Vous envisagez d’adopter un Terre-Neuve ? Ce toutou aux allures de gros nounours est un chien très attachant. Cependant, du fait de son gabarit, il n’est pas adapté à tous les modes de vie. Lisez bien notre article pour savoir si ce toutou peut vous correspondre ! 

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Terre-Neuve!

Le Saviez-Vous ?

Le Terre-Neuve est surnommé « Saint Bernard des Mers » en raison de son rôle de chien de sauvetage en mer. En effet, avec ses pattes palmées et son épaisse fourrure, ce toutou est fait pour nager !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Terre-Neuve, Retriever de Terre-neuve, Newfound land, Newfie
  • Taille : Entre 66 et 71 cm
  • Poids: : Entre 50 et 70 kg
  • Couleur :  Noir, marron ou noir et blanc, gris, marron et blanc
  • Poil : Lisse, dense de texture assez grosse, il est double et résistant à l’eau
  • Longévité : Entre 8 et 10 ans

Le Terre-Neuve : d’où vient-il ?

Comme on pourrait s’en douter, le Terre-Neuve est originaire du Canada. Cependant, on ne connaît pas ses origines de manière précise. On pense qu’il serait issu du croisement entre les chiens indigènes et le grand chien d’ours noir importé par les Vikings au 12e siècle . Il fut ensuite utilisé par les pêcheurs de Terre-neuve pour remonter les filets chargés de poissons. Il ne faut pas le confondre avec le Landseer.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Terre-Neuve:

Le Terre-Neuve n’est pas particulièrement sportif. C’est plutôt un chien d’extérieur, il adore se balader au grand air, et encore plus près d’un point d’eau !

Un caractère de toutou :

Le Terre-Neuve est un chien fidèle, doux et attentionné. Il est très attaché à ses maîtres et n’aime pas être seul. En effet, il aime penser qu’il fait partie intégrante de la famille. Il est d’un naturel joyeux et toujours prêt à jouer. Ce toutou très intelligent s’éduque relativement facilement car il adore faire plaisir à son maître et il comprend vite. Il s’adapte à toutes les situations malgré son gabarit plutôt imposant. Ce toutou est également un bon gardien, il est dissuasif mais pas agressif.

terre-neuve noir

Foebus

Niveau entente ?

Le Terre-Neuve est un chien adorable, gentil avec tout le monde. Par conséquent il peut cohabiter avec n’importe quel animal y compris les chats !

Joueur et patient, ce gros toutou adore les enfants et est un merveilleux compagnon pour eux. Il faudra cependant veiller à éduquer les enfants pour qu’ils sachent le respecter et ne le considèrent pas comme un jouet.

Son gros défaut ?

Son seul défaut c’est que son pelage demande beaucoup d’entretien !

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Très attaché à son maître, le Terre-Neuve possède une grande capacité d’adaptation. Cependant, c’est un chien qui est plutôt fait pour vivre en extérieur et ne pourra pas être pleinement heureux en appartement. Il possède une santé robuste, il faut simplement faire attention dans les premiers mois de sa vie, comme pour tous les toutous qui grandissent vite. Il n’est pas particulièrement glouton, pour son alimentation nous vous recommandons d’opter pour des croquettes de bonne qualité.

Son épaisse fourrure demande un entretien spécifique. 2 brossages par semaine sont nécessaires. En revanche, il ne faut pas le shampouiner car cela réduirait l’imperméabilité de son pelage. Lors de la mue, il perd une quantité impressionnante de poils.

Le pêché mignon du Terre-Neuve :

Comme nous le savons tous, le Terre-Neuve adore nager, vous ne pourrez pas l’empêcher de piquer une tête s’il aperçoit un point d’eau !

Faire garder son Terre-Neuve :

Le Terre-Neuve est tellement sociable et affectueux qu’il n’aime pas être seul. Le faire garder est donc une excellente idée. Et avec son caractère calme et doux, il ne sera pas difficile de lui trouver une nounou !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Terre-Neuve!

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !