Le Spitz nain, également appelé Loulou de Poméranie, est un petit chien très apprécié en raison de son adorable petite bouille. Mais savez-vous d’où est originaire cette race de chien? Connaissez-vous bien son caractère et son histoire?

Dans cet article, découvrez les réponses à toutes vos questions sur le Spitz Nain!

Le Saviez-Vous ?

Le surnom Loulou de Poméranie attribué au Spitz nain lui vient de la région de Poméranie (située entre le Nord de la Pologne et l’Est de l’Allemagne) dont il est originaire .

Contrôle canin :

  • Dénomination : Spitz Nain, Loulou de Poméranie, Chien poméranien
  • Taille : Environ 20 cm
  • Poids : Entre 2 et 3,5 Kg
  • Couleur :  noir, brun, blanc, orange, gris-loup, crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu et panaché
  • Poil : long, sous-poil dense et poils de couverture
  • Longévité : Entre 10 et 12 ans

 

Le Spitz nain : d’où vient-il ?

Originaire d’Allemagne, c’est une race dérivée du Spitz Allemand, la race la plus ancienne d’Europe Centrale.

Activités favorites du Spitz nain:

photo de spitz nain

Oney

Le Spitz nain est un petit chien vif. Il a besoin d’être stimulé et de se dépenser, même si ses besoins dans ce domaine seront vite comblés. Il aime particulièrement le clicker et l’agility, à condition que les obstacles soient bien évidemment adaptés à sa petite taille. C’est un chien plutôt facile à éduquer.

Un caractère de toutou :

Le Spitz nain est un chien joyeux, extraverti et très intelligent. Il est également très affectueux et très attaché à ses maîtres. Il a également la particularité de beaucoup aboyer, car c’était à l’origine un chien de garde.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

 

Niveau entente ?

Le Spitz nain peut s’entendre avec les autres chiens si la socialisation a été correctement effectuée dès son plus jeune âge. En revanche, il n’a pas conscience de son petit gabarit et n’hésite pas à se confronter à des chiens plus gros que lui!

En ce qui concerne l’entente avec les chats, le Spitz nain ou loulou de Poméranie peut tout à fait cohabiter avec un félin. Le fait qu’ils aient à peu près le même gabarit facilitera les choses. Et s’ils sont élevés ensembles ils seront très proches.

Le Spitz nain est également un chien familial. Il faudra faire attention à ce que les enfants le respectent et également veiller à ce qu’il ait toujours la possibilité de se retirer dans un coin tranquille. Ce qu’il faut vraiment retenir, c’est que le Spitz nain doit être bien socialisé petit, car sinon il peut devenir méfiant et agressif.

 

Son gros défaut ?

Le Spitz nain est un peu arrogant. Il est beau et il le sait. Il aime se sentir admiré et valorisé. Aussi, il a besoin de beaucoup d’attention.

photo de spitz nain

Loulou

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Spitz nain est vraiment un toutou tout terrain. Du fait de sa petite taille, il peut s’adapter à toutes les situations. Il peut vivre en maison ou en appartement, à la ville ou à la campagne. S’il vit en appartement, il faudra lui proposer des promenades régulières afin qu’il puisse dépenser toute son énergie.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, son abondant pelage ne demande pas énormément de soin. Le loulou de Poméranie est également plus costaud qu’on pourrait le penser.

Le pêché mignon du Spitz nain :

Le Spitz Nain  a un réel besoin d’attention et d’affection. Il n’aime pas trop rester tout seul, et si vous devez être amené à vous absenter longtemps, il faudra l’y habituer dès le plus jeune âge.

Faire garder son Spitz nain:

Ce petit chien a besoin de peu de choses pour être bien, il ne sera donc pas difficile de le faire garder. En revanche, il faut qu’il soit bien socialisé du fait de son grand attachement à ses maîtres.

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Spitz Nain!

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !