Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien.

On assiste à un vrai retour en force de la trottinette, mais pas seulement pour les déplacements urbains. En effet, la cani-trottinette est un nouveau sport canin qui connaît un succès grandissant !

Un sport, ludique, physique, autant pour le ou les chiens que pour le maître, mais qui nécessite tout de même d’être bien préparé, alors on va tout vous expliquer !

View this post on Instagram

Las órdenes básicas de mushing urbano son sorprendentemente útiles en la vida cotidiana. . Basic urban mushing cues are surprisingly helpful in day-to-day life. . Les commandes basiques de mushing urbain sont étonnamment utiles dans la vie quotidienne. . Les ordres bàsiques de múixing urbà són sorprenentment útils en la vida quotidiana. . . . #dogscooter #scootermushing #mushingscooter #canitrottinette #patinetemushing #patinetemuxing #patineteparaperros #mushing #dogmushing #mushingterre #mushingtierra #drylandmushing #urbanmushing #mushingurbano #dogscootering #scooterjoring #sleddogsport #sportscanins #sportscaninsatteles #deportescaninos #zughundesport #hundesport #canicross #dogsport #canisport #sleddogs #lovedogs #dogpower #outdoorswithdogs

A post shared by Gravity Scooters (@gravity_scooters) on

La Cani-trottinette : qu’est-ce que c’est ?

La cani-trottinette, c’est assez simple à deviner consiste à se faire tracter en trottinette par son chien. Il est même possible de se faire tracter par plusieurs chiens. On est donc sur un sport de traction au même titre que le Cani-VTT par exemple.

Attention, il ne s’agit pas d’attacher son toutou à la trottinette qu’on prend pour aller au travail !

La Cani-trottinette est un vrai sport tout-terrain qui se pratique en plein nature, avec un équipement adapté ! Et l’équipement est très important pour la sécurité des chiens…et du maître !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les avantages de la Cani-trottinette

On retrouve avec la Cani-trottinette les avantages des autres sports canin, c’est-à-dire :

  • un renforcement du lien et de la complicité qui existe entre vous et votre ou vos toutous
  • un côté à la fois ludique et physique
  • un renforcement de l’obéissance (très important pour ce sport puisque votre chien doit être à votre écoute)
  • le maintien de la condition physique du maître et du chien

C’est un sport qui peut également permettre de maintenir l’entraînement pour les chiens de traineaux.

Qui peut pratiquer la Cani-trottinette ?

La Cani-trottinette étant un sport plutôt physique, tout le monde ne peut pas le pratiquer. En effet, en plus de l’effort physique, il faut tenir compte du poids à tracter, d’où la possibilité de pratiquer avec plusieurs chiens en attelage. Dans tous les cas, on ne débute pas un sport de traction avant que le toutou ait 18 mois, c’est très important !

La Cani-trottinette sera plus adaptée aux chiens de traineaux évidemment, mais également aux chiens de taille moyenne ayant beaucoup d’énergie, comme les chines de bergers ou les races de chien de chasse.

Les chiens de petite taille, les chiens de race brachycéphale (au nez aplati) ou encore les grands chiens ne sont pas les meilleurs candidats pour cette discipline.

Par ailleurs, le toutou doit absolument connaître certaines ordres : gauche, droite, stop, en avant afin que le maître puisse le guider.

Enfin, la chose la plus importante, c’est que votre chien ait ce qu’on appelle le « Will to go », c’est à dire l’envie de tracter et d’aller en avant. Et ce n’est pas donné à tous les chiens !

Matériel nécessaire pour pratiquer la Cani-trottinette :

Pour votre chien :
  • un harnais de traction, de type chien de traineau (ne jamais pratiquer la cani-trottinette avec un collier, vous risquez de blesser votre chien !)
  • une gamelle et de l’eau
  • des snacks
  • une trousse de 1er secours (les bobos sont vite arrivés)
  • des bottines, au cas où il se blesse les pattes (pensez à l’habituer au port des bottines avant ;-))
  • ligne de trait assez longue avec amortisseur
Pour vous :
  • un casque, type casque de snowboard
  • une trottinette spéciale, tout terrain: il s’agit d’une trottinette équipée de grosses roues et conçue pour la pratique de la Cani-trottinette. Elle doit être bien stable et posséder des pneus adaptés au tout-terrain. Privilégiez les modèles à freins hydrauliques car ils sont plus efficaces.
  • Eventuellement des protections : genouillères, coudières etc.

Comme vous l’avez sans doute constaté, il faut quand même s’équiper un minimum pour pratiquer ce sport canin. La Cani-trottinette ne s’improvise pas !

Pensez également à votre visibilité notamment si vous sortez le soir : harnais avec bandes réfléchissantes, lumières !

Enfin, les plus prévoyants partent avec du matériel de rechange en cas de casse.

Conseils supplémentaires

Entraînez-vous de manière progressive, et soyez attentifs à l’état de santé de votre chien et à sa fatigue. En effet, les toutous veulent nous faire plaisir et ne s’arrêteront pas même s’ils sont épuisés, c’est donc à vous, le maître de faire attention !

Pour éviter les torsions de l’estomac, ne nourrissez pas votre toutou juste avant votre session d’entraînement. Et sachez que vous devez également attendre au moins 1h après être rentré pour le nourrir.

Etant donné qu’il faut quand même investir dans un équipement complet, nous vous suggérons de commencer par le Cani-cross afin de voir si ce genre de discipline plaît et convient à votre toutou !

Si vous avez déjà pratiqué la Cani-trottinette, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !