Le Dalmatien a connu une incroyable popularité grâce au dessin animé du même nom. Avec son look original, il est reconnaissable entre mille ! Mais que savez-vous sur son caractère ? Est-ce que ce toutou est facile à éduquer ? Peut-il s’entendre avec les enfants ? Vous allez bientôt connaître la réponse à toutes ces questions grâce à notre article !

Pour devenir incollable sur ce magnifique toutou tacheté, consultez également notre canifiche!

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Dalmatien ?

Ce toutou possède un comportement amical et équilibré. Il n’est ni méfiant, ni craintif ni même agressif.
Très proche de sa famille, bien plus qu’il ne veut le montrer, ce n’est pas un grand adepte de la solitude.
Il peut se montrer fier et obstiné lors des séances d’éducation. Son maître devra le traiter en égal pour obtenir ce qu’il veut. Il faudra être patient et cohérent pour réussir l’éducation de votre Dalmatien.
Le Dalmatien n’est pas du genre à aboyer pour rien, cependant il est toujours vigilant et peut donc être un bon chien de garde.

En revanche, s’il s’ennuie il peut lui arriver de fuguer pour aller voir d’autres horizons ou il peut devenir destructeur.

Chien de race Dalmatien avec la langue pendante

©️ unsplash.com

2- Quel est le caractère du Dalmatien ?

S’il peut au premier abord sembler indépendant, ce toutou est en réalité doux et joueur. Il adore jouer et doit être sollicité régulièrement afin de canaliser son énergie. Lorsqu’il est bien dépensé, le Dalmatien sait se montrer calme et discret.

Il n’est pas du genre méfiant mais se montrera réservé s’il ne vous connaît pas. Ce n’est pas le genre de toutou à faire des câlins au premier venu !

Le Dalmatien est une forte tête et il possède un instinct de prédation assez développé en général.

Bien socialisé, il peut cohabiter avec des congénères voire même d’autres animaux.
Le Dalmatien peut être un super compagnon canin pour les enfants car il adore partager leurs jeux. Il faudra apprendre aux enfants à bien respecter le chien pour que tout se passe bien et ne jamais les laisser sans surveillance.

3- Comment faut-il s’en occuper?

Le Dalmatien nécessite peu d’entretien avec son poil ras.
En revanche, il faudra lui offrir de nombreuses occasion de dépenser son énergie pour éviter les problèmes de comportement et pour que votre toutou soit bien dans ses pattes !
C’est un toutou qui peut tout à fait vous accompagner lors d’une balade à vélo, à cheval ou lors de votre jogging !

Le saviez-vous
Les Dalmatiens ont de plus en plus de tâches au fur et à mesure qu’ils vieillissent !

4- Le Dalmatien peut-il cohabiter avec les enfants ?

Ce toutou noir et blanc est un merveilleux compagnon pour les enfants. Comme avec tous les toutous, il faudra veiller à ce que les enfants respectent le chien et ne jamais les laisser sans surveillance en compagnie du toutou.

5- Le Dalmatien peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

S’il bénéficie d’une socialisation correcte dans ses premiers mois, le Dalmatien peut cohabiter sans problème avec d’autres animaux. Le mieux étant que la cohabitation débute lorsque le Dalmatien est encore jeune.

6- Quelle est la différence entre un Dalmatien mâle et une femelle ?

On pense souvent que les femelles seront plus gardiennes ou plus câlines. En réalité, le caractère de chaque chien est unique et dépend de plusieurs facteurs. La différence entre un mâle Dalmatien et la femelle réside surtout dans la taille. La femelle sera plus petite.

7- Quel est le quotidien d’un Dalmatien ?

Le quotidien idéal du Dalmatien comprend de longues balades et de grandes séances de jeux ! Eh oui ce toutou est énergique et il adore jouer ! Il aime également être auprès de ses maîtres, alors on évite les longues journées seul à la maison pour lui !

Chien de race Dalmatien couché

©️ unsplash.com

8- Comment le nourrir ?

Ce bon mangeur doit recevoir une alimentation de qualité premium. Il ne boudera jamais une friandise, alors soyez attentifs à ce qu’il ne prenne pas trop de poids !

9- Peut-on laisser un Dalmatien seul le temps de quelques instants ?

Le Dalmatien n’est pas à la base très amateur de solitude. Il faudra donc lui apprendre dès le plus jeune âge à rester seul quelques instants. C’est un toutou qui demande de l’attention, alors si vous êtes absent la plupart du temps, il sera plutôt malheureux.

10- Est-il facile de le faire garder  ?

Le Dalmatien est un toutou apprécié et vous devriez pouvoir le faire garder facilement. En revanche, ce n’est pas un toutou à mettre entre toutes les mains, choisissez de préférence une personne assez sportive qui lui permettra de dépenser son énergie ! L’idéal pour ce toutou un peu réservé serait de toujours le confier à la même personne.

Pour découvrir les nombreuses autres races de chien, pensez à consulter toutes nos canifiches !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Dalmatien !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !