Vous connaissez certainement le Dalmatien, ce toutou au look unique ! Mais que savez-vous vraiment sur son caractère et ses origines ? Il est temps de vérifier vos connaissances sur ce chien rendu célèbre par le film les 101 Dalmatiens. Si vous devez garder prochainement un Dalmatien ou en adopter un, étudiez bien cette canifiche, cela pourrait vous être utile !

Cette canifiche vous aidera à mieux cerner la personnalité du Dalmatien !

Le Saviez-Vous ?

Les Dalmatiens naissent entièrement blancs. Les taches commencent à apparaître à partir de l’âge de 2 semaines environ.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Dalmatien, Dalmatinac, Dalmatian
  • Poids: : de 24 à 27 kg
  • Taille : Entre 58 et 61 cm pour les mâles, entre 55 et 58 cm pour les femelles.
  • Couleur : Fond blanc pur avec des taches rondes noires ou couleur foie (marron). Les oreilles doivent être tachetées.
  • Poil : court, dur, lisse et brillant
  • Longévité : environ 14 ans

Le Dalmatien : d’où vient-il ?

Les origines exactes du Dalmatien sont plutôt mystérieuses et controversées. Selon certains, ce toutou existerait depuis fort longtemps et pour d’autres il serait apparu vers le 15e ou le 17e siècle. Des chiens ressemblant au Dalmatien auraient existé dans l’Egypte antique.

En revanche, son nom lui vient de sa région d’origine, la Dalmatie, une côte partagée aujourd’hui entre la Croatie et le Monténégro.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Dalmatien :

Le Dalmatien est un toutou énergique et sportif. Il sera très à l’aise dans les sports canins comme l’oberythmée, le cani-cross ou encore le cani-VTT.

Ce toutou est également très demandeur de jeu et de promenades.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabrina Ptz (@sabrinaptz)

Un caractère de toutou :

Le Dalmatien est aujourd’hui un chien de compagnie très prisé. Il est doux et amical, même s’il peut paraître réservé au premier abord. C’est un chien très proche de sa famille, qui a besoin de se sentir intégré et entouré, même s’il peut paraître de nature indépendante. Par conséquent, il déteste la solitude. Même si vous pouvez lui apprendre à rester seul, ce n’est pas le genre de toutou qui supportera de passer la majeure partie de son temps seul à la maison.

C’est un excellent compagnon pour les enfants, pour peu que les enfants sachent le traiter de manière respectueuse.

Le Dalmatien est un peu sensible et fier. Il souhaite être traité comme un égal par son maître. D’ailleurs, s’il n’a pas envie d’obéir, il trouvera une ruse pour se défiler. Ce n’est donc pas le toutou le plus facile à éduquer.

De plus, il a un grand besoin d’activité physique. Si vous ne pouvez pas l’emmener se dépenser plusieurs fois par jour, il pourrait devenir nerveux et destructeur.

Niveau entente ?

Le Dalmatien est de nature sociable et agréable.

Il possède un instinct de prédation assez marqué. Pour qu’il puisse cohabiter avec un chat ou un petit animal, il faudra l’y habituer dès son plus jeune âge.

De même, pour éviter les problèmes lors des rencontres avec des congénères, la socialisation doit être commencée tôt et les rencontres doivent être régulières.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLA Scrunchie (@ola.scrunchie)


Son gros défaut ?

Ce toutou orgueilleux est une forte tête. Parfois il n’a pas envie d’obéir et aura tendance à faire le clown pour y échapper. L’éducation doit être ferme, positive et cohérente.

Le pêché mignon du Dalmatien :

Le Dalmatien peut se montrer gourmand. Si cela est bien utile pour les séances d’éducation, il faut faire attention car le surpoids est à éviter !

Faire garder son Dalmatien :

Ce toutou n’aime pas être seul, mais alors pas du tout ! Il est donc préférable de le faire garder si vous vous absentez souvent. Sa beauté et sa nature sociable font que vous n’aurez pas de mal à trouver une personne à qui le confier. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que c’est un toutou plein d’énergie, il faut donc choisir une personne capable de le suivre !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Dalmatien !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !