toutou qui dort ! On compte sur vous pour respecter le sommeil de votre boule de poils.

Et votre toutou, dans quelle position aime-t-il dormir ? Racontez-nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !