On vous dit tout sur le Leonberg . Ce gros toutou à la crinière de Lion est un chien parfait pour les familles. Pourdevenir incollable sur le Leonberg, lisez notre article  !

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le Leonberg

Le Saviez-Vous ?

Le Leonberg a eu beaucoup de succès auprès des souverains de l’époque. L’impératrice Elisabeth d’Autriche, Napoléon III, le Tsar de Russie entre autres ont fait l’acquisition d’au moins un Leonberg venant de l’élevage d’Heinrich Eissig

Contrôle canin :

  • Dénomination : Leonberg, Leonberger, Chien de Leonberg, Leo
  • Taille : Entre 65 et 80 cm
  • Poids: : Entre 50 et 75 kg
  • Couleur : toutes les nuances de fauve (fauve clair, fauve rouge, fauve foncé) ou sable (crème ou jaune pâle), avec un masque noir caractéristique, le sous-poil est de couleur claire
  • Poil: long avec un sous-poil doux et soyeux
  • Longévité : Entre 8 et 11 ans

Le Leonberg : d’où vient-il ?

Le Leonberg vient d’Allemagne. Il porte le nom de sa ville d’origine. Ses origines sont incertaines mais on raconte qu’il serait apparu au début du 19e siècle. Un conseiller municipal de la ville de Leonberg, Heinrich Eissig aurait créé cette race en croisant le Terre-Neuve et le Saint Bernard. Son objectif était d’obtenir un chien ressemblant à un lion, symbole de la ville de Leonberg. Il était utilisé comme chien de garde ou de trait dans les fermes de la région. Le Leonberger a failli disparaître après la 2e guerre mondiale.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Leonberg :

Le Leonberg est un pot de colle qui adore être avec ses maîtres. Il aime les balades mais, comme souvent pour les chiens de son gabarit, ce n’est pas un grand sportif. C’est plutôt un glouton qui aime manger !

Un caractère de toutou :

Encore un toutou qui ressemble à un gros nounours ! C’est un chien doux, gentil et protecteur qui possède un tempérament équilibré et plutôt calme. Il n’est jamais agressif. Cependant, il fait un bon chien de garde car il sait être dissuasif  et a un réel instinct de protection. C’est également un excellent chien de compagnie pour les familles. Il est d’une grande patience avec les enfants. Très intelligent et courageux, il est parfois utilisé en tant que chien de sauvetage, en particulier en mer. Il est relativement facile à éduquer car il possède une très bonne mémoire. Ce toutou affectueux n’aime pas trop la solitude.

Niveau entente ?

Le Leonberg est un fabuleux compagnon de jeu pour les enfants avec qui il est particulièrement bienveillant. Mais cela ne vous dispense pas d’apprendre aux enfants à respecter le chien. Il faut également éviter par précaution de laisser les enfants et le toutou sans surveillance.
Il peut bien s’entendre avec d’autres animaux à condition qu’on le socialise dès son plus jeune âge.

Son gros défaut ?

Son seul défaut c’est qu’il peut avoir tendance à prendre le dessus dès qu’il sent un relâchement ou un manque de cohérence dans l’éducation de la part de son maître !

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Leo n’est pas fait pour habiter en appartement bien qu’il sache se faire oublier. Une maison avec jardin est vraiment l’idéal pour lui, à condition qu’il bénéficie en plus de balades régulières à l’extérieur.

Il n’apprécie pas de rester seul toute la journée, il a vraiment besoin de la présence de ses maîtres et de participer à la vie de famille.

Le pêché mignon du Leonberg :

Sans hésiter c’est la nourriture ! Ce toutou est un petit glouton ! Attention aux risque de torsion de l’estomac !

Faire garder son Leonberger :

Faire garder son Leonberg est une excellente idée étant donné qu’il n’aime pas la solitude. Cependant, avec son gabarit plutôt imposant il faudra trouver une nounou à sa hauteur !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Leonberg !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !