Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. La pratique d’un sport canin est une excellente idée pour permettre à votre compagnon de se défouler. De plus, cela renforce la complicité qui vous unit alors foncez !

Il existe une multitude de sports canins, certains sont très spectaculaires, d’autres un peu moins. Mais dans tous les cas, le sport canin est très bénéfique pour votre toutou ! Aujourd’hui on vous présente le cani-kart, un sport d’attelage !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

En quoi consiste le Cani-Kart ?

Le Cani-Kart est un sport d’attelage. Il a été créé pour permettre aux mushers et à leurs attelages de chiens de traineau de continuer à s’entraîner lorsque l’hiver est passé. En effet, les chiens de traîneaux ont une réelle envie et un besoin de tracter. Il est donc important de leur permettre de continuer à pratiquer leur passion, quelle que soit la saison.

On a donc un attelage comprenant de 3 à 12 chiens nordiques (en fonction du poids à tracter) attachés à un kart pour tracter une personne voire plusieurs. Le kart est un petit véhicule tout-terrain et sans moteur.

Ce sport canin qui promet des sensations fortes et une belle façon de découvrir le paysage, est également utilisé comme attraction touristique dans de nombreuses stations de montagne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les balades solo (@lesbaladessolo)

À qui s’adresse le cani kart ?

Le cani-kart, vous l’aurez compris s’adresse spécifiquement aux races de chien de traîneau telles que :

  • le Husky
  • le Malamute
  • le Samoyede.

En raison du poids de l’attelage, ce sport ne convient pas aux autres races de chien.

Si vous voulez pratiquer un sport canin équivalent, vous pouvez vous tourner vers le cani-VTT ou la cani-trottinette. La cani-trottinette est relativement proche du cani-kart, à la différence qu’il n’y a qu’une personne à tracter et que la trottinette est plus légère qu’un kart.

Quel matériel faut-il pour pratiquer le cani-kart ?

Le Cani-kart requiert une bonne préparation, notamment au niveau de l’équipement. On ne va pas vous le cacher, pratiquer le cani-kart est une activité assez onéreuse.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • un harnais de traction pour les chiens (harnais de type x-back). Le harnais de traction est essentiel, son attache basse permet de bien répartir le poids tracté par le chien. Il est de plus bien adapté à la morphologie du chien et ne gêne pas les mouvements.
  • une ligne de trait : il s’agit en fait d’une laisse comprenant un amortisseur afin d’absorber les chocs et de rendre l’activité plus confortable (pour vous et aussi pour le toutou)
  • un kart : il peut être à 3 ou 4 roues et peut contenir un ou plusieurs passagers. Pour les compétitions, il faut un kart à 4 roues.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benjamin Thomelin (@sleddogride)

Quels sont les avantages du Cani-Kart ?

Comme tous les sports canins, la pratique du cani-kart a de nombreux bénéfices.

Premièrement, elle permet au chien de se dépenser et de pratiquer son activité favorite.

Ensuite, elle offre aux chiens de traineau et à leur musher la possibilité de continuer à tracter, même lorsque la neige n’est pas au rendez-vous.

C’est également une belle façon de profiter des grands espaces et des beaux paysages de montagne.

Enfin, la pratique du cani-kart permet de tisser une relation encore plus complice avec les chiens.

Quelles précautions prendre pour pratiquer le Cani-Kart ?

Le cani-kart étant une activité très physique pour les chiens, il y a quelques précautions à prendre lorsqu’on le pratique.

  • Ne donnez rien à manger aux chiens dans les heures qui précèdent le départ. Ils risqueraient d’être malades ou de souffrir d’une dilataion-torsion de l’estomac
  • Évitez de pratiquer le cani-kart aux périodes les plus chaudes. En général l’activité n’est pas pratiquée pendant l’été.
  • Pensez aux coussinets des chiens qui sont très sollicités pendant le parcours. si vous pouvez éviter les chemins goudronneux ou pleins de cailloux, c’est mieux. Si ce n’est pas possible, prévoyez des bottines pour protéger cette zone sensible.
  • les chiens d’attelage doivent être en bonne condition physqiue pour pratiquer le cani-kart. Si les toutous ne sont pas à 100% de leurs capacité, mieux vaut renoncer à la balade.

À présent, vous savez tout sur le cani-kart !
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a donné envie de pratiquer ce sport canin !

Si votre toutou ne fait pas partie des chiens de traîneaux, sachez que vous pouvez, comme pour le traineau, pratiquer cette activité avec un musher professionnel et sa meute de chiens !

Alors, auriez-vous envie d’essayer ce sport canin ?
Partagez votre ressenti avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !