Le Basenji est un chien très ancien à l’allure noble et distinguée. Que vous envisagiez d’adopter un Basenji ou que vous vous apprêtiez à en garder un, il est important de connaître son caractère et son mode de vie. Grâce à notre canifiche, le Basenji, aussi appelé Terrier du Congo, n’aura plus de secret pour vous !

Les Basenji sont plutôt rares, mais pas sur Emprunte Mon Toutou ! Etant donné que vous pourriez avoir la chance de garder un Basenji, voici une petite présentation de ce toutou vraiment pas comme les autres !

Le Saviez-Vous ?

L’aboiement du Basenji est très particulier. On dit généralement que son cri ressemble au yodel, le chant folklorique tyrolien ! Etonnant, n’est-ce pas ?

Contrôle canin :

  • Dénomination : Basenji, Terrier du Congo, Terrier Nyam-Nyam
  • Poids: : De 9 à 11 kg pour la femelle, et de 10 à 12 kg pour le mâle
  • Taille : Entre 38 et 43 cm
  • Couleur : Noir, Bringé, Blanc et Feu, Noir et Feu, Noir et Blanc, Rouge et Blanc
  • Poil : Court, luisant et serré
  • Longévité : De 12 à 16 ans

Le Basenji : d’où vient-il ?

Le Basenji fait partie des plus anciennes races de chien, si ce n’est la plus ancienne. Ce toutou serait originaire du Congo et son nom serait d’ailleurs dérivé du lingala, une langue bantoue parlée au Congo. Il était utilisé autrefois comme chien de chasse ou comme guide.
Mais les premières apparitions de ce toutou remonteraient à l’Egypte des Pharaons !
Le Basenji a fait son entrée en France dans les années 1980. C’est pour cette raison qu’il est encore assez méconnu aujourd’hui.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Basenji :

Agile, léger et gracieux, le Basenji est un toutou dynamique qui a besoin de se dépenser pour être bien. Ceci dit, il aime aussi beaucoup se poser en hauteur et surveiller son territoire.

chien de race basenji feu et blanc

Elio, jeune Basenji parisien

Un caractère de toutou :

Le Basenji est un chien plutôt calme et affectueux. Cependant, ce n’est pas un chien très démonstratif ni pot-de-colle.

Il s’agit d’un chien primitif, il est donc relativement indépendant. Il se montre également réservé envers les personnes qu’il ne connaît pas.

Le Basenji possède d’excellentes capacités d’apprentissage. Son intelligence le rend plutôt facile à éduquer, bien qu’il puisse être têtu. Cependant, le rappel devra toujours être travaillé, car s’il flaire une piste intéressante il pourrait ne pas revenir ! N’attendez pas de ce toutou qu’il vous obéisse au doigt et à l’oeil, ce n’est pas dans sa nature.

Le Terrier du Congo est un toutou sensible, qui a besoin de se sentir aimé et qui déteste la violence et l’injustice. Il faut donc l’éduquer de manière bienveillante et cohérente.

Le Basenji possède un tempérament assez proche du chat. C’est l’un des rares chiens à se faire la toilette par exemple. De plus, il aboie peu, pour ne pas dire jamais, et son aboiement est unique en son genre !

Chien de race Basenji bringé

Nem, Basenji vivant à Paris

Niveau entente ?

Possédant un instinct de prédation très fort, le Basenji doit être bien socialisé pour pouvoir cohabiter avec de petits animaux. L’idéal pour que la cohabitation soit réussie, est que le Basenji fasse la connaissance de son compagnon dès son plus jeune âge.
En revanche, le Basenji, avec son tempérament vif, est un bon compagnon pour les enfants. Veillez tout de même à toujours surveiller votre chien lorsqu’il se trouve en compagnie des plus jeunes.

Son gros défaut ?

La solitude est la bête noire du Basenji ! Il déteste être seul et est prêt à tout pour le montrer son mal-être : destruction, vocalises. Mieux vaut ne pas adopter un Basenji si vous êtes absent une bonne partie de la journée !

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Terrier du Congo sait s’adapter à tous les modes de vie. Il faut simplement savoir qu’il préfère la chaleur aux intempéries et au froid. Il ne doit donc pas vivre dehors.

Etant un chien primitif, sa santé est plutôt robuste.

C’est un chien qui peut se montrer fugueur ou destructeur s’il s’ennuie, ou s’il reste trop longtemps seul. Il a besoin d’un maître disponible et présent.

Basenji rouge et blanc

Poppy, Basenji originaire de Bourgogne

Le pêché mignon du Terrier du Congo :

Le Basenji est originaire d’Afrique, il adore donc la chaleur et le soleil ! En revanche, ne comptez pas sur lui pour sortir sous la pluie !

Faire garder son Basenji :

Le Basenji n’est pas le toutou le plus facile à faire garder. En effet, il s’agit d’un chien plutôt méfiant, qui a besoin de temps pour accorder sa confiance. Il faudra donc si vous devez le faire garder rencontrer la personne plusieurs fois afin qu’un lien commence à se créer avec votre chien. Et dans l’idéal, il est préférable de toujours faire appel à la même personne pour veiller sur votre précieuse boule de poils !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Basenji !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !