©️pixabay.com

Le Leonberg vous fait craquer et vous envisagez d’en adopter un ou vous voulez partager quelques moments avec un Leonberg lors d’une garde de chien ?

Retrouvez dans cet article les réponses aux 10 questions sur le Leonberg les plus fréquentes. Et pour en savoir encore plus, consultez également notre canifiche !

1- Comment se comporte un Leonberg ?

Le Leonberg est un chien calme et doux. Il sera toujours dans vos pattes ! Il aime veiller sur la maison et sur les membres de sa « meute ». Il le fait de façon instinctive et naturelle. C’est un chien parfait pour les familles. Il faut également savoir que le Leonberg aime beaucoup l’eau et les activités aquatiques. Il est aussi très amateur de neige !

LEONBERG ADULTE

Leonidas

2- Quel est le caractère du Leonberg ?

Ce toutou a un caractère équilibré, plutôt tranquille. Il est affectueux, doux et bienveillant. Il ne connaît pas l’agressivité. Possédant une grande intelligence doublée d’une bonne mémoire, il est plutôt facile à éduquer. Il est également très courageux, c’est pourquoi il est souvent utilisé en tant que chien de sauvetage.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

3- Comment s’occuper d’un Leonberg ?

Un Leonberg ne demande pas grand chose, ce n’est pas un grand sportif. Tout ce qu’il souhaite c’est être près de vous et vous suivre partout. Même s’il est plutôt facile à éduquer, il ne faut jamais se relâcher sur ce point. Le Leo a besoin de quelques balades pour être heureux à 100%. Il ne faut pas non plus négliger la corvée du brossage ! Il faudra le brosser au moins 1 fois par semaine et encore plus en période de mue.

Le Saviez-Vous ? Garibaldi, héros national d’Italie, possédait un Leonberg. On raconte que lorsque Garibaldi est revenu de la guerre du Tyrol, son chien, ne pouvant plus attendre sauta dans la mer et nagea jusqu’au bateau qui ramenait son maître pour lui faire la fête !

4- Le Leonberg peut-il cohabiter avec les enfants ?

C’est un chien idéal avec les enfants. C’est vraiment un gros nounours, gentil et patient. Malgré tout, il est un gabarit plutôt imposant donc il convient de faire attention, surtout avec les enfants en bas âge. Et, par mesure de précaution nous vous conseillons de ne pas laisser les enfants et le chien ensemble sans surveillance.

 

leonberg adulte

Chamuel

5- Le Leonberg peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Le Leonberg peut cohabiter avec d’autres animaux à la seule condition qu’il y ait été habitué dès son plus jeune âge.

 

6- Quelle est la différence entre un Leonberg mâle et un Leonberg femelle ?

La femelle Leonberg est légèrement plus petite que le mâle et elle est généralement plus douce et facile à éduquer. Le mâle, plus imposant a besoin d’un maître qui sache s’imposer. Sa fourrure est plus fournie, lui donnant un aspect « lion » que celui de la femelle.

7- Quel est le quotidien d’un Leonberg ?

La journée type du Leonberg peut se résumer ainsi : manger, jouer un peu, suivre son maître partout, demander des câlins, veiller sur la maison

Le Leonberg en ville :

S’il n’a pas besoin d’un grand espace pour être heureux, la vie en ville n’est pas non plus l’idéal pour le Leonberg. Une maison avec un jardin lui conviendrait mieux, tout en sachant que cela ne dispense pas de l’emmener en balade.

8- Comment nourrir un Leonberg ?

Ce toutou géant est un petit glouton. Il lui faut des croquettes de qualités premium pour être bien en forme ! Il faut éviter le surpoids qui n’est pas bon du tout pour lui !

Le Leonberg étant de grande taille, il faudra faire attention pour éviter la torsion de l’estomac.

9- Peut-on laisser un Leonberg seul le temps de quelques instants ?

Le Leo étant un petit pot de colle, il ne supporte évidemment pas très bien d’être seul. Il préfère de loin suivre son maître partout, comme beaucoup de toutous il faut bien le dire !

10- Est-il facile de faire garder son Leonberg ?

C’est un très bon choix de faire garder son Leonberg, d’autant plus qu’avec sa taille on ne peut pas l’emmener partout. Il faudra simplement bien choisir le bénévole à qui vous le confier, il doit pouvoir maîtriser le chien en toute circonstance.

Consultez toutes nos canifiches pour découvrir d’autres races de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Leonberg !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !