Votre toutou prend de l’âge et vous avez constaté des changements dans son comportement. Comment faire pour l’aider à affronter tous ces bouleversements et le garder en bonne santé le plus longtemps possible ?

Tout comme nous, les chiens vieillissent et leur état se dégrade. Votre compagnon à 4 pattes, qui adorait jouer et courir, réclame de plus en plus de siestes et de moments de calme. Il a moins d’énergie qu’avant à cause de l’âge. En maître attentionné, vous souhaitez offrir à votre toutou senior le meilleur confort de vie possible. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils.

A quel âge un chien est-il senior ?

Les toutous n’ont pas la même espérance de vie en fonction de leur race et de leur taille. Les petits chiens (comme le chihuahua, ou le spitz nain) sont appelés seniors à partir de 10 ans. Pour les chiens de taille moyenne ( par exemple le labrador ou le border collie), les signes de vieillissement peuvent apparaître dès l’âge de 8 ans. Enfin, les chiens de grande taille (dogue allemand, terre-neuve) sont senior à partir de 6 ans, étant donné que leur espérance de vie est plus courte.

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible que votre chien ait atteint l’âge d’être sénior mais que les premiers signes du vieillissement ne soient pas encore apparus, les âges que nous avons donné sont des indications, chaque toutou est différent . Les signes de vieillissement peuvent apparaître plus tard.

chien noir âgé

Web

Les signes du vieillissement

Vous vous rendrez compte que votre toutou vieillit par certains signes. Il est moins actif et énergique qu’avant ! Il joue un peu moins et reste plus souvent dans son coin. Vous vous rendez compte qu’il dort plus. Pas de doute, il n’est plus tout jeune !

En prenant de l’âge, les toutous peuvent être affectés par certaines maladies :

  • Troubles articulaires : difficultés à se déplacer, arthrose
  • Problèmes cardiaques :  essoufflement, fatigue, toux
  • Maladies des reins : augmentation de la soif
  • Problèmes bucco-dentaires : tartre, mauvaise haleine
  • Baisse de la vue et de l’audition
  • Troubles du comportement : incontinence, agressivité

Le vieillissement du chien s’accompagne également de changements physiques. Vous constaterez par exemple qu’il commence à avoir des poils blancs, en particulier autour du museau. Le poil devient généralement plus terne. Enfin, vous pouvez également constater une modification du poids. Avec l’activité physique qui se réduit, les chiens âgés ont tendance à prendre un peu d’embonpoint.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment faciliter la vie de votre chien âgé ?

Pour adoucir la vie de votre chien senior, il va falloir quelques petits aménagements.

Tout d’abord, nous vous conseillons de l’amener chez le vétérinaire de façon plus fréquente afin de surveiller sa santé. Ainsi, vous pourrez détecter un éventuel problème très tôt ! Nous vous recommandons également d’être encore plus assidu sur les soins à apporter à votre toutou: brossage, hygiène des dents, des oreilles, des yeux… Cela vous permettra de surveiller l’état général de votre boule de poils.

labrador âgé

Rullio

Votre toutou a moins d’énergie qu’avant, il va donc falloir lui permettre d’avoir plus de temps calmes. Il faudra également réduire le nombre de promenades et leur durée. Evitez de le faire courir, et si vous le pouvez, évitez de lui faire prendre les escaliers.

Pour son couchage, un panier plus grand ou un coussin bien épais seront sans doute plus confortables. Il aura plus de facilités à se coucher s’il a de la place. Mettez son couchage comme toujours dans un endroit calme, loin de l’agitation afin qu’il puisse être tranquille s’il le souhaite.

Enfin, ce n’est pas parce que votre toutou vieillit qu’il faut le laisser de côté !

Continuez à lui prêter de l’attention et à lui offrir des câlins et des séances de jeux, c’est bon pour son moral !

Nous espérons que nos conseils vous aideront vous et votre toutou ! Vous connaissez peut-être d’autres astuces pour prendre soin d’un toutou senior, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !