Connaissez-vous bien le Mastiff ? Ce molosse géant au physique dissuasif possède en réalité un caractère doux et affectueux. Si vous envisagez d’adopter un mastiff ou de garder un Mastiff, lisez bien cet article pour tout savoir sur ce toutou géant !

Dans cet article, on répond aux questions les plus fréquentes sur le Mastiff. Et si vous voulez vraiment tout savoir sur ce toutou, consultez également notre canifiche !

1- Comment se comporte un Mastiff ?

Le Mastiff ou Dogue Anglais est un chien plutôt calme. Ce n’est pas un grand sportif, d’ailleurs il ne faut pas lui faire faire d’exercice avant ses 2 ans. Il est plutôt casanier et aime ses petites habitudes. Il peut tout à fait vivre à l’extérieur (sauf l’hiver) mais il ne faut pas l’exclure de la vie de famille car il en serait malheureux. Cette force tranquille peut toutefois se métamorphoser s’il pense que ses maîtres adorés sont en danger.

2- Quel est le caractère du Mastiff ?

C’est un toutou très affectueux avec un caractère en or. Ce chien très attachant sait se faire délicat malgré son impressionnant gabarit. Il aime être proche de ses maitres (tous ceux qui composent sa « meute ») mais il n’est pas envahissant. Ce chien discret n’aboie que très rarement. C’est un chien de garde car dissuasif et un chien de compagnie.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

3- Comment s’occuper d’un Mastiff ?

Le pelage du Mastiff demande peu d’entretien. Un brossage chaque semaine suffit. Concernant son éducation, il faut savoir que ce toutou est un grand sensible, il déteste les cris. Pour obtenir de bons résultats la patience est de mise, ainsi que le renforcement positif. Enfin, il ne faut pas attendre de lui une obéissance parfaite au doigt et à l’oeil car il peut être un peu têtu.

Le Saviez-Vous ? Le Mastiff (si inscrit au LOF) ne fait pas partie des chiens catégorisés

4- Le Mastiff peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Dogue Anglais, malgré son physique de molosse peut tout à fait cohabiter avec les enfants. Il sait se contrôler en leur présence et possède beaucoup de patience. Il se montrera également très protecteur. Attention toutefois à ce que les enfants le respectent. Enfin, on ne doit jamais laisser des enfants seuls en présence d’un chien.

5- Le Mastiff peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

N’étant pas un chien de chasse, son instinct de prédation n’est pas très développé. Cela facilite son entente avec toute sorte d’animaux. Il faut cependant le socialiser lorsqu’il est chiot pour être sûr que tout se passe bien !

Chiot mastiff

©️ pixabay.com

6- Quelle est la différence entre un Mastiff mâle et une femelle ?

La femelle Mastiff est plus petite et plus légère que le mâle.

7- Quel est le quotidien d’un Mastiff ?

Manger, veiller sur ses maîtres, se promener. Voilà les 3 piliers de la journée idéale du Mastiff !

Le Mastiff est un chien qui aime être proche de ses maîtres. Son quotidien doit comporter au moins une balade (même s’il vit dans une maison avec jardin). Ce toutou adore également se faire câliner.

chien mastiff

©️ pixabay.com

8- Comment le nourrir ?

C’est un glouton ! Attention à ne pas le laisser développer un embonpoint, ce qui serait très mauvais pour lui. Il faut également faire attention aux torsions de l’estomac.

9- Peut-on laisser un Mastiff seul le temps de quelques instants ?

Le Dogue Anglais étant très attaché à ses maîtres, il n’apprécie pas vraiment la solitude. Il faudra l’y habituer progressivement et dès son plus jeune âge. Cependant, le mieux est quand même de ne pas le laisser seul trop longtemps ni trop souvent.

10- Est-il facile de faire garder son Mastiff ?

Ce n’est pas son caractère qui rendra cette tâche difficile, mais son physique impressionnant ! C’est une bonne idée de faire garder son Mastiff étant donné qu’il aime être entouré. Cependant, il faut trouver la bonne personne, capable de maîtriser un toutou de cette taille !

Consultez toutes nos canifiches pour découvrir d’autres races de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Mastiff !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !