Le Fox Terrier a été rendu célèbre par le personnage de Milou, célèbre acolyte de Tintin. Mais que savez-vous du caractère de ce toutou ? Pour vous aider à mieux le connaître, voici la réponse aux questions les plus fréquents sur ce chien au physique bien reconnaissable.
Propriétaires de Fox Terrier, vous pouvez aussi vérifier vos connaissances en lisant cet article !

Et pour avoir un aperçu vraiment complet de cette race de chien, consultez également notre canifiche !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Fox Terrier ?

Le Fox Terrier est à l’origine un chien de chasse. Il possède donc un instinct de prédation assez marqué et a un fort besoin d’activité physique. Il peut par conséquent se montrer fugueur si ses besoins ne sont pas respectés.
Il a tendance à aboyer, notamment pour prévenir si une personne inconnue approche de son « territoire ». C’est un bon chien d’alerte.

Ce petit toutou ne tient pas en place, l’idéal pour lui est de faire partie d’une famille sportive. En effet, s’il s’ennuie il peut se montrer destructeur et développer des troubles du comportement.

Son goût pour le jeu en fait un parfait compagnon pour les enfants. Cependant, en raison de son caractère et de sa grande énergie, nous vous conseillons de ne pas laisser le chien seul, sans surveillance, avec les enfants.

2- Quel est le caractère du Fox ?

Le Fox est plein d’énergie et très vif. Il est également courageux et intelligent. C’est un toutou joyeux qui adore jouer. Il aime faire plaisir à son maître et peut ainsi apprendre beaucoup de choses.
C’est également une forte tête qui aime avoir le dessus, d’où ses difficultés à cohabiter avec d’autres chiens.

3- Comment faut-il s’en occuper?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le Fox Terrier possède une grande énergie. L’idéal pour lui serait de pratiquer un sport canin comme le Cani-cross. Il peut également se montrer très à l’aise en pistage.

Le maître du Fox Terrier doit savoir se montrer ferme et cohérent. Il faut lui imposer des limites claires, mais sans le brusquer car il est un peu susceptible.

Un brossage hebdomadaire est indispensable.

chien fox terrier à poil dur

©️pixabay.com

Le Saviez-Vous ? Le Fox Terrier peut être à poil lisse ou à poil dur. Le Fox Terrier à poil lisse est le plus ancien des deux, et il possède un caractère légèrement plus souple que son cousin à poil dur.

6- Quelle est la différence entre un Fox Terrier mâle et une femelle ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les femelles Fox Terrier ont la réputation d’être plus têtues et moins dociles que les mâles. On peut également constater que les femelles sont légèrement plus petites que les mâles.

7- Quel est le quotidien d’un Fox Anglais ?

Son programme quotidien idéal tourne autour de ses 2 péchés mignons: le jeu et les balades !

Par ailleurs ce toutou, du fait de ses origines, préfère vivre à la campagne qu’à la ville. Cependant, si ses besoins de dépenses sont assouvis, il peut tout à fait s’adapter à la vie urbaine.

chien fox terrier à poil lisse

©️pixabay.com

8- Comment le nourrir ?

Attention c’est un petit glouton ! Il faut donc faire attention aux excès et ne pas lui donner trop de friandises ! Une alimentation industrielle de qualité pretium est tout à fait adaptée pour ce chien.

9- Peut-on laisser un Fox seul le temps de quelques instants ?

Le Fox Terrier peut supporter la solitude à la condition qu’il ait l’occasion de dépenser son énergie régulièrement. Avant de vous absenter, emmenez-le faire une bonne balade. Dans le cas où ce toutou s’ennuierait ou ne pourrait pas suffisamment se dégourdir les pattes, il pourrait devenir destructeur ou aboyer excessivement.

10- Est-il facile de le faire garder  ?

D’un naturel un peu méfiant, le Fox n’est pas le toutou le plus facile à faire garder. Une bonne socialisation dans ses premiers mois vous aideront pour cela. La meilleure solution étant de trouver une personne de confiance (toujours la même) avec qui le chien créera une relation.

N’oubliez pas de consulter toutes nos canifiches pour découvrir d’autres races de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Fox Terrier !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !